Friedrich Wilhelm Murnau

Réalisation

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Articles (1)

Exposition "La Sombra (L’Ombre)"

Expositions et Musées

L’ombre dans les arts visuels, un thème que deux institutions madrilènes explorent chez les maîtres anciens au musée Thyssen-Bornemisza, et chez les artistes contemporains à la Caja Madrid jusqu’au 17 mai.
Le volet multimédia de l’exposition couvre également la photographie ainsi que le cinéma.

Articles (5)

"Le 7e art va-t-il perdre la mémoire ?"
Par Samuel Blumenfeld

Revue de presse

Le Monde, 24 avril 2014
Prenez votre film favori : Citizen Kane, d’Orson Welles, L’Aurore, de Murnau, Les Enfants du paradis, de Marcel Carné, ou une production plus récente comme La Guerre des étoiles, de George Lucas. Imaginez maintenant que ce film disparaisse, à la manière d’un des livres autrefois déposés à la bibliothèque d’Alexandrie. Ou qu’on ne puisse plus le voir autrement que sur rendez-vous, comme un manuscrit du Moyen Age.

Exposition "La Sombra (L’Ombre)"

Expositions et Musées

L’ombre dans les arts visuels, un thème que deux institutions madrilènes explorent chez les maîtres anciens au musée Thyssen-Bornemisza, et chez les artistes contemporains à la Caja Madrid jusqu’au 17 mai.
Le volet multimédia de l’exposition couvre également la photographie ainsi que le cinéma.

Le cinéma expressionniste allemand - Splendeurs d’une collection
du 26 octobre 2006 au 22 janvier 2007 à la Cinémathèque Française

Expositions et Musées

A l’occasion de ses 70 ans, la Cinémathèque française montre pour la première fois au public quelques-unes des plus belles pièces de ses collections consacrées au cinéma expressionniste allemand : plus de 150 dessins originaux, qui participent de près ou de loin à cet attrait du cinéma muet allemand pour l’architecture, le " démoniaque ", la métaphysique, l’abstraction et les jeux de lumière.

Petites mauvaises nouvelles
par Pierre Lhomme

Billets d’humeur

1 - Un ami me rapporte du Japon un DVD de La Maman et la putain de Jean Eustache : un tas de boue ! Seuls les sous-titres japonais nous ravissent. On se demande quel a été le cheminement des droits et quel était le master utilisé pour le transfert ? Après quelques coups de téléphone à des collègues et amis, j’ai localisé les éléments. (Contretype 35 mm, originaux 16 mm montés en A et B intouchés depuis très longtemps). Il faut casser l’idée toute faite de la soi-disant qualité supérieure du DVD. Il y a qualité supérieure si une attention toute professionnelle est portée à sa fabrication.

2 - Par hasard au rayon zone 1 de la FNAC, je tombe sur un DVD de Mortelle randonnée de Claude Miller. Je découvre un nouveau montage et un étalonnage répondant aux normes en vigueur à la TV dans la deuxième moitié du vingtième siècle !! Ce DVD a été fait à New York par TF1 International. Qui a été mis au courant ? Qui a donné son accord ? J’en ai parlé à Claude, il m’a semblé indifférent, cependant un jour ses DVD seront ses compléments de retraite.

NB Une bonne nouvelle : la superbe édition DVD de L’Aurore de Murnau, Nostalgia de Tarkowski, Le Secret derrière la porte de Fritz Lang et son interview de J.-L. Godard un petit bijou.