Grand départ

Premier film du scénariste Nicolas Mercier (il a travaillé notamment avec Anne Fontaine récemment), Grand Départ est avant tout une œuvre très personnelle qui visite les méandres des relations de deux frères face à la maladie irréversible de leur père. On retrouve avec plaisir les acteurs Pio Marmai et Jérémie Elkaim entourés de Eddy Mitchell et Chantal Lauby.
C’est un projet dont la justesse et la sensibilité de Nicolas m’ont beaucoup porté : pas d’effets de caméra, pas de mouvements non justifiés, beaucoup de pano et d’accompagnement des personnages dans une sobriété qui correspond à Nicolas. L’occasion sur ce film d’une rencontre formidable avec le jeune chef décorateur Stanislas Reydellet qui a su parfaitement interpréter les désirs de Nicolas et fournir une déco qui m’a largement facilité le travail dans mes densités de décor.
Huit semaines de tournage parisien avec mon équipe, Mathieu Le Bothlan et François Gallet à la caméra, Antonin Gendre et Pascal Delaunay à la machinerie, Mikael Monod, Jérôme Baudouin et Cédric Guerby à l"electrique.
Je tiens à remercier chaleureusement mon étalonneuse Magalie Léonard qui a su parfaitement interpréter le travail que j’ai fait autour de l’Epic 4K en compression 5/1.
Mikros image m’a accompagné tout au long du tournage et de la postproduction truquant les plans SFX avec brio et je tiens à remercier toute l’équipe que dirige Gilles Gaillard.
Un grand merci aussi à l’équipe de TSF qui a su comme depuis de nombreux films que je fais chez eux me soutenir et me fournir les outils justes pour ce projet aussi bien en lumière qu’en caméra.

Équipe

Assistants caméra : Mathieu Le Bothlan et François Gallet
Machinistes : Antonin Gendre et Pascal Delaunay
Electriciens : Jérôme Baudouin et Cédric Guerby

Technique

Etalonneuse : Magalie Léonard
Postproduction : Mikros image
Matériel caméra : TSF Caméra (RED Epic)
Matériel lumière : TSF Lumière