Félix Terreyre Saint-Cast
Assistant camera
Index of terms :
Félix Terreyre;Felix TerreyreSearch results
Articles (26)
Le directeur de la photographie Pierre-Hubert Martin parle à Panavision du tournage du "Gang des bois du temple", réalisé par Rabah Ameur-Zaïmeche

Technical stuff
Pierre-Hubert Martin, directeur de la photographie du Gang des bois du temple, réalisé par Rabah Ameur-Zaïmeche, nous parle du look particulier du long métrage, tourné en zooms Primo.
Où Judith Kaufmann, BVK, parle de son travail sur "Corsage", de Marie Kreutzer

Conversations with cinematographers
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 14 décembre 2022, de Corsage, de Marie Kreutzer, lire ou relire les propos de la directrice de la photographie Judith Kaufmann, BVK, qui évoque ses choix esthétiques et techniques sur le film, sélectionné au 75e Festival de Cannes, section Un Certain Regard.
"L’imaginaire au pouvoir", exposition Gustave Doré

Exhibitions and Museums
Le musée d’Orsay présente, du 18 février au 11 mai 2014, une exposition réunissant l’œuvre de ce visionnaire, peintre et graveur, particulièrement prolifique qu’était Gustave Doré (1832-1883). Organisé autour de l’exposition, un festival propose de rendre hommage à l’influence de son œuvre sur le cinéma. En projetant quatorze long métrages et cinq court métrages, ce festival est une invitation à découvrir les frontières entre le naturel et l’artificiel, le réel et l’imaginaire.
Guillaume Schiffman, AFC, parle de son travail à l’image sur "Rien à perdre !", de Delphine Deloget Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Conversations with cinematographers
En sélection à Un Certain Regard de ce 76e Festival de Cannes, Rien à perdre ! est le premier long métrage de la documentariste Delphine Deloget. Elle avait déjà traité de la relation filiale dans son documentaire L’Homme qui cherchait son fils, où un père à la recherche de son fils, probablement kidnappé, défie les autorités chinoises. Dans Rien à perdre !, Virginie Effira interprète une mère qui se bat contre la justice française et son manque de discernement envers la protection de l’enfance. Ce drame social, entièrement tourné à Brest, est accompagné par l’image sobre, réaliste, de Guillaume Schiffman AFC. Il développe ici son désir de proposer une image, certes réaliste mais de cinéma, comme il se plaît à le souligner. (BB)
Micro Salon 2012 , le regard de Vincent Jeannot, AFC

2012
Après le reportage " officiel " que Pauline Maillet a réalisé sur le Micro Salon 2012 et que nous avons publié en trois volets, Vincent Jeannot, AFC, livre à son tour à votre curiosité les nombreux instantanés qu’il a pris ici et là au hasard de ses heureuses rencontres.
Luces Cámara Acción – Cinefotógrafos del cine mexicano 1931-2011 Par Hugo Lara Chávez et Elisa Lozano

Books and Magazines
Les ouvrages qui se penchent sur le berceau des directeurs de la photographie sont si rares que l’on aurait tort de se priver du plaisir de saluer ici une toute nouvelle parution. D’autant que Luces Cámara ¡Acción! – Cinefotógrafos del cine mexicano, 1931-2011 (Lumières mexicaines – Les directeurs de la photographie mexicains, 1931-2011), le livre de Hugo Lara Chávez et Elisa Lozano paru au Mexique en octobre dernier, est un exemple en la matière. Et ce, à plus d’un titre...
La Chanson de l’Opérateur ! "À la mémoire de nos ancêtres, les tourneurs de manivelle", par Jimmy Glasberg, AFC

Columns
A la suite de la récente parution de l’ouvrage Les As de la manivelle, de Priska Morrissey, Jimmy Glasberg, AFC, profite de l’occasion pour rappeller au bon souvenir de chacun d’entre nous ses origines en tant qu’opérateur. Et pour agrémenter ce sujet sérieux de façon légère, nous reproduisons en complément les deux couplets et le refrain de "La Chanson de l’Opérateur !", extraits du livre de Priska.
"Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)" Exposition au musée d’Orsay

Exhibitions and Museums
Organisée par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie, au côté du Los Angeles County Museum of Art, l’exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907", présentée du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022, est l’occasion de rappeler, grâce à la réunion de quelque 400 œuvres, que le cinéma est la suite naturelle du cinématographe des frères Lumière, dont les "photographies animées" sont le fruit d’une succession de dispositifs visuels et d’attractions, et que les premiers films sont les héritiers de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, érudites ou populaires.
movies (6)
Le Sens de la famille
by Jean-Patrick Benes
Produced by Karé Productions, Gaumont
Cinematography by
Gilles Porte, AFC
Read the technical data
Toute ressemblance
by Michel Denisot
Produced by UGC, Les Films du 24, Tribu P. Films
Cinematography by
Gilles Porte, AFC
Read the technical data
Celle que vous croyez
by Safy Nebbou
Produced by Diaphana Films
Cinematography by
Gilles Porte, AFC
Read the technical data
Rémi sans famille
by Antoine Blossier
Produced by Jerico
Cinematography by
Romain Lacourbas, AFC
Read the technical data