Étienne Fauduet
Director of photography
Search results
Articles (30)
Passing of Cinematographer Armand Marco, AFC

Armand Marco
The announcement of the passing of a long-time friend often takes one by surprise: in reaction, one wishes that one had heard about the news earlier. The passing of Armand Marco, AFC Member, occurred on Saturday, 20 February 2016 at the age of 77 in Yerres. It was sad news for many of us. Armand was one of the pillars of our association for many years.
Le directeur de la photographie Armand Marco, AFC, s’en est allé

Armand Marco
Le faire-part annonçant la disparition d’une connaissance amie de longue date nous prend bien souvent au dépourvu : on s’en veut par contrecoup de n’être pas venu plus tôt aux nouvelles. Celle de la disparition d’Armand Marco, membre de l’AFC, survenue samedi 20 février 2016 à l’âge de soixante-dix-sept ans, à Yerres, a attristé bon nombre d’entre nous. Armand fut l’un des piliers de notre association de longues années durant.
Micro Salon 2012 , le regard de Vincent Jeannot, AFC

2012
Après le reportage " officiel " que Pauline Maillet a réalisé sur le Micro Salon 2012 et que nous avons publié en trois volets, Vincent Jeannot, AFC, livre à son tour à votre curiosité les nombreux instantanés qu’il a pris ici et là au hasard de ses heureuses rencontres.
Le Micro Salon 2012 en images, 3ème et dernière partie Reportage photographique de Pauline Maillet

2012
Dans le troisième et dernier volet de son reportage photographique, Pauline Maillet termine sa visite guidée du 12e Micro Salon en s’attachant aux stands situés sur les deux plateaux du niveau + 2 de La fémis.
- Voir ou revoir la première partie et la deuxième partie du reportage de Pauline Maillet.
Le Micro Salon 2012 en images, 2ème partie Reportage photographique de Pauline Maillet

2012
Dans le début du reportage photographique qu’elle a effectué au Micro Salon pour l’AFC, Pauline Maillet s’est attardée sur les stands au rez-de-chaussée de La fémis. Dans ce deuxième volet, c’est vers ceux situés sur les différents espaces entre les niveaux - 1, + 1 et une partie du + 2 que son regard et ses appareils photographiques se sont tournés.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.
SATIS 2011 Les 8, 9 et 10 novembre 2011 dans la Halle Freyssinet

SATIS
La nouvelle édition du Satis se tiendra les 8, 9 et 10 novembre 2011 dans la Halle Freyssinet à Paris – 13e. En 2010, quelques 17 000 professionnels y ont participé, les conférences ont attiré 2 300 auditeurs et les différentes master classes 3 700.
A noter, comme chaque année, la présence de membres associés de l’AFC et de participants surprise...
A noter, comme chaque année, la présence de membres associés de l’AFC et de participants surprise...
Le Micro Salon 2011 vu par Jean-Noël Ferragut, AFC

2011
Entre deux urgences lors du Micro Salon et au hasard de ses allers et venues ici et là, Jean-Noël Ferragut a sorti de sa poche son appareil photo et croqué sur le vif quelques rencontres prévues ou imprévues...
Le Micro Salon 2011 en images Reportage photographique de Philippe Brelot pour l’AFC

2011
Cette année, l’AFC s’est adressée au chef opérateur Philippe Brelot pour qu’il vienne poser son regard sur ce 11e Micro Salon. Laissez-vous guider à travers La fémis au gré de ses rencontres, d’étage en étage, de stand en stand, et attardez-vous avec lui sur quelques-uns des visages, connus ou moins connus, qu’il a saisis à travers les lentilles de son objectif.
La visite débute dans la cour et au rez-de-chaussée, se poursuit au sous-sol, en faisant le détour d’un plateau à l’autre, et se termine au 2ème étage. Entrez, entrez, la visite va commencer...
La visite débute dans la cour et au rez-de-chaussée, se poursuit au sous-sol, en faisant le détour d’un plateau à l’autre, et se termine au 2ème étage. Entrez, entrez, la visite va commencer...
Le Micro Salon AFC 2009 en images vu par Nelly Flores

2009
Nelly Flores a photographié le Micro Salon pour l’AFC. Elle vous le fait visiter de fond en comble comme si vous y étiez, ou presque...
Articles (22)
L’éditorial de février 2024 Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC

The Letter’s editorials
Lors de ma première participation au Micro Salon AFC, j’étais chargé avec Etienne Fauduet de la bonne marche du grand monte-charge de La Fémis, monte-charge qui rappellera certainement des souvenirs à nos associés ! Celui-ci était très capricieux et nécessitait un protocole strict qui, s’il n’était pas respecté, était fatal à son fonctionnement et engendrait immédiatement un immense embouteillage pour l’installation du salon. Il fallait de la rigueur pour le charger et je me souviens en particulier, des manœuvres subtiles pour faire rentrer la Louma dans ce monte-charge sous les ordres de notre regretté Jean-Marie Lavalou.
For Jimmy Glasberg By Stéphane Cami, AFC, and Etienne Fauduet, AFC

Jimmy Glasberg
Following the news of Jimmy Glasberg’s death, the AFC received many notes of sympathy, some long and some short. Here are two of them, written by Stéphane Cami, AFC, and Étienne Fauduet, AFC
Pour Jimmy Glasberg Par Stéphane Cami, AFC, et Etienne Fauduet, AFC

Jimmy Glasberg
Suite à la nouvelle du décès de Jimmy Glasberg, l’AFC a reçu de nombreux témoignages de sympathie plus ou moins brefs. Voici deux d’entre eux, ceux de Stéphane Cami, AFC, et Étienne Fauduet, AFC.
Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie

AFC-related activities
Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)
Disparition de Pierre Lhomme, AFC, quelques brefs témoignages
Pierre Lhomme
A la suite du décès de Pierre Lhomme, de nombreux témoignages sont parvenus à l’AFC. Nous publions ici certains de ces témoignages, plutôt brefs, messages de directeurs de la photographie membres de l’association, dont il était le président d’honneur, suivis de ceux de connaissances l’ayant côtoyé et de quelques institutions.
Au palmarès du 19ème Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Autres festivals
Présidé par Olivier Marchal, le jury Fiction était composé de Julie Debazac, Bénédicte Delmas, Hamid Hlioua, Jean Labib, Lucie Lucas, Nathaniel Méchaly, Cristiana Reali et Michaël Youn. Le jury Documentaires était présidé par Bernard Le Coq et le jury Série digitale, par Joël Bassaget. Le prix de la meilleure photographie de la sélection Fiction a été attribué à Christophe Nuyens pour Zone blanche, de Thierry Poiraud.
L’AFC distingue un film court aux Rencontres Internationales des Étudiants de Cinéma de San Sebastián

festivals
Cette année, les directeurs de la photographie Olivier Chambon et Etienne Fauduet ont représenté l’AFC au 64e Festival du Film de San Sebastián (Espagne). Ils nous livrent leurs impressions sur le festival et les raisons qui ont motivé leur choix d’un film court à distinguer parmi la sélection des films d’étudiants de cinéma.
Passing of Bernard Château, the Gentleman with the Movie Camera Car

Bernard Château
We were saddened to learn of the death of Bernard Château, “a camera car specialist” as he liked to call himself, on Monday, 15 August 2016, at the age of 83. His long career spanned feature-length and short films, television advertisements, second units, and much more. But the project of which he was proudest was his work on Gérard Oury’s cult classic, La Grande vadrouille. We will always remember his attendance at the Micro Salon in 2011 and 2014, his friendly nature, and his two last camera cars, which he took care of like the apples of his eye!
Décès de Bernard Château, gentilhomme à la "Caméra Car"

Bernard Château
Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Bernard Château, "spécialiste sur voiture travelling", tel qu’il nommait son métier, survenu lundi 15 août 2016, à l’âge de 83 ans. Ayant à son actif d’innombrables longs et courts métrages, films publicitaires, 2èmes équipes – passons-en, et des meilleures –, le travail dont il tirait le plus de fierté est celui effectué sur le tournage du film culte de Gérard Oury, La Grande vadrouille. De cet être passionné, nous garderons en mémoire la présence, lors du Micro Salon, en 2011 et 2014, de son aimable bonhomie et de ses deux dernières voitures-travelling, qu’il ne cessait de bichonner comme la prunelle de ses yeux !
Articles (30)
Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs

AFC-related activities
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.
Bruno Delbonnel - Profession : Chef opérateur

Press and video interviews
Entretien avec Bruno Delbonnel, AFC, ASC, chef opérateur / directeur de la photographie. Réalisé en février 2021 par Fabian Jestin, Etienne Foucault, Antoine Delsaux, Nathan Bedu et Simon Dufour, dans le cadre d’un cours de L3 Cinéma à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Bruno y parle de peinture et évoque, entre autres, sa façon de concevoir le cinéma, en particulier son travail de collaboration avec les réalisateurs dont il a croisé le chemin.
Xavier Dolléans, AFC, discusses the shoot of six episodes of David Hourrègue’s "Germinal" Sooty blacks

Les entretiens de Camerimage
Cinematographer Xavier Dolléans, AFC, partnership with director David Hourrègue is long-standing, and the two have worked together on several series, such as "Cut" (France Ô) and "Skam" (France TV Slash). The duo has built a certain reputation on the back of the success of these programmes, and they attacked their first big-budget project with the same production crew. This project is a new, six-episode adaptation of Zola’s novel Germinal, shot with a 12-million-Euro budget. This series will be broadcast on public television by France Télévisions and is expected to be one of the public service broadcaster’s main attractions of October 2021. This is also a major event for Xavier, who has been selected in competition at Toruń for Best Television Series Image. (FR)
Xavier Dolléans, AFC, évoque le tournage des six épisodes de "Germinal", de David Hourrègue Des noirs bien charbonneux

Les entretiens de Camerimage
Partenaire de longue date du réalisateur David Hourrègue, le directeur de la photographie Xavier Dolléans, AFC, l’a déjà suivi sur plusieurs séries comme "Cut" (France Ô) ou "Skam" (France TV Slash). Le duo s’étant bâti une certaine réputation grâce au succès de ces programmes, c’est avec la même équipe de production qu’ils se sont lancés sur leur première "grosse machine". En l’occurrence une nouvelle adaptation en six épisodes du roman "Germinal", tournés pour 12 millions d’euros. Une série diffusée en clair par France Télévisions qui est un des événements d’octobre 2021 pour la chaîne du service public. C’est aussi un événement pour Xavier, puisqu’il est pour la première fois en compétition à Toruń pour la meilleure image de pilote TV. (FR)
Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie

AFC-related activities
Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)
"Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)" Exposition au musée d’Orsay

Exhibitions and Museums
Organisée par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie, au côté du Los Angeles County Museum of Art, l’exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907", présentée du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022, est l’occasion de rappeler, grâce à la réunion de quelque 400 œuvres, que le cinéma est la suite naturelle du cinématographe des frères Lumière, dont les "photographies animées" sont le fruit d’une succession de dispositifs visuels et d’attractions, et que les premiers films sont les héritiers de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, érudites ou populaires.
Bertrand Tavernier’s Last Voyage

Bertrand Tavernier
With Bertrand Tavernier’s death on 25 March 2021 at the age of 79, the 7th Art lost the last member of its French branch of so-called “classic” filmmakers. A man with an unquenchable curiosity and an encyclopedic knowledge, he had made himself at home within cinema, where he enjoyed both making his films and living the different stages of his life. The camera operators, with whom he enjoyed sharing books and rare, forgotten finds from screens of all sorts – as well as with his other coworkers, friends or acquaintances – were, according to this director, his allies.
What Bertrand Tavernier loved was the cinema! By Alain Choquart, cinematographer and director

Bertrand Tavernier
Forty years ago, nearly to the day, shooting on Coup de torchon began. I was Pierre-William Glenn’s assistant cameraman. We’d just finished Alain Corneau’s Le Choix des armes, and, before that, Yves Boisset’s Allons z’enfants, on which I’d debuted as a second assistant. Three films without a single day of rest between the end of the shoot and the start of camera tests, and there I was, promoted to the operator for Tavernier’s film. I didn’t imagine the human, cinephile and professional adventure I was embarking upon.
Articles (30)
L’éditorial de février 2024 Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC

The Letter’s editorials
Lors de ma première participation au Micro Salon AFC, j’étais chargé avec Etienne Fauduet de la bonne marche du grand monte-charge de La Fémis, monte-charge qui rappellera certainement des souvenirs à nos associés ! Celui-ci était très capricieux et nécessitait un protocole strict qui, s’il n’était pas respecté, était fatal à son fonctionnement et engendrait immédiatement un immense embouteillage pour l’installation du salon. Il fallait de la rigueur pour le charger et je me souviens en particulier, des manœuvres subtiles pour faire rentrer la Louma dans ce monte-charge sous les ordres de notre regretté Jean-Marie Lavalou.
For Jimmy Glasberg By Stéphane Cami, AFC, and Etienne Fauduet, AFC

Jimmy Glasberg
Following the news of Jimmy Glasberg’s death, the AFC received many notes of sympathy, some long and some short. Here are two of them, written by Stéphane Cami, AFC, and Étienne Fauduet, AFC
Pour Jimmy Glasberg Par Stéphane Cami, AFC, et Etienne Fauduet, AFC

Jimmy Glasberg
Suite à la nouvelle du décès de Jimmy Glasberg, l’AFC a reçu de nombreux témoignages de sympathie plus ou moins brefs. Voici deux d’entre eux, ceux de Stéphane Cami, AFC, et Étienne Fauduet, AFC.
Disparition de Pierre Lhomme, AFC, quelques brefs témoignages
Pierre Lhomme
A la suite du décès de Pierre Lhomme, de nombreux témoignages sont parvenus à l’AFC. Nous publions ici certains de ces témoignages, plutôt brefs, messages de directeurs de la photographie membres de l’association, dont il était le président d’honneur, suivis de ceux de connaissances l’ayant côtoyé et de quelques institutions.
Au palmarès du 19ème Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Autres festivals
Présidé par Olivier Marchal, le jury Fiction était composé de Julie Debazac, Bénédicte Delmas, Hamid Hlioua, Jean Labib, Lucie Lucas, Nathaniel Méchaly, Cristiana Reali et Michaël Youn. Le jury Documentaires était présidé par Bernard Le Coq et le jury Série digitale, par Joël Bassaget. Le prix de la meilleure photographie de la sélection Fiction a été attribué à Christophe Nuyens pour Zone blanche, de Thierry Poiraud.
L’AFC distingue un film court aux Rencontres Internationales des Étudiants de Cinéma de San Sebastián

festivals
Cette année, les directeurs de la photographie Olivier Chambon et Etienne Fauduet ont représenté l’AFC au 64e Festival du Film de San Sebastián (Espagne). Ils nous livrent leurs impressions sur le festival et les raisons qui ont motivé leur choix d’un film court à distinguer parmi la sélection des films d’étudiants de cinéma.
Passing of Bernard Château, the Gentleman with the Movie Camera Car

Bernard Château
We were saddened to learn of the death of Bernard Château, “a camera car specialist” as he liked to call himself, on Monday, 15 August 2016, at the age of 83. His long career spanned feature-length and short films, television advertisements, second units, and much more. But the project of which he was proudest was his work on Gérard Oury’s cult classic, La Grande vadrouille. We will always remember his attendance at the Micro Salon in 2011 and 2014, his friendly nature, and his two last camera cars, which he took care of like the apples of his eye!
Décès de Bernard Château, gentilhomme à la "Caméra Car"

Bernard Château
Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Bernard Château, "spécialiste sur voiture travelling", tel qu’il nommait son métier, survenu lundi 15 août 2016, à l’âge de 83 ans. Ayant à son actif d’innombrables longs et courts métrages, films publicitaires, 2èmes équipes – passons-en, et des meilleures –, le travail dont il tirait le plus de fierté est celui effectué sur le tournage du film culte de Gérard Oury, La Grande vadrouille. De cet être passionné, nous garderons en mémoire la présence, lors du Micro Salon, en 2011 et 2014, de son aimable bonhomie et de ses deux dernières voitures-travelling, qu’il ne cessait de bichonner comme la prunelle de ses yeux !
Passing of Cinematographer Armand Marco, AFC

Armand Marco
The announcement of the passing of a long-time friend often takes one by surprise: in reaction, one wishes that one had heard about the news earlier. The passing of Armand Marco, AFC Member, occurred on Saturday, 20 February 2016 at the age of 77 in Yerres. It was sad news for many of us. Armand was one of the pillars of our association for many years.
movies (9)
Le Séminaire
by Charles Nemès
Cinematography by
Etienne Fauduet, AFC
Read the technical data
La Tour Montparnasse infernale
by Charles Nemes
Cinematography by
Etienne Fauduet, AFC
Le Montreur de boxe
by Dominique Ladoge
Cinematography by
Etienne Fauduet, AFC
Les Années campagne
by Phillipe Leriche
Cinematography by
Etienne Fauduet, AFC