Festival Lumière 2013

Les cinéphiles auront le choix entre les rétrospectives Ingmar Bergman, Hal Ashby et Henri Verneuil (ne seront montrés que ses films en noir et blanc des années 1951 à 1964).
Trois hommages seront rendus : à la comédienne, réalisatrice et scénariste Christine Pascal ; au cinéaste philippin Lino Brocka ; et à l’acteur Charles Vanel (avec la projection, entre autres du film qu’il a réalisé en 1929, Dans la nuit, dernier film français muet).
Comme chaque année, le festival Lumière propose le mercredi après-midi une grande séance à la Halle Tony Garnier : Belle et Sébastien, réalisé par Nicolas Vanier et photographié par Eric Guichard, AFC, y sera projeté en avant-première le mercredi 16 octobre à 14h30.
A noter la projection, le mercredi 16 octobre à 16h30, au cinéma Pathé Bellecour, de la version restaurée de Providence, d’Alain Resnais, photographié par Ricardo Aronovich, AFC, ADF, ABC.
A noter également la projection, le vendredi 18 octobre, à l’Institut Lumière, de Mise à sac, un film d’Alain Cavalier photographié par Pierre Lhomme, AFC
Signalons enfin, la programmation du film Goha, de Jacques Baratier, le jeudi 17 octobre à 17h, au cinéma Pathé Bellecour, et le vendredi 18 octobre à 15h au CNP Terreaux, en présence de Diane Baratier, AFC
Autre événement important de cette cinquième édition : la création du premier marché du cinéma classique mondial, dans le but de dynamiser et de faciliter les échanges autour du cinéma de répertoire.
- De plus amples informations sur le site Internet du Festival Lumière.