Hélène Glabeke
Post-production
Search results
Articles (30)
Hélène Louvart, AFC, discusses shooting of "Murina" by Antoneta Alamat Kusijanovic

Conversations with cinematographers
Cinematographer Hélène Louvart, AFC has worked with many French and foreign directors since the 1990s. With Murina, she has created the photography for Croatian director Antoneta Alamat Kusijanovic’s first feature film. This film has been selected in the Directors’ Fortnight at the 74th annual Cannes Film Festival. (BB)
Hélène Louvart, AFC, lauréate du "Robby Müller Award" 2023

Autres prix
Le "Robby Müller Award", créé en 2020, est une collaboration entre le Festival international du film de Rotterdam (IFFR), l’Association néerlandaise des directeurs de la photographie (NSC) et Andrea Müller-Schirmer, l’épouse de Robby Müller. Pour la quatrième édition de ce prix, la lauréate 2023 est la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, dont la photographie est mise en évidence dans le titre "En vedette" Un petit frère, de la réalisatrice Léonor Serraille .
Hélène Louvart, AFC, à l’honneur dans le quotidien cannois du "Film français"

Cannes Film Festival 2022
Le Quotidien gratuit du Film français publie, dans son n° 27 - 24 mai 2022, une pleine page consacrée, dans un entretien-rencontre, à la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, à son parcours, sa façon de travailler, son style, sa rencontre avec Léonor Serraile pour Un petit frère et sa façon d’aborder l’image du film. En voici quelques extraits.
Hélène Louvart parle de son travail en Arriflex 416 et Arri Alexa Mini

Cameras & Accessories
Travaillant indifféremment en Super 16 et en numérique, Hélène Louvart, AFC, vient de signer deux films à l’image très remarquée. Sur Never Rarely Sometimes Always, Ours d’argent à Berlin, la directrice de la photographie a tourné en pellicule Kodak 7219 avec l’Arriflex 416. Sur Rocks, elle a utilisé plusieurs Arri Alexa Mini pour mieux saisir la dynamique de groupe de ces lycéennes.
La directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur "La Vie invisible", de Karim Aïnouz

Interviews
Hélène Louvart, AFC, signe l’image de La Vie invisible, un film brésilien présent à Un Certain Regard 2019. Une histoire de deux sœurs qui se déroule des années 1950 à nos jours. Elle nous parle de sa relation de travail avec Karim Aïnouz, le réalisateur, de leur volonté commune d’oser des univers visuels assez marqués, de savoir moduler leur envie afin de ne pas être au-dessus de l’histoire et des personnages, visuellement parlant. (FR)
Quand Alice Rohrwacher parle de sa collaboration avec Hélène Louvart, AFC

Press clippings
L’actualité du mois mettant en lumière l’œuvre de la cinéaste italienne Alice Rohrwacher, de la sortie sur les écrans – le 6 décembre – de La Chimère à la rétrospective intégrale de ses films au Centre Pompidou – du 1er décembre au 1er janvier 2024 –, plusieurs articles reviennent sur son travail de collaboration avec la directrice de la photographie, Hélène Louvart, AFC. En voici quelques extraits...
Pour Hélène Viard par Jean-Michel Humeau
Hélène Viard
Elle aura lutté toute sa vie contre une adversité tenace, avec fougue et sans ostentation. Avec générosité elle aura tout donné à ce métier et à ceux qui le faisaient. (...)
Où la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur "Les Apaches", de Thierry de Peretti

Interviews at Cannes
Hélène Louvart : « Le film a été tourné en Corse. L’histoire est tirée d’un fait réel, se passant en été, au sud de l’île. Nous avons tourné quelques scènes en plein mois d’août, comme la virée nocturne en voiture dans les ruelles de Porto Vecchio, la " dance-party en après-midi " sur une plage (bondée), et la boîte de nuit qui n’était ouverte que pendant l’été. Puis nous avons filmé plus tranquillement les autres scènes pendant l’automne. »...
Hélène Louvart, AFC, revient sur son concept de travail et ses choix à propos de "Firebrand", de Karim Aïnouz Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Conversations with cinematographers
Après avoir réalisé de nombreux films au Brésil ainsi que des documentaires à Berlin et en Algérie, Karim Aïnouz s’engage avec Firebrand dans un thriller historique en langue anglaise, une première pour ce réalisateur au parcours atypique. Il a obtenu le prix Un Certain Regard en 2019 pour La Vie invisible d’Euridice Gusmão, pour lequel Hélène Louvart, AFC, collaborait pour la première fois avec lui. Firebrand les réunit de nouveau, Hélène Louvart revient sur cette nouvelle collaboration autour d’un univers visuel inattendu. Le film est présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes 2023. (BB)