Francine Jean-Baptiste

Industries techniques

Résultats de la recherche

Articles (30)

Projection à Cannes Classics de "La Marseillaise", de Jean Renoir, photographié par Jean Bourgoin
Par Marc Salomon

Festival de Cannes 2015

Dans le cadre de la Sélection officielle - Cannes Classics, La Marseillaise, le film de Jean Renoir photographié par Jean Bourgoin, sera projeté dimanche 17 mai Salle Bunūel à 15h.
Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, rend hommage au parcours de ce directeur de la photographie qui s’illustra dans des films aussi différents que Goupi mains rouges, Nous sommes tous des assassins ou Mon oncle, de Jacques Tati.

Entretien avec le directeur de la photographie Jean-Marie Dreujou, AFC, à propos du "Dernier loup", de Jean-Jacques Annaud

Les entretiens à Camerimage

C’est en tant que juré que Jean-Marie Dreujou, AFC, va participer cette année au festival Camerimage. Il sera également le seul représentant français – et de l’AFC – en compétition internationale pour la Grenouille d’or avec Le Dernier loup, de Jean Jacques Annaud. Quelques mots avec lui avant son départ en Pologne. (FR)

Retour sur la rencontre avec Jean-Jacques Annaud et Jean-Marie Dreujou, AFC
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2018

Le réalisateur Jean-Jacques Annaud et son directeur de la photo actuel, Jean-Marie Dreujou, AFC, ont profité de leur présence à Camerimage pour montrer en avant-première les deux premiers épisodes de la série "La Vérité sur l’affaire Harry Quebert", annoncée en diffusion pour le mercredi 21 novembre, à 21h sur TF1. Une mini-série de 10 épisodes adaptée de l’œuvre de Joel Dicker (prix Goncourt des lycéens 2012). Tourné au Canada (bien que censé se dérouler dans le Maine), ce thriller sur deux époques, produit en anglais avec un casting et une mise en image très couleur locale rassemblant à l’écran Patrick Dempsey (dans le rôle titre), Ben Schnetzer et Damon Wayans Junior. A l’issue de la projection, les deux cinéastes se sont prêtés à une série de questions-réponses avec l’assistance.

Jean-Marc Selva, AFC, nous parle de son expérience dans le cinéma indien et revient sur ses propos accordés au "British Cinematographer Magazine"

Propos et entretiens divers

A l’occasion d’un double article sur le cinéma indien publié dans ses deux derniers numéros, le British Cinematographer Magazine s’est intéressé, entre autres, aux techniciens occidentaux qui participent à ces tournages souvent épiques qui ont fait la réputation de Bollywood. Parmi ceux-ci, Jean-Marc Selva, AFC, qui partage avec nous ses expériences et son ressenti sur ce cinéma du bout du monde.

Au CNC, rapport de Jean-Noël Portugal et Jean-Frédérick Lepers sur l’"Avenir à 10 ans des industries techniques" et suivi des "Assises pour la diversité du cinéma français"

Côté profession

Double initiative à signaler de la part du CNC sur son site Internet, à savoir la publication d’une vidéo présentant les conclusions de Jean-Noël Portugal et Jean-Frédérick Lepers sur leur rapport " Avenir à 10 ans des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel en France " et la mise en place d’un groupe de suivi des Assises pour la diversité du cinéma français

Articles (5)

Frère Jean-Noël, celui qui se souvient de ses vies cannoises...
par JN Ferragut

festival de Cannes 2010

Le prix Vulcain de l’Artiste-Technicien, décerné par la CST, récompense un " artiste technicien " dont le travail est remarquable, dans un des films de la sélection officielle.
Cette année, le jury du prix Vulcain, présidé par Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière, était composé de Thierry Beaumel (directeur de la fabrication au Laboratoire Eclair), Jean-Noël Ferragut (directeur de la photographie, AFC), Alain Remond (General Manager, XpanD France), Eric Vaucher (Chef opérateur du son) et Maguy Fournereau (promotion 2009 - ENS Louis-Lumière).

Leslie Shatz, Prix Vulcain de l’Artiste Technicien 2010

festival de Cannes 2010

Présidé par Francine Lévy et composé de Thierry Beaumel, Jean-Noël Ferragut, AFC, Maguy Fournereau, Alain Rémond et Eric Vaucher, le jury de la CST a attribué le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien à Leslie Shatz pour son travail sur la bande sonore du film Biutiful d’Alejandro González Iñárritu.
Le jury a également attribué une mention à Rodrigo Prieto, AMC, ASC, pour son travail sur les images de ce même film Biutiful, soulignant ainsi l’harmonieuse adéquation entre les images et les sons de cette œuvre cinématographique.

Nocturne urbain - Relations entre urbanisme, lumière et prise de vues cinématographique
par Jean-Noël Ferragut

Livres et revues

Mémoire de fin d’études à l’ENS Louis-Lumière de Rémi Mestre, sous la direction de Francine Lévy.
Ce mémoire d’une soixantaine de pages se propose d’étudier l’environnement urbain nocturne et son univers, ce « lieu de partage entre ombre et lumière, entre crainte et fascination » dans le cadre duquel « un cinéaste peut convoquer toutes sortes d’émotions et donc faire intervenir nombre de situations dramatiques ».