Jean-François Hensgens
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Au palmarès des Magritte du Cinéma 2019
Les Magritte
La 9e édition des Magritte du Cinéma a révélé son palmarès le samedi 2 février 2019. Etaient en compétition pour le Prix de la Meilleure image : Frank van den Eeden, SBC, NSC, pour Girl, de Lukas Dhont, Manu Dacosse, SBC, pour Laissez bronzer les cadavres, d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, et Jean-François Hensgens, AFC, SBC, pour Tueurs, qu’il a réalisé avec François Troukens.
Décès du chef opérateur du son Marc Engels
Marc Engels
Avec la disparition du chef opérateur du son Marc Engels, emporté par le Covid-19, jeudi 9 avril 2020, à l’âge de 54 ans, la grande famille du cinéma belge et français perd l’un de ses membres les plus estimés, une attachante figure dont le travail imposait le respect. Ayant notamment œuvré aux côtés de cinéastes tels qu’Eric Rochant et Joachim Lafosse, il avait effectué, en 2017, les prises de son du film Tueurs, réalisé par François Troukens et Jean-François Hensgens, AFC, SBC.
Le Micro Salon AFC 2009 en images
vu par Nelly Flores
2009
Nelly Flores a photographié le Micro Salon pour l’AFC. Elle vous le fait visiter de fond en comble comme si vous y étiez, ou presque...
Tous les agendas du 74e Festival de Cannes Du mardi 6 juillet au vendredi 16 juillet
L’agenda de Cannes
- L’agenda du vendredi 16 juillet
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- Les Intranquilles, de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC – Projection à 19h, au Grand Théâtre Lumière
- Le film sera de nouveau projeté le samedi 17, à 12h30, au Cineum Aura
- Voir un entretien filmé avec Jean-François Hensgens.
Le palmarès de la sélection Un certain regard
festival de Cannes 2012
Présidé cette année par Tim Roth, le jury de la sélection Un Certain Regard a décerné le Grand Prix à Después de Lucia de Michel Franco, photographié par Chuy Chávez.
Le Prix Spécial du jury a été attribué au Grand soir, réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern et photographié par Hugues Poulain.
Une Mention spéciale a été décernée au film Djeca (Enfants de Sarajevo), d’Aida Bejic, photographié par Erol Zubcevic.
Les actrices ont eu le beau rôle dans le cru 2012 d’Un Certain Regard. Le jury a préféré ne pas remettre de prix d’interprétation masculin et distinguer ex-aequo Emilie Dequenne pour son rôle dans A perdre la raison de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, et Suzanne Clément pour son interprétation dans Laurence Anyways de Xavier Dolan, photographié par Yves Bélanger.
Le Prix Spécial du jury a été attribué au Grand soir, réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern et photographié par Hugues Poulain.
Une Mention spéciale a été décernée au film Djeca (Enfants de Sarajevo), d’Aida Bejic, photographié par Erol Zubcevic.
Les actrices ont eu le beau rôle dans le cru 2012 d’Un Certain Regard. Le jury a préféré ne pas remettre de prix d’interprétation masculin et distinguer ex-aequo Emilie Dequenne pour son rôle dans A perdre la raison de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, et Suzanne Clément pour son interprétation dans Laurence Anyways de Xavier Dolan, photographié par Yves Bélanger.
L’agenda du mardi 22 mai
Agendas
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Un certain regard
- A perdre la raison de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC, projections salle Debussy à 14h et 22h15
- Le film sera de nouveau projeté le mercredi 23 mai, salle Bazin à 18h
- Lire l’entretien accordé par Jean-François Hensgens à propos de son travail sur le film.
- Contacts AFC
- Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
- Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
- Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi
Articles (21)
Le directeur de la photographie Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parle de son travail sur "L’Économie du couple", de Joachim Lafosse
Les entretiens au Festival de Cannes
Pour son septième long métrage, le réalisateur belge Joachim Lafosse retrouve le directeur de la photographie Jean-François Hensgens, AFC, SBC, avec lequel il a déjà collaboré pour Avant les mots, A perdre la raison et Les Chevaliers blancs.
Cinematographer Jean-François Hensgens, AFC, SBC, discusses his work on "After Love", by Joachim Lafosse
Les entretiens au Festival de Cannes
For his seventh feature film, the Belgian director Joachim Lafosse meets again the cinematographer Jean-François Hensgens, AFC, SBC, with whom he already worked on Avant les mots, Our children and The White Knights.
Le directeur de la photographie Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parle de son travail sur "A perdre la raison", de Joachim Lafosse
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Jean-François Hensgens, SBC, qui a rejoint l’AFC en 2010, a été assistant caméra sur les films des frères Dardenne – La Promesse, Rosetta, et Le Fils – au côté du directeur de la photographie Alain Marcoen, SBC. Il devient directeur de la photo en 2004 pour Fratricide de Yelmas Arslan puis travaille avec Olivier Vanhoofstad pour Dikkenek et Go Fast. Il consolide son expérience avec des films comme Banlieue 13 - Ultimatum de Patrick Alessandrin, Tête de turc de Pascal Elbé, Cat Run et Darktide de John Stockwell.
Le film du réalisateur belge Joachim Lafosse, A perdre la raison, est inspiré d’un fait divers tragique, une mère de famille qui égorge ses cinq enfants et qui avait bouleversé la Belgique, il y a cinq ans. Nous retrouvons pour ce drame Emilie Dequenne (la Rosetta des frères Dardenne) ainsi que le couple du Prophète de Jacques Audiard, Niels Arestrup et Tahar Rahim.
Le film du réalisateur belge Joachim Lafosse, A perdre la raison, est inspiré d’un fait divers tragique, une mère de famille qui égorge ses cinq enfants et qui avait bouleversé la Belgique, il y a cinq ans. Nous retrouvons pour ce drame Emilie Dequenne (la Rosetta des frères Dardenne) ainsi que le couple du Prophète de Jacques Audiard, Niels Arestrup et Tahar Rahim.
Dominik Moll et Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parlent de leur collaboration sur "Des nouvelles de la planète Mars"
Sortie en salle le 9 mars 2016
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après avoir réalisé les deux premiers épisodes de la série franco-britannique Tunnel, Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien, Lemming...) retrouve le chemin du long métrage en compagnie de Jean-François Hensgens, AFC, SBC.
Le résultat : Des nouvelles de la planète Mars, une comédie existentielle dans laquelle Philippe Mars (François Damiens) doit faire face à un maelström d’événements qui vont secouer l’équilibre de sa vie trop tranquille.
Retour sur quelques aspects de la fabrication du film avec le duo réalisateur - chef opérateur. (FR)
Le résultat : Des nouvelles de la planète Mars, une comédie existentielle dans laquelle Philippe Mars (François Damiens) doit faire face à un maelström d’événements qui vont secouer l’équilibre de sa vie trop tranquille.
Retour sur quelques aspects de la fabrication du film avec le duo réalisateur - chef opérateur. (FR)
Jean-François Hensgens, AFC, SBC, speaks about his work on "Nous trois ou rien (All Three of Us)"
Propos et entretiens
I met Kheiron at the begining of 2014. I had already read his script and we ran into each other in Simon Istolainen’s office at Adame Pictures. I was instantly excited about the adventure. The script based on Kheiron’s parents life was a mix of strong emotions that I immediately wanted to see on screen.
Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parle de son travail sur "Osmosis"
Propos et entretiens
Jon Fauer, ASC, publie, sur le site Internet et dans l’édition "Online" d’avril de son magazine Film and Didital Times, un entretien avec Jean-François Hensgens, AFC, SBC, à propos de son travail sur la série Netflix "Osmosis". Nous en proposons ici une traduction en français.
Jean-François Hensgens, AFC, SBC, nous parle de sa collaboration avec Daniel Auteuil sur "Le Fil"
Par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Avec Le Fil, Daniel Auteuil se livre à un exercice devenu un classique de la narration cinématographique, le film de procès. Un genre de film déja présent à Cannes l’année passée avec Anatomie d’une chute (qui décrocha la Palme d’or) et Le Procès Goldman, à la Quinzaine des Cinéastes. Ici, Daniel Auteuil et Jean François Hensgens, AFC, SBC, optent pour une narration alternée entre le présent de l’intrigue et les témoignages à la barre tentant de reconstituer le meurtre d’une mère par son époux. Avec des références qui sont à aller chercher du côté de Sydney Lumet, avec notamment Le Verdict et Paul Newman dont Daniel Auteuil s’est inspiré pour son interprétation. Un film sur les certitudes et le doute présenté Hors compétition dans le Grand Théâtre Lumière. (FR)
Jean-François Hensgens, AFC, SBC, témoigne de sa collaboration avec Joachim Lafosse sur "Les Intranquilles"
Damien, Leila et les autres
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Avec son neuvième long métrage baptisé Les Intranquilles, le cinéaste belge Joachim Lafosse fait son entrée en Compétition officielle cannoise. Même s’il a déjà été sélectionné dans les sections parallèles, (comme avec L’Économie du couple, à la Quinzaine des Réalisateurs, en 2016), c’est la première fois qu’il tentera de décrocher une Palme d’Or. Jean-Francois Hensgens, AFC, SBC, qui fait partie de sa "tribu" de cinéma, vient nous expliquer comment ce dernier film s’est tourné, avec beaucoup d’échanges et d’intensité entre le jeu et la caméra.
Jean-François Hensgens, AFC, SBC Présenté par Eric Guichard
Nouveaux venus à l’AFC
Cher Jean-François, au cours de ces dernières années, nous nous sommes croisés et nous avions en commun d’avoir chacun travaillé avec Arnaud Sélignac.
Mais ce fut surtout à Plus Camerimage, que nous avons pu approfondir nos discussions.
Camerimage est ainsi un lieu unique où toutes nos motivations ne sont qu’image et travail. En discutant, j’ai pu ainsi mieux te connaître et découvrir que tes préoccupations étaient les nôtres.
Mais ce fut surtout à Plus Camerimage, que nous avons pu approfondir nos discussions.
Camerimage est ainsi un lieu unique où toutes nos motivations ne sont qu’image et travail. En discutant, j’ai pu ainsi mieux te connaître et découvrir que tes préoccupations étaient les nôtres.
Films (24)
Un silence
de Joachim Lafosse
Produit par Les Films du Losange, Stenola Productions, Samsa Film
Photographié par
Jean-Francois Hensgens, AFC , SBC
Lire la fiche technique
Normale
de Olivier Babinet
Produit par Haut et Court, Tarantula
Photographié par
Jean-Francois Hensgens, AFC , SBC
Lire la fiche technique
Sage homme
de Jennifer Devoldère
Produit par Karé Productions, France 2 Cinéma, CNC, Région Grand Est, Marvelous Productions
Photographié par
Jean-Francois Hensgens, AFC , SBC
Lire la fiche technique
Les Intranquilles
de Joachim Lafosse
Produit par Canal+, Samsa Film, RTBF
Photographié par
Jean-Francois Hensgens, AFC , SBC