"Esterno giorno – Vita e cinema di Gianni di Venanzo operatore" de Dimitri Bosi

Un conseil de lecture de Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

La Lettre AFC n°210

Trop tôt disparu à l’âge de 46 ans, Gianni di Venanzo a malheureusement laissé bien peu de témoignages directs et cet ouvrage de 170 pages, rédigé sous la direction de Dimitri Bosi, vient à point nommé pour retracer la carrière fulgurante de ce génie de la photographie de cinéma (presque 50 films en 15 ans seulement).

Des textes de Giorgio De Vincenti, Fabio Ferzetti et Pietro Montani resituent d’abord l’apport et l’originalité de son travail, en noir et blanc comme en couleurs, dans le cinéma italien d’après-guerre, ce que viennent approfondir ensuite les témoignages de deux réalisateurs, Carlo Lizzani et Giuseppe de Santis. Enfin, Francesco Maselli (réalisateur dont di Venanzo a photographié quatre des films comme Les Dauphins et Les Indifférents, d’après Moravia) ainsi qu’Erico Menczer et Dario di Palma (deux de ses anciens assistants et cadreurs) apportent un éclairage plus technique sur son travail.
Pasqualino de Santis, son dernier cadreur, est malheureusement décédé peu de temps avant la rédaction de cet ouvrage.

« Ce mécontent né », disait de lui Claudia Cardinale, très exigeant avec son équipe qui lui était toute dévouée (dixit Joseph Losey), lui qui aimait le danger et s’amusait à prendre des risques (dixit Francesco Rosi) déclarait : « Je crois que je dois mon succès au fait que dans chaque film j’ai frôlé l’erreur. »

Une lecture indispensable avant de retourner voir et revoir comment a-t-il bien pu « frôler l’erreur » (!) dans Le Cri et La Nuit d’Antonioni, Salvatore Giuliano de Rosi, Huit et demi et Juliette des esprits de Fellini, La Ragazza di Bube de Comencini, Les Indifférents de Maselli, La Dixième victime de Petri...
On peut se procurer cette publication non commerciale à partir du site Internet de la Fondation du Centro Sperimentale di Cinematografia www.fondazionecsc.it, moyennant une contribution à la Fondation de 12,50 euros, frais de port

Rappelons au passage que de nombreux films photographiés par Gianni di Venanzo sont heureusement disponibles en DVD :
- d’abord en Italie, dans la collection Cristaldi Film (versions non sous-titrées mais restaurées et remastérisées à des prix très raisonnables via www.amazon.it),
- Huit et demi, Juliette des esprits, Main basse sur la ville et Salvatore Giuliano dans de superbes copies chez Criterion aux Etats-Unis,
- quelques films chez Studio Canal en France (Le Pigeon, Eva, L’Eclipse et La Ragazza di Bube),
- enfin Achtung ! Banditi ! et Le Cri chez SNC - Les maîtres italiens.

  • Esterno giorno – Vita e cinema di Gianni di Venanzo operatore, a cura di Dimitri Bosi (Centro Sperimentale di Cinematografia – 1997)