Le directeur de la photographie et réalisateur britannique Jack Cardiff est mort à son domicile de Cambridgeshire dans le Kent le 22 avril dernier, dans sa quatre-vingt quinzième année.
Considéré comme l’un des maîtres de la cinématographie en couleur, il fut, dès 1937, l’un des pionniers du Technicolor dans son pays en tant que consultant.
De ses nombreuses collaborations avec des réalisateurs de talent, on gardera en mémoire celle avec Michael Powell et Emeric Pressburger sur Une question de vie ou de mort, Le Narcisse noir et Les Chaussons rouges.
Émeric Le Maître
Production
Résultats de la recherche
Articles (30)
Magic Müller Par Jacqueline Gamard

Robby Müller
C’est trop facile mais on l’appelait Vermeer parce qu’il est hollandais ou Magic Müller parce que sa lumière avait la magie du maître de Delft.
Le Palmarès du 17e Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Autres festivals
Mathieu Madénian, le maître de cérémonie du Festival de la Fiction TV de la Rochelle, présidé par Michèle Laroque, a présenté le palmarès de cette 17e édition samedi 12 septembre 2015. A noter que trois fictions photographiées par des membres de l’AFC y ont été primées.
Renato Berta, AFC, va recevoir le prix d’honneur du cinéma suisse

Autres prix
Le directeur de la photographie Renato Berta recevra, le 18 mars 2016, le prix d’honneur du cinéma suisse. Cette récompense salue la carrière de ce maître qui a œuvré pour Alain Resnais ou Jean-Luc Godard.
Francine Lévy prend de nouveau les rênes de l’ENS Louis-Lumière

Côté profession
Francine Lévy, maître de conférences, a été élue par le conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et renommée directrice, à compter du 1er mai 2012, pour un mandat de cinq ans.
"Juan Mariné – Un explorador de la imágen" de Florentino Soria Un conseil de lecture de Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Livres et revues
Dans son dictionnaire des directeurs de la photo (voir dans cette rubrique), Stefano Masi présente Juan Mariné comme « Un petit maître du cinéma catalan, aussi prolifique que génial. » Sa carrière, dédiée au cinéma dit commercial, s’étend des années 1950 aux années 1980.
Une semaine épatante chez nos amis Canadiens français par Pierre Lhomme

Ecoles, Formation et Ateliers
A l’occasion des Rencontres annuelles du Cinéma québécois, j’ai donné deux " master class " (en français " classes de maître " !). J’ai fait découvrir La Maman et la putain, film où une caméra discrète se plaçait au mieux pour écouter et (mon " dernier " film !) : L’Armée des ombres où la caméra souhaitait donner à voir et à réfléchir.
Pierre Lhomme nous a quittés

Pierre Lhomme
Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont la très grande tristesse de faire part du décès de Pierre Lhomme, premier président et président d’honneur de l’AFC, survenu le 4 juillet 2019, à Arles, dans sa quatre-vingt-dixième année. Les images de ce maître de l’argentique auront illuminé jusqu’à la perfection le cinéma pendant près de cinquante ans.
Disparition du directeur de la photographie Paul Bonis

Paul Bonis
Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de notre confrère Paul Bonis, directeur de la photographie, jeudi 2 juillet 2015 au Bono (Morbihan), où il résidait ; il était âgé de 76 ans. Ayant consacré quarante ans de sa vie au cinéma, il disait avoir un « maître », Claude Chabrol, étant pour lui « presque un père de substitution ».