"Evolution du métier de script "

Une conférence de Sylvette Baudrot et Zoé Zurstrassern

La Lettre AFC n°228

Pour sa deuxième conférence de l’année, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française, animé par Laurent Mannoni, convie trois scriptes, dont Sylvette Baudrot et Zoé Zurstrassern, à venir présenter ce métier peu connu du public. Elles évoqueront son histoire et parleront du travail qu’il représente auprès de la mise en scène lors du tournage d’un film.

Les dénominations varient selon les pays pour désigner ce métier : " secrétaire de plateau " en France, puis " script-girl " et " scripte ", " script supervisor " aux Etats-Unis, " continuity boy/girl " en Grande-Bretagne, " secretaria di edizione " en Italie... Le ou la scripte est en tout cas responsable du préminutage et de la continuité du film : il s’agit de rappeler continuellement où s’inscrit la séquence que l’on tourne, ce qui la précède et ce qui la suit. Cette responsabilité sous-entend le respect des raccords : raccords d’ordre décoratif (accessoires, mobilier), d’ordre climatique (soleil, pluie), raccords d’apparence (costume, coiffure, maquillages), raccords de jeu (rythme, intonation, gestuelle, expressions)...
Le métier de scripte est encore méconnu, voire inconnu, et parfois sous-estimé. Il s’agira ici d’en donner une définition et une explication : de quand date ce métier ? En quoi consiste ce travail au sein de la mise en scène ? Quelles sont les responsabilités exercées pendant l’élaboration d’un film de fiction ? Pour cela, trois scriptes de trois générations différentes seront interrogées : une jeune scripte invitée surprise de la " dernière génération ", viendra nous parler du métier à l’heure des mutations numériques.

La filmographie de Sylvette Baudrot (née en 1928) est prestigieuse : scripte de Louis Malle, Alain Resnais, Jacques Tati, Costa-Gavras, Roman Polanski, elle continue à travailler avec les plus grands metteurs en scène et avec ses propres méthodes. Le département script de La fémis a été fondé par Sylvette Baudrot, Jacqueline Gamard et Lucette Andréi. Zoé Zurstrassern (née en 1944), arrivée au cinéma et au métier de scripte presque par hasard, a travaillé plus spécialement avec Bertrand Tavernier et Claire Denis. Elle enseigne au département script de La fémis.

Vendredi 8 février 2013 à 14h30
Salle Henri Langlois
Cinémathèque française
52, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine conférence
" Présentation de la caméra Aaton Delta Penelope " par Jean-Pierre Beauviala
Vendredi 22 mars 2013 - 14h30 - Salle Henri Langlois

(En vignette de cet article, Sylvette Baudrot, au travail au côté de Costa-Gavras sur le tournage de Section spéciale, en 1974 – Collection Cinémathèque française)