Fujifilm Eterna Vivid 500T

Pellicule

Index des termes :

Fujifilm Eterna Vivid 500T;8547;8647;Eterna Vivid 500;Vivid 500T

Résultats de la recherche

Articles (30)

Retour sur les deux premiers courts métrages tournés avec la Louma

Machinerie et Grues

Entre la conception de la Louma par Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron à l’Établissement cinématographique et photographique des armées, en 1970, et le tournage du Locataire, en 1976, le cinéaste Pascal Aubier a été l’un des premiers réalisateurs à l’utiliser, en 1974, sur deux de ses courts métrages, Le Dormeur et La Champignonne. On en trouve une trace sur la Toile, agrémentée de celle d’un documentaire, Puzzle, montrant la construction et la mise en place d’un long travelling de 500 mètres sur lequel évolue la Louma pour le seul et unique plan qui constitue ces deux films courts.

Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs

Actualités AFC

Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.

"Méliès : La magie du cinéma", disponible en librairie

Livres et revues

Paru en novembre 2020, Méliès : La magie du cinéma retrace, sous la plume de Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques cinématographiques à la Cinémathèque française – et membre consultant de l’AFC –, la vie et l’œuvre de Georges Méliès. Somme de 384 pages et 500 illustrations, cet ouvrage fait revivre une période allant de l’origine du cinéma à la postérité de celui qui, explorant les relations étroites qu’il entretenait avec la magie, a ouvert à cet art naissant les portes de la fiction et du rêve. Il accompagne par ailleurs l’ouverture, suspendue mais prochaine, du Musée Méliès à la Cinémathèque française.

Des membres associés de l’AFC sur le Marché Virtuel de Camerimage

Nos associés à Camerimage

Les festivaliers de Camerimage, munis de leur accréditation ("Entry Card"), peuvent tout à loisir visiter virtuellement le marché professionnel et s’arrêter, interlocuteurs en moins, sur les stands des partenaires du festival qui ont fait le choix d’y exposer. Voici, en quelques images dans le portfolio ci-dessous, les stands de cinq des membres associés de l’AFC.

Fujifilm to Launch the Fujinon Premista 19-45mm T2.9

Optiques

Fujifilm France, associate member of the AFC, is pleased to announce the development of the wide-angle zoom lens Fujinon Premista 19-45mm T2.9 (Premista 19-45mm). Offering Cinematographers focal lengths between 19mm and 45mm, this will be the third model to join the Premista series of zoom lenses for cinema cameras that support large format sensors and film.

Fujifilm annonce un nouveau zoom Fujinon Premista 19-45 mm T:2.9

Optiques

Fujifilm France a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouvel objectif zoom grand angle Fujinon Premista 19-45 mm T:2.9. C’est le troisième à rejoindre la série Premista d’objectifs zoom pour caméras cinéma prenant en charge les capteurs grand format et le film.

Annick Mullatier nous a quittés

Annick Mullatier

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec tristesse la nouvelle du décès d’Annick Mullatier, survenu à Paris, mardi 30 juin 2020, à l’âge de 72 ans. Avec sa disparition, le monde du cinéma - celui des tournages en particulier, de la production à la fabrication des images en passant par la réalisation - perd l’une des plus attachantes figures qui lui a été donné de rencontrer. Durant les quelque trente années passées chez Fiaji puis Fujifilm, Annick aura su tisser, entre bonne humeur et trésor d’humanité, des liens singuliers, parfois amicaux, avec nombre d’entre nous, prenant toujours soin de mettre au second plan son aptitude à faire commerce de la pellicule.