Encore heureux

J’ai retrouvé Benoît Graffin avec grand plaisir, 19 ans après avoir tourné son premier film, Le New-Yorker. A l’époque, nous filmions dans New York en catimini, avec une équipe de onze personnes et une DVCam. C’était le premier film de long métrage kinescopé... Folle aventure et drôles de souvenirs.

Pour Encore heureux, nous voilà à Paris et bien plus installés, avec une équipe déco inventive (Samantha Gordowski & Co) qui a construit en appartement l’univers brinquebalant et drôle de la famille Ogiel, comme celui austère et fantaisiste de Madeleine. Un immense plaisir à retrouver Sandrine Kiberlain pour la quatrième fois, entourée de toute une bande de dingues dont Edouard Baer. Un chapeau spécial au jeune Mathieu Torloting.

Pas mal de deuxième caméra cadrée par Mathieu Bertholet, assisté de Maud Lemaistre. Marie Celette, assistée de Ludo Bezault, à la caméra 1, et Ombeline Tamboise pour voir et revoir nos prises.
A la machinerie, Nicolas Eon et Bruno Dransart avec Jonas Kail en renfort.
Stéphane Assié à la lumière avec Christophe Bassoulet et Vincent Richard. En renfort, A. Massetti et Mathieu Poudevigne.
Pierre Vergnes à l’énergie, toujours prompt à nous aider pour la lumière.
Un grand merci à eux tous qui m’ont épaulé formidablement, et que je me faisais une joie de retrouver chaque matin, sans exception.
Digital Factory a traité les images avec un suivi quotidien via des envois de snapshots pour chaque séquence.
Enfin, dans l’impossibilité d’assurer l’étalonnage, j’ai confié le travail à Olivier Fontenay, si, si ! (Certains l’ont sûrement connu chez Eclair, Olivier travaille en Australie depuis 15 ans. C’est aussi un ami de Benoît). Merci beaucoup Olivier, c’était un plaisir de te retrouver... Même pour une journée.

Portfolio

Équipe

Cadreur 2e caméra : Mathieu Bertholet
Assistants opérateurs : Maud Lemaistre, Marie Celette, Ludo Bezault, Ombeline Tamboise
Machinerie : Nicolas Eon, Bruno Dransart, Jonas Kail
Electricité : Stéphane Assié, Christophe Bassoulet, Vincent Richard ; A. Massetti, Mathieu Poudevigne
Energie : Pierre Vergnes

Technique

Matériel caméra : TSF caméra (Arri Alexa XT Plus en ProRes 4444 XQ, optiques série Zeiss Standard T 2,1, zooms Angénieux Optimo 28-76 et 24-290 mm)
Lumière : TSF Lumière
Machinerie TSF Grip et La Bouée
Laboratoire : Digital Factory
Etalonnage : Olivier Fontenay