Hélène Foubert
talent
Search results
Articles (30)
Marie-Hélène Pinon, Molière 2009 du Créateur lumière
Scènes et Lumières
Lors de la 23ème Nuit des Molières, présidée par Bernard Giraudeau, le Molière du créateur lumière a été attribué à Marie-Hélène Pinon pour Le Diable rouge d’Antoine Rault, mise en scène
de Christophe Lidon.
Hélène Louvart, AFC, évoque le tournage de "Murina", d’Antoneta Alamat Kusijanovic

Conversations with cinematographers
Depuis les années 1990, la directrice de la photo Hélène Louvart, AFC, collabore avec de nombreux réalisateurs français et internationaux. Avec Murina, elle signe l’image du premier long métrage de la Croate Antoneta Alamat Kusijanovic. Ce film est en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs de cette 74ème édition du Festival de Cannes. (BB)
Pour Hélène Viard par Jean-Michel Humeau
Hélène Viard
Elle aura lutté toute sa vie contre une adversité tenace, avec fougue et sans ostentation. Avec générosité elle aura tout donné à ce métier et à ceux qui le faisaient. (...)
La directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur "La Vie invisible", de Karim Aïnouz

Interviews
Hélène Louvart, AFC, signe l’image de La Vie invisible, un film brésilien présent à Un Certain Regard 2019. Une histoire de deux sœurs qui se déroule des années 1950 à nos jours. Elle nous parle de sa relation de travail avec Karim Aïnouz, le réalisateur, de leur volonté commune d’oser des univers visuels assez marqués, de savoir moduler leur envie afin de ne pas être au-dessus de l’histoire et des personnages, visuellement parlant. (FR)
Hélène Louvart, AFC, parle à Kodak de son travail en 35 mm et 16 mm sur "La Chimère", d’Alice Rohrwacher

Kodak
Tournant en pellicule Kodak, la directrice de la photographie française Hélène Louvart, AFC, a mélangé les formats 35 mm et 16 mm et les rapports d’image pour fusionner réalité et imaginaire pour La Chimère, d’Alice Rohrwacher.
La directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur "Lazzaro felice", d’Alice Rohrwacher

Interviews
Avec une cinquantaine de longs métrages à son actif, la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, a collaboré avec de nombreux réalisateurs français et internationaux. Elle signe l’image de deux longs métrages étrangers cette année à Cannes : Petra, de Jaime Rosales, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, et Lazzaro felice, d’Alice Rohrwacher. C’est la troisième fois qu’Hélène Louvart travaille avec la réalisatrice italienne. En 2014, Les Merveilles avait remporté le Grand prix à Cannes. La réalisatrice revient cette année sur la Croisette avec Lazzaro felice, en Compétition officielle. (BB)
Festival de Berlin 2025 Manu Dacosse, SBC, évoque les défis techniques de "Reflet dans un diamant mort", d’Hélène Cattet et Bruno Forzani "Permis de briller", par François Reumont, pour l’AFC

Conversations with cinematographers
Le couple formé par Hélène Cattet et Bruno Forzani produit, film après film, une œuvre singulière dont le cinéma bis des années 1960 et 1970 constitue la pierre angulaire. Reflet dans un diamant mort ne déroge pas à la règle dans leur filmographie. Plaçant au centre de l’affiche des yeux masqués de cuir noir tout droit issus de Danger Diabolik, de Mario Bava (1968), c’est en ligne de mire des bandes dessinées transalpines et films bis d’espions de cette époque (aussi appelés James Bond spaghetti) que Manu Dacosse, SBC, a pointé la caméra. Retour sur ce film très graphique qui est en sélection officielle en compétition à la Berlinale 2025. (FR)
Manu Dacosse, SBC, talks about his work on "Let the Corpses Tan", by Hélène Cattet and Bruno Forzani

Conversations with cinematographers
Director of photography Manu Dacosse, SBC, recently received the Magritte Award for Best Cinematography on the movie Laissez bronzer les cadavres (Let the Corpses Tan), by Hélène Cattet and Bruno Forzani. Adapted from the novel by Jean-Patrick Manchette and Jean-Pierre Bastid the film is a crossover between a western and Giallo, shot on film featuring colorful images and a very pop staging. (FR)
Hélène Louvart parle de son travail en Arriflex 416 et Arri Alexa Mini

Cameras & Accessories
Travaillant indifféremment en Super 16 et en numérique, Hélène Louvart, AFC, vient de signer deux films à l’image très remarquée. Sur Never Rarely Sometimes Always, Ours d’argent à Berlin, la directrice de la photographie a tourné en pellicule Kodak 7219 avec l’Arriflex 416. Sur Rocks, elle a utilisé plusieurs Arri Alexa Mini pour mieux saisir la dynamique de groupe de ces lycéennes.
movies (1)
Les Liens du sang
by Jacques Maillot
Cinematography by
Luc Pagès, AFC
Read the technical data