François Nobécourt

Etalonnage

Résultats de la recherche

Articles (30)

Le chef opérateur Krzysztof Trojnar revient sur la mise en images de la série "Baby Reindeer"
"Girl Meets Boy", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage 2024

"Baby Reindeer" ("Mon petit renne") a certainement été l’un des chocs de l’année en termes d’écriture, d’interprétation et d’impact sur les spectateurs. Devenue l’une des séries phares de la plateforme Netflix en l’espace de quelques mois, elle repose essentiellement sur son créateur Richard Gadd, également interprète principal, qui ose de manière assez inédite à l’écran transposer un épisode extrêmement grave et privé de sa propre vie. Une série qui fait date dans l’histoire de la production, prouvant que même les projets les plus audacieux ou à première vue loin du courant "mainstream" peuvent déclencher l’engouement du public. Retour sur sa fabrication avec Krzysztof Trojnar, le directeur de la photographie des quatre premiers épisodes, réalisés par Weronika Tofilska. (FR)

Stéphane Fontaine, AFC, revient sur ses choix pour filmer "Conclave", d’Edward Berger
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage 2024

Avec Conclave, le cinéaste Edward Berger (All is Quiet on the Western Front, lauréat de multiples Oscars dont celui de la Meilleure photographie en 2023 pour James Friend, BSC), change radicalement d’univers et décide d’adapter un roman qui raconte comment l’élection du nouveau pape s’effectue au Vatican. Servi par un casting éblouissant (Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini...), le film navigue entre investigation, secrets d’alcôves et campagne politique entre cardinaux. C’est Stéphane Fontaine, AFC (De battre mon cœur s’est arrêté, Un prophète, Jackie...) qui est derrière la caméra cette fois-ci. Il vient nous parler de ce Vatican reconstitué à Cinecittà, de visages et comment les filmer... et de la couleur rouge, qui habite régulièrement l’image. Conclave est présenté en avant-première européenne à Camerimage et concourt pour la Grenouille d’or dans la Compétition principale. (FR)

Le chef opérateur Todd Martin nous parle de son travail sur "Tatami", de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage 2024

Propulsée par la formidable performance de ses deux comédiennes principales (dont Zar Amir Ebrahimi, co-réalisatrice et Prix d’interprétation à Cannes, en 2022), Tatami est un film de sport où la politique s’invite. Filmé intégralement en Georgie, à Tbilissi, comme l’histoire est censée s’y dérouler, il met en scène une équipe de judo féminine confrontée à l’absurdité du régime Iranien. Todd Martin signe les images en noir et blanc de ce film poignant sélectionné dans la Compétition pour la Meilleure première image de film long métrage. (FR)

Films (1)