Haskell Wexler

Réalisation
Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (22)

Articles (77)

Haskell Wexler, ASC (1926 – 2015) & Vilmos Zsigmond, ASC (1930 – 2016)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

À une semaine d’intervalle à peine, viennent de disparaître deux figures majeures et emblématiques de la cinématographie américaine, particulièrement celle qui a émergé dans la mouvance du "Nouvel Hollywood" et qui irrigua d’un sang neuf le cinéma américain de la fin des années 1960 au début des années 1980.

Décès du directeur de la photographie Haskell Wexler, ASC

Haskell Wexler

Nommé cinq fois aux Oscars et en ayant remporté deux pour Qui a peur de Virginia Woolf ?, de Mike Nichols, et En route pour la gloire, de Hal Ashby, le directeur de la photographie Haskell Wexler, ASC, est mort, dimanche 27 décembre 2015, à 93 ans. Il avait aussi photographié nombre de chefs d’œuvre, tels Vol au-dessus d’un nid de coucou, de Milos Forman, ou, en partie, Conversation secrète, de Francis Ford Coppola, et Les Moissons du ciel, de Terrence Malick.

Who Needs Sleep ? de Haskell Wexler, ASC
projeté au festival de Sundance 2006

Festivals divers

Who Needs Sleep ?, le documentaire réalisé par le directeur de la photographie Haskell Wexler, ASC, a été projeté au dernier festival de Sundance, en avant-première, au cours d’une séance débat.
Le projet de ce film eut pour point de départ la mort accidentelle de l’assistant opérateur Brent Hershman en 1997, qui s’endormit au volant après une semaine de travail aux horaires démentiels sur le tournage de Pleasantville.

Haskell Wexler à Paris
par Jean-Jacques Bouhon

Actualités AFC

De passage à Paris avant d’aller au festival d’Amiens, où un hommage lui était rendu (voir l’article de Dominique Gentil), Haskell Wexler m’a contacté, le 9 novembre au matin, par l’intermédiaire de son neveu qui lui servait d’interprète. Il voulait profiter de son court séjour en France pour tourner quelques séquences destinées au documentaire qu’il tourne pour soutenir le projet lancé par Conrad Hall de combattre le trop grand nombre d’heures de travail sur les tournages américains.

Haskell Wexler, la lumière d’une " étoile " militante
par Florence Colombani

Festivals divers

Le 24e Festival international du film d’Amiens rend hommage à ce directeur de la photographie américain, collaborateur d’Elia Kazan, Terrence Malick et Milos Forman. Homme de gauche, il s’était engagé contre la guerre du Vietnam.
Haskell Wexler a mené une vie parallèle : directeur de la photo le jour, et la nuit, ou presque, réalisateur de documentaires engagés, financés par sa dévouée mère.

Lettre de Haskell Wexler à Vilmos Zsigmond
au sujet du communiqué de Conrad Hall

Films AFC dans les festivals

« Cher Vilmos, Voici une pétition que Conrad Hall aimerait soumettre à toutes les associations de directeurs de la photographie dans le monde. Roger Deakins a demandé le soutien de l’ASC, mais Steven Poster n’a pas souhaité qu’elle soit prise en considération pour quelque obscure raison légale. Roger demandera aux Britanniques de la signer et ce serait bien que les Hongrois fassent de même. Pensez-vous que Camerimage puisse voter cet accord avec Conrad ? Je suis confiant dans le fait que l’ASC, sous une autre présidence, verra toutes les raisons (...)

Nous avons reçu cet e-mail d’Haskell Wexler

Conrad Hall

Chers camarades français, Conrad Hall s’est toujours considéré comme un raconteur d’histoires. Quel incroyable raconteur d’histoires en images ! Il avait un vocabulaire visuel varié, qu’il a démontré pendant plus de 50 ans, remportant des Academy Awards à 30 ans de distance. Lors de la commémoration que nous lui avons consacrée ici à Los Angeles, nous avons célébré un véritable artiste. Le travail de Conrad restera pour nous à voir, à étudier et apprécier aussi longtemps que la technologie pourra conserver les films. Notre communauté cinématographique (...)

24 ème Festival d’Amiens
par Dominique Gentil

Films AFC dans les festivals

Je connaissais le Festival d’Amiens, pour sa qualité à montrer des films d’ailleurs, à dénicher des films rares et à reconnaître des talents hors de chemins connus, Jean-Pierre Garcia, son directeur étant un immense cinéphile.
Cette année, j’ai été sollicité pour être membre du jury, en compagnie de la réalisatrice tunisienne Moufida Tlatli (Les Silences du palais), Abderramane Sissako, metteur en scène mauritanien (La Vie sur terre), Philippe Cheah, directeur du festival de Singapour. Le président, Danny Glover, comédien bien connu pour ses prestations dans Les Armes fatales, est également passionné par les cinémas des autres continents.

Entretien avec TSF, maison de location caméra, lumière, machinerie
par Dominique Gentil, Eric Guichard, Marc Koninckx

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Cet entretien a eu lieu dans les locaux de TSF en juillet 2007 en présence de Danys Bruyère, directeur général adjoint Exploitation & Technologie de TSF, Frédéric André, directeur général adjoint Commercial – Développement, et Laurent Kleindienst, directeur commercial adjoint, ainsi que les directeurs de la photographie " AFC " Dominique Gentil, Eric Guichard et Marc Koninckx.

International Cinematography Summit Conference (ICSC 2011)

Actualités AFC

Pendant quatre jours, du 2 au 5 mai 2011, les délégués d’associations de directeurs de la photographie, représentant 22 pays, ont participé à la Première Conference Internationale (International Cinematography Summit Conference) I.C.S.C organisée, à Los Angeles, par l’ASC, à l’initiative de son président Michaei Goi, secondé par Vilmos Zsigmond et Fred Goodich, membres directeurs du Comité International de l’ASC, et par notre confrère et ami Denis Lenoir, AFC, ASC, qui ne ménagèrent pas leur énergie pour que cet évènement exceptionnel se déroule dans les meilleurs conditions.

Le festival Plus Camerimage annonce sa sélection et le programme des projections et ateliers

Camerimage

Le 19e Festival de l’image de film Plus Camerimage se tiendra à l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne) du 26 novembre au 3 décembre 2011 (Voir précédentes infos). Il comprendra huit sections de films en compétition. Le jury de la compétition internationale sera présidé par le directeur de la photographie australo-néo-zélandais Roger Donaldson ; Joel Schumacher présidera quant à lui le jury de la compétition des films polonais, Haskell Wexler, ASC, celui des courts métrages documentaires et Jay Rosenblatt (...)

Ricardo Aronovich, l’Éclaireur
Par Fabien Gaffez, directeur artistique du Festival d’Amiens

Caméflex 2012

Un festival de cinéma, c’est une histoire qui s’écrit au passé et se conjugue au futur. Depuis toujours (ce " toujours " des riches souvenirs) le Festival international du film d’Amiens, sous l’impulsion de Jean-Pierre Garcia, a mis en avant un métier essentiel du cinéma, celui de directeur de la photographie — sans lequel on n’y verrait rien.

Entretien avec le directeur de la photographie finlandais Rauno Ronkainen, président de la FSC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

A l’occasion de la venue à Paris du directeur de la photographie Rauno Ronkainen, président de la FSC (Association finlandaise des directeurs de la photo) pour la rétrospective qui lui était consacrée à l’Institut finlandais, Michel Abramowicz, AFC, et François Reumont lui ont posé quelques questions sur son métier et les coutumes de travail en Finlande.

Entretien avec Jacques Delacoux, PDG de Transvideo
Par Jean-Noël Ferragut, AFC et Vincent Jeannot, AFC

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Rencontre avec Jacques Delacoux, l’un de ces membres associés de l’AFC qui, depuis que sa société Transvideo a rejoint l’association, n’a jamais entamé son " capital-sympathie ". Globe-trotter infatigable, entre salons internationaux, workshops, festivals et master class, il nous a ouvert les portes de son entreprise à Verneuil-sur-Avre. Pour évoquer ses débuts, les outils qu’il crée, la façon dont il conçoit son métier, ses rencontres, ses choix et, somme toute, ce qu’est tout simplement pour lui le cinéma.

Soirée du " Groupe 25 images "
par Dominique Gentil

Rencontres, Projections, Diffusions

J’assiste régulièrement aux projections débats organisés par le groupe 25 images, association de réalisateurs impliqués dans les productions de télévision. Grâce à la diversité dans l’assistance, avec la présence de scénariste, producteurs, diffuseurs et techniciens, les échanges y sont riches et constructifs, il y a une vraie liberté de paroles.

Grand Prix Technique 2003

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Lors du dernier festival de Cannes, la CST a décerné son Grand Prix Technique 2003 à Mystic River de Clint Eastwood, photographié par Tom Stern. C’est à Gerry Fisher, BSC, que la CST avait donné pour mission de visionner les films projetés en sélection officielle à l’Auditorium Lumière et d’en choisir un pour ses qualités techniques et artistiques.

"Close Encounters with Vilmos Zsigmond" édité en DVD

Moyens métrages et films documentaires

Une édition DVD de Close Encounters with Vilmos Zsigmond, documentaire de Pierre Filmon qui évoque la vie et l’œuvre du directeur de la photographie au fil d’entretiens avec des cinéastes, des acteurs et quelques-uns de ses collègues opérateurs, est disponible depuis début juillet. Elle propose, en complément du film, un livret illustré, une galerie de photos et quelques scènes coupées au montage.

Disparition du réalisateur Miloš Forman

In memoriam

Miloš Forman est mort le vendredi 13 avril à l’âge de 86 ans, à Hartford, Etats-Unis, ville du Connecticut où il résidait depuis de nombreuses années. En seulement treize longs métrages, le cinéaste a réalisé une œuvre cohérente et subversive, exprimant une lutte contre toutes les formes d’oppression et d’obscénité, politique ou culturelle. Avec un humour caustique mais jamais cynique, il avait une empathie infinie pour ses personnages rebelles dont il brossait un portrait jubilatoire. (IS) 

Sélection des films d’école au Festival de San Sebastian en vue de Caméflex-AFC 2016
Par Dominique Gentil, AFC

Caméflex 2016

Grâce à l’initiative d’Alain Coiffier, pour la seconde année, des directeurs de la photo de l’AFC ont été conviés à participer au Festival de San Sebastian. Cette invitation nous a permis d’assister aux projections de la section Films d’écoles de cinéma ("14th International Film Student Meeting") en vue d’une sélection qui sera présentée, au Grand Action, du 9 au 11 février 2016, dans le cadre du Caméflex-AFC, thématique "La transmission des savoirs".

Bon anniversaire Raoul !
Par Richard Andry, AFC

Billets d’humeur

Cela faisait longtemps que je m’étais promis de rendre une petite visite à Raoul Coutard dans sa maison de Boucau, près de Bayonne. Ce, d’autant plus que 2014 est l’année de ses 90 ans. J’ai profité d’un voyage à Bordeaux pour pousser un peu plus vers le Sud-Ouest et pour aller passer l’après-midi avec lui et Monique, son épouse.

Rubriques (2)