Après avoir été assistant opérateur avec Dominique Chapuis, Robert Alazraki ou Sven Nykvist, Guillaume Schiffman entame une carrière d’opérateur sur Juste avant l’orage de Bruno Herbulot (1992). Depuis, il a signé l’image de nombreux longs métrages avec des réalisateurs aux styles très différents (Catherine Breillat, Albert Dupontel, Claude Miller ou Xavier Durringer). Sa rencontre avec Michel Hazanavicius et Jean Dujardin sur OSS 117 est un moment fort. The Artist marque aujourd’hui leur troisième collaboration.
Un étrange film muet, en noir et blanc, tourné au cœur d’Hollywood dans des décors tout droit sortis des années 1920...
Guillaume Schiffman
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Entretien avec le directeur de la photographie Guillaume Schiffman, AFC, à propos du film "The Artist" de Michel Hazanavicius
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Conversation with Guillaume Schiffman, AFC, and the director Michel Hazanavicius about their collaboration on "The Search"
Les entretiens au Festival de Cannes
After the international success of The Artist (first screened at the Cannes Film Festival in 2011), Michel Hazanavicius has once again joined forces with Thomas Langmann, Bérénice Bejo and Guillaume Schiffman, AFC, for a movie that takes place during the war in Chechnya. The subject is somewhere between current events and history at a time when Russian pressure is once again being exerted on the former territories of the Soviet Empire... This dual interview was conducted during colour timing on the film The Search. (FR)
Le directeur de la photographie Guillaume Schiffman, AFC, parle de son travail sur "The Search", de Michel Hazanavicius The Search : la guerre sans artifices (conversation avec Michel Hazanavicius)
Les entretiens au Festival de Cannes
Après le succès international de The Artist (initié au Festival de Cannes 2011), Michel Hazanavicius retrouve Thomas Langmann, Bérénice Bejo et Guillaume Schiffman, AFC, pour un film se déroulant pendant la guerre de Tchétchénie. Un sujet entre actualité et histoire à l’heure où la pression russe s’exerce de nouveau sur les ex-territoires de l’Empire soviétique... Entretien à deux voix recueilli lors de l’étalonnage du film The Search. (FR)
Le directeur de la photographie Guillaume Schiffman, AFC, parle de son travail sur "La Tête haute", d’Emmanuelle Bercot Un cinéma romanesque et réel
Les entretiens au Festival de Cannes
Guillaume Schiffman fait équipe pour la seconde fois avec la réalisatrice et comédienne Emmanuelle Bercot sur La Tête haute, un drame qui met en scène douze années de la vie d’un jeune garçon délinquant et le travail pour l’aider à s’en sortir.
Guillaume Schiffman, AFC, prix BSC du meilleur directeur de la photo 2011
BSC Awards
A l’occasion de son " Summer Luncheon ", qui a eu lieu aux Studios de Pinewood dimanche 22 juillet 2012, la BSC (British Society of Cinematographers) a attribué le " BSC Award 2011 " du meilleur directeur de la photographie à Guillaume Schiffman, AFC pour le film The Artist réalisé par Michel Hazanavicius.
DoP Guillaume Schiffman, AFC, "BSC Best Cinematographer Award 2011"
BSC Awards
During its Summer Luncheon at Pinewood on Sunday 22nd July 2012, the BSC was delighted to announce the winner of the Best Cinematographer Award for 2011 : Guillaume Schiffman, AFC for The Artist, directed by Michel Hazanavicius. The award was presented in presence of Guillaume himself.
Guillaume Schiffman, AFC, adopte l’Alexa LF et les Signature Primes
Caméras numériques
Césarisé pour l’image de The Artist, Guillaume Schiffman, AFC, a adopté la nouvelle caméra grand format Arri Alexa LF et les optiques Arri Signature Primes sur ses trois derniers films : Mon cousin, de Jan Kounen, La Bonne épouse, de Martin Provost, et En attendant Bojangles, de Régis Roinsard. Explications.
Où Guillaume Schiffman, AFC, parle du zoom utilisé sur "The Search", de Michel Hazanavicius
Optiques
Quelques mots du directeur de la photographie Guillaume Schiffman, AFC, à propos du film de Michel Hazanavicius The Search sorti en salles depuis le 26 novembre 2014.
Interview with cinematographer Guillaume Schiffman, AFC, about his work on Michel Hazanvicius’ film "Redoubtable" "Shooting Godard", by François Reumont
Les entretiens au Festival de Cannes
This unexpected biopic on Jean-Luc Godard’s life was a brave project by Michel Hazanavicius. The movie lover and director of hit comedies OSS 117 and The Artist decided to pay a trenchant tribute to the internationally-renowned symbol of the Nouvelle Vague.
Shooting this out-of-the-ordinary film suddenly took on a personal and emotional dimension for Guillaume Schiffman, AFC, because of the family relationship between him and the emblematic director of the Nouvelle Vague.
Shooting this out-of-the-ordinary film suddenly took on a personal and emotional dimension for Guillaume Schiffman, AFC, because of the family relationship between him and the emblematic director of the Nouvelle Vague.
Articles (30)
Régis Blondeau, nouveau membre actif par Guillaume Schiffman
Nouveaux venus à l’AFC
Comme nous vous l’annoncions dans la Lettre de février, le directeur de la photographie, Régis Blondeau a été admis au sein de l’AFC.
Mieux vaut tard que jamais, merci Guillaume d’avoir pris le temps de nous présenter Régis.
Mieux vaut tard que jamais, merci Guillaume d’avoir pris le temps de nous présenter Régis.
T° : 14° à 16° – Pluie faible le matin – Nuageux l’après-midi – Vent : OSO, 13-15 km/h
Machinerie et Grues
Après Les Petits mouchoirs, ACS France a retrouvé une bonne partie de l’équipe autour de Christophe Offentsein qui a réalisé son premier film, En solitaire, avec le duo Canet-Cluzet, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, le tout sur un bateau du Vendée Globe en baie de Lorient et dans les îles Canaries.
Les nominations aux 8es Magritte du Cinéma
Les Magritte
La cérémonie de remise des Magritte du Cinéma, organisée par l’Académie André Delvaux, aura lieu le 3 février 2018 au Square de Bruxelles. Noces, de Stephan Streker, Chez nous, de Lucas Belvaux, photographié par Pierric Gantelmi d’Ille, AFC, et InSyriated, de Philippe Van Leeuw, AFC, dominent la sélection. La Fille de Brest, d’Isabelle de Hertogh, photographié par Guillaume Schiffman, AFC, est également nommé.
Les nouveautés de rentrée chez TSF Caméra
Optiques
En cette rentrée de septembre, TSF Caméra annonce deux nouveautés : l’arrivée de la première Arri Alexa Mini LF à la location à Paris, que Guillaume Schiffman, AFC, a utilisée sur La Bonne épouse, de Martin Provost, et une nouvelle optique macro, le 24 mm Macro Laowa (f:14).
Les livraisons de l’Arri Alexa Mini LF ont débuté
Caméras numériques
Les livraisons de l’Alexa Mini LF ont débuté. Quelques exemplaires de pré-production avaient déjà été mis à disposition de directeurs de la photo reconnus, pour des films, des publicités et des séries télévisées haut de gamme. Roger Deakins, CBE, BSC, ASC, Greig Fraser, ASC, ACS, Tom Stern, ASC, AFC, Guillaume Schiffman, AFC, et le cadreur Benoît Theunissen nous font part de leur expérience.
34e Festival du Film Francophone de Namur
Films AFC dans les festivals
Le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) tiendra sa 34e édition du 27 septembre au 4 octobre 2019. Quelque 140 films seront projetés lors de cette édition du festival qui, rappelons-le, décernera un Bayard d’or de la Meilleure photographie, doté par la SBC et Eye-lite. A noter que dix-huit des films sélectionnés ont été photographiés par des membres de l’AFC
Les films en sélection au FFFA tournés avec les moyens techniques du groupe TSF
Les films sur les écrans et en tournage
La 16e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême se tiendra du 22 au 27 août 2023. Cette année, 13 films réalisés avec les moyens techniques TSF sont sélectionnés ! TSF tient à féliciter l’ensemble de cette sélection. Nous remercions toutes les équipes qui nous ont fait confiance cette année. On notera la présence aux génériques de six membres de l’AFC.
Les sorties cinéma et les tournages de janvier 2024 produits avec les moyens techniques de TSF
Les films sur les écrans et en tournage
En janvier 2024, sept sorties en salles de films tournés avec les moyens techniques de TSF, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et onze longs métrages et fictions TV en tournage, dont quatre photographiés par des membres de l’association.
L’intérêt de la presse festivalière cannoise pour les directeurs de la photographie
Festival de Cannes 2017
Les numéros du Film Français et d’Ecran Total datés du 24 mai consacraient respectivement un et deux entretiens avec des directeurs de la photographie. Pour l’un, Christophe Beaucarne, AFC, SBC, il est question de carrière et de travail photographique sur Barbara et Rodin, pour les deux autres, Guillaume Deffontaines, AFC, et Guillaume Schiffman, AFC, de parcours cinématographique ou de restauration.
Films (50)
Bonnard, Pierre et Marthe
de Martin Provost
Produit par Les Films du Kiosque, France 3 Cinéma, uMedia
Photographié par
Guillaume Schiffman, AFC
Lire la fiche technique
Rien à perdre
de Delphine Deloget
Produit par Curiosa Films, France 3 Cinéma, uMedia, UNITÉ
Photographié par
Guillaume Schiffman, AFC
Lire la fiche technique
Le Consentement
de Vanessa Filho
Produit par Moana Films, Windy Production, Panache Productions, La Compagnie Cinématographique, France 2 Cinéma, RTBF
Photographié par
Guillaume Schiffman, AFC
La Chambre des merveilles
de Lisa Azuelos
Produit par M6 Films, SND, Jerico Films
Photographié par
Guillaume Schiffman, AFC