Georges Périnal

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (2)

Georges Périnal (1897-1965)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

La ressortie sur les écrans, le 21 novembre 2018, dans une version restaurée, de The Fallen Idol (Première désillusion), un film de Carol Reed datant de 1948, nous offre l’opportunité de revenir sur la carrière exemplaire d’un chef opérateur français dont le parcours, comme le travail, ont marqué le premier demi-siècle de l’histoire du cinéma, d’abord en France puis en Grande-Bretagne.

"British Cinematographer" met en honneur Georges Périnal, BSC, et Darius Khondji, AFC, ASC

Livres et revues

Dans son numéro 113 de septembre 2022, le magazine British Cinematographer propose, entre autres textes sur le travail de chefs opérateurs divers, un article célébrant le travail et le talent du directeur de la photographie français Georges Périnal, qui fut l’un des membres fondateurs de la BSC. Sont mis également en honneur dans ce numéro la carrière de Darius Khondji, AFC, ASC, d’une part, et son travail sur Armageddon Time, de James Gray, d’autre part.

Articles (30)

Quand Romain Winding dialoguait avec Georges de Genevraye

Romain Winding

Dans le numéro 4, de décembre 1995, des Cahiers de l’AFC, était paru sous le titre "Le Stress de l’Opérateur", un entretien entre Romain Winding et un jeune opérateur, Georges de Genevraye. Au cours de ce premier tiers de sa carrière, Romain avait déjà tourné quatre films avec Jean-Claude Brisseau, il avait aussi collaboré avec les réalisateurs Pascal Kané, Christian Vincent, Benoît Jacquot, Romain Goupil, Bernard Stora... Georges de Genevraye revient sur la genèse de ces rencontres dont nous avons extrait quelques propos de Romain.

Où l’on parle du travail du directeur de la photographie Georges Lechaptois sur "Augustine" d’Alice Winocour

festival de Cannes 2012

Venant du Chili, Georges Lechaptois est arrivé en France en 1983 pour suivre les cours de l’Ecole Louis-Lumière. Après une quinzaine d’années comme assistant caméra, il éclaire un premier film d’Antoine de Rosières A la belle étoile. Puis il enchaîne avec plusieurs longs métrages métrage – dont Belle épine de Rebecca Zlotowski, prix Louis Delluc 2010, Twenty Nine Palms de Bruno Dumont – et de nombreuses publicités. Il a notamment signé l’image des magnifiques publicités pour Kenzo au côté du réalisateur Patrick Guedj. Georges Lechaptois a récemment photographié le film de Mathieu Demy, Américano.

Aurélia Georges et Gilles Porte, AFC, nouveaux co-présidents de l’ACID

Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées

Lors de son assemblée générale qui s’est déroulée le 22 novembre dernier,
l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) a renouvelé son conseil d’administration. Le bureau est composé des membres élus suivants :
Aurélia Georges et Gilles Porte, co-présidents,
Joël Brisse, secrétaire,
Eric Guirado, secrétaire adjoint,
Béatrice Champanier, trésorière.

Georges Méliès et Laurent Mannoni, invités d’"Autant en emporte l’Histoire" sur France Inter

Lire, voir, entendre

Dans son émission "Autant en emporte l’Histoire", samedi 2 septembre 2023, la productrice de France Inter Stéphanie Duncan conviait Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques à la Cinémathèque française, à venir parler de Georges Méliès, considéré comme "l’inventeur du cinéma de fiction", ses propos étant complétés par "Georges Méliès, le magicien du cinéma", une fiction historique de Didier Blonde.

Lettre ouverte à M. Georges Mothron, maire d’Argenteuil

Billets d’humeur

Cher monsieur,
Vous habitez Argenteuil… J’habite à Paris, dans le 18e arrondissement…
Nous sommes donc voisins et le fait d’avoir grandi ensemble dans un hexagone ne nous a t-il pas enseigné à tous les deux "le droit à la liberté d’expression" et "le droit à la création" ?

Le directeur de la photographie Georges Lechaptois parle de son travail sur "Maryland", d’Alice Winocour

Les entretiens au Festival de Cannes

Georges Lechaptois exerce son métier de directeur de la photographie depuis
1993, aussi bien sur des fictions que sur des documentaires ou de la publicité. Une grosse partie de sa carrière a été vouée à la publicité mais il travaille plus souvent sur des longs métrages depuis Belle épine, le premier long métrage de Rebecca Zlotowski sorti en 2010. Il a récemment éclairé le premier long métrage de Zoltan Meyer tourné en Chine, Voyage en Chine. (BB)

Entretien avec le directeur de la photographie Georges Lechaptois à propos de son travail sur "Los Perros", de Marcela Said

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est avec Rebecca Zlotowski, Alice Winoccour et Antoine Desrosières que le directeur de la photographie Georges Lechaptois collabore fidèlement depuis une dizaine d’années. Cheminant depuis son arrivée en France à la fin des années 80 entre la publicité, le documentaire et la fiction, ce directeur de la photo chilien retrouve les couleurs de son pays en signant l’image du film de Marcela Said, Los Perros, tourné à Santiago et sélectionné à la Semaine de la Critique dans le cadre du Festival de Cannes 2017. L’Eté des poissons volants, le premier long métrage de cette jeune réalisatrice chilienne, avait été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013. (BB)

Les entretiens de l’AFC Les Tontons flingueurs
de Georges Lautner, photographié par Maurice Fellous, membre d’honneur de l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

"Tiens, vous avez sorti l’Angénieux ? ou c’est curieux chez les opérateurs ce besoin de faire des phrases" par Isabelle Scala

Les Tontons flingueurs est le 8e film de Georges Lautner, le 7e tourné avec Maurice Fellous. A l’occasion de sa restauration et de sa sortie en salles en copie numérique, et après bien des palabres (Maurice nous affirmant au téléphone que tout avait été écrit, et dit dans les bonus des DVD, et qu’il n’avait plus rien à raconter), Jean-Noël Ferragut et moi sommes allés lui rendre visite, à Pontchartrain. Il nous attendait à la gare, une « claquette à la main, des fois qu’on ne le reconnaisse pas ». Pas le clap des Tontons, donné au plombier, nous confiera sa femme...

Articles (2)

Georges Périnal (1897-1965)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

La ressortie sur les écrans, le 21 novembre 2018, dans une version restaurée, de The Fallen Idol (Première désillusion), un film de Carol Reed datant de 1948, nous offre l’opportunité de revenir sur la carrière exemplaire d’un chef opérateur français dont le parcours, comme le travail, ont marqué le premier demi-siècle de l’histoire du cinéma, d’abord en France puis en Grande-Bretagne.

"British Cinematographer" met en honneur Georges Périnal, BSC, et Darius Khondji, AFC, ASC

Livres et revues

Dans son numéro 113 de septembre 2022, le magazine British Cinematographer propose, entre autres textes sur le travail de chefs opérateurs divers, un article célébrant le travail et le talent du directeur de la photographie français Georges Périnal, qui fut l’un des membres fondateurs de la BSC. Sont mis également en honneur dans ce numéro la carrière de Darius Khondji, AFC, ASC, d’une part, et son travail sur Armageddon Time, de James Gray, d’autre part.