Jean-Noël Ferragut

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (41)

Articles (435)

Le Micro Salon 2011 vu par Jean-Noël Ferragut, AFC

2011

Entre deux urgences lors du Micro Salon et au hasard de ses allers et venues ici et là, Jean-Noël Ferragut a sorti de sa poche son appareil photo et croqué sur le vif quelques rencontres prévues ou imprévues...

Jean-Noël Ferragut met en lumières "Ce qui demeure"
Sept pièces courtes de Daniel Keene, mises en scène par Maurice Bénichou

Scènes et Lumières

Avec Geneviève Mnich, Teresa Ovidio et Jean-Marie Galey

Daniel Keene a écrit des petites histoires sensibles et drôles qui parlent de l’état du monde sans fioriture ni anecdote. On a l’impression d’entrouvrir le cerveau de personnes qui parlent à haute voix et de voir leurs paroles s’échapper. Une parole qui a la volatilité de la parole perdue.
(Maurice Bénichou)

L’agenda des samedi 26 et dimanche 27 mai

Agendas

  • Prendre note, sur l’agenda du samedi 26 mai, de l’actualité de nos associés.
  • Dimanche 27 mai, un dernier film AFC
  • Sélection officielle, Hors compétition (Film de Clôture, en hommage à Claude Miller)
  • Thérèse Desqueyroux de Claude Miller, photographié par Gérard de Battista, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 20h et 23h
  • Lire l’entretien accordé par Gérard de Battista à propos de son travail sur le film.
  • Contact AFC
  • Vincent Jeannot : +33 (0)6 08 55 06 35

Compte rendu sur le pouce de Plus Camerimage à Łódź
par Jean-Noël Ferragut et Eric Guichard

Camerimage

La 17e édition du Festival de l’image de film Plus Camerimage s’est tenue entre les 28 novembre et 5 décembre 2009 à Łódź en Pologne. Composé du chef décorateur Alan Starski et des directeurs de la photographie Dean Cundey, ASC, CSC, Edward Lachman, ASC, Igor Luther, Phil Meheux, BSC, et Anastas Michos, ASC, le jury international a eu à départager cette année 17 longs métrages.

Conférence "La caméra bouge" en images

Les Cinémathèques

C’est une salle Henri Langlois plus que comble qui a assisté, ce vendredi 12 mars après-midi, à la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques. Ce mois-ci, Laurent Mannoni avait choisi, en complément de l’exposition " Tournages ", le thème des mouvements d’appareil.
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...

L’agenda du mercredi 20 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Séances spéciales
  • Une histoire de fou, de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, AFC, projection Salle du Soixantième à 18h45
  • Lire un entretien accordé par Pierre Milon à propos de son travail sur Une histoire de fou
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Youth (La giovinezza), de Paolo Sorrentino, photographié par Luca Bigazzi, projections au Grand théâtre Lumière à 8h30, 15h et 18h30
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai Salle du Soixantième à 11h
  • Lire un entretien accordé par Luca Bigazzi à propos de son travail sur Youth
  • Sélection officielle, Séances de minuit
  • Love, de Gaspar Noé, photographié par Benoît Debie, SBC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h15
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai Salle du Soixantième à 16h
  • Lire un entretien accordé par Benoît Debie à propos de son travail sur Love
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Je suis un soldat, de Laurent Larivière, photographié par David Chizallet, projections Salle du Debussy à 14h et 22h
  • Lire un entretien accordé par David Chizallet à propos de son travail sur Je suis un soldat
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Fatima, de Philippe Faucon, photographié par Laurent Fénart, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 12h15 et 20h
  • Lire les propos de Laurent Fénart au sujet de son travail sur Fatima
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (à Paris)
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

L’AFC au 69e Festival de Cannes, le retour
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Festival de Cannes 2016

Cette 69e édition du Festival de Cannes aura vu projeter sur les écrans de la Croisette, toutes sections confondues, dix-sept films photographiés par des membres de l’AFC. Nos membres associés auront quant à eux participé à la fabrication de quelque soixante-dix longs ou courts métrages, qu’ils aient fourni le matériel pour le tournage et/ou effectué les travaux de postproduction, certains d’entre eux étant partenaires soit du Festival officiel, soit de la Quinzaine des réalisateurs, soit de la Semaine de la critique.

Décès de Bernard Château, gentilhomme à la "Caméra Car"

Bernard Château

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Bernard Château, "spécialiste sur voiture travelling", tel qu’il nommait son métier, survenu lundi 15 août 2016, à l’âge de 83 ans. Ayant à son actif d’innombrables longs et courts métrages, films publicitaires, 2es équipes – passons-en, et des meilleures –, le travail dont il tirait le plus de fierté est celui effectué sur le tournage du film culte de Gérard Oury, La Grande vadrouille. De cet être passionné, nous garderons en mémoire la présence, lors du Micro Salon, en 2011 et 2014, de son aimable bonhomie et de ses deux dernières voitures-travelling, qu’il ne cessait de bichonner comme la prunelle de ses yeux !

Passing of Bernard Château, the Gentleman with the Movie Camera Car

Bernard Château

We were saddened to learn of the death of Bernard Château, “a camera car specialist” as he liked to call himself, on Monday, 15 August 2016, at the age of 83. His long career spanned feature-length and short films, television advertisements, second units, and much more. But the project of which he was proudest was his work on Gérard Oury’s cult classic, La Grande vadrouille. We will always remember his attendance at the Micro Salon in 2011 and 2014, his friendly nature, and his two last camera cars, which he took care of like the apples of his eye !

L’agenda du vendredi 17 mai

Agendas

C’est l’actualité de nos membres associés qui nourrit l’agenda aujourd’hui car aucun film photographié par un directeur de la photographie de l’AFC n’est au programme des projections. Une absence qui sera comblée demain samedi avec deux films projetés sur les écrans.

  • Jeune et jolie, de François Ozon, photographié par Pascal Marti, AFC, est de nouveau projeté ce jour, salle du Soixantième à 12h.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58 Retour ligne manuel
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28 Retour ligne manuel
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Micro Salon 2008, une réussite à la hauteur de l’événement
par Isabelle Scala et Jean-Noël Ferragut

2008

Entre 1 500 et 2 000 visiteurs se sont donné le mot cette année pour franchir le pas de La fémis, sous un ciel non pas azuré mais couvert de ballons et autre dirigeable chargés de les accueillir avec hauteur dès leur arrivée, et se diriger vers les différents niveaux réservés aux espaces prise de vues, lumière, machinerie, supports et postproduction. Une quarantaine de nos membres associés ont joué le jeu de rencontrer nos invités d’un jour, toujours plus curieux de découvrir outils et savoir faire en constante évolution.

Micro Salon AFC 2019, le pari gagnant d’un déplacement réussi
Par Jean-Noël Ferragut pour l’AFC

2019

Pour sa dix-neuvième édition, les 8 et 9 février 2019, le Micro Salon a pris un tournant décisif, prévu depuis deux ou trois ans, grâce à un souffle nouveau qui l’a déplacé jusqu’au Parc Floral de Paris. Là où l’attendait un vaste plateau unique, permettant une installation facilitée, un agencement des stands rendant la visite agréable, de larges espaces de rencontre où la convivialité, l’une de ses spécialités, allait de pair avec les présentations de matériel et la projection d’images dont la fabrication est le principal sujet d’intérêt de tous.

13e Micro Salon, un temps fort de l’année 2013
Par Jean-Noël Ferragut et Eric Guichard, AFC

2013

Les dernières lumières du 13e Micro Salon de l’AFC éteintes, celles et ceux qui l’auront visité ou qui y auront participé garderont en mémoire quelques-uns de ses principaux atouts, clés de voute de sa réussite : convivialité de tous les instants et à tous les étages, présentations et projections haut de gamme, multiplicité des rencontres et qualité des échanges.

Editorial de La lettre 154
par Jean-Jacques Bouhon

Editoriaux de la Lettre

Bigre ! La tâche est rude... Eric a placé la barre bien haut. En fait, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai présenté ma candidature à la présidence de notre association. L’AFC me semble vraiment sur une pente ascendante et je tiens à ce que cette ascension se poursuive. (...)

Retour sur le Micro Salon AFC 2016, une édition intense tout en restant fluide
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

2016

Seize printemps, le bel âge pour le Micro Salon de l’AFC ! Mission à nouveau accomplie de présenter cette année sur quatre niveaux de La fémis le savoir-faire et les innovations de cinquante-six de nos membres associés présents aux 2 650 et quelques invités venus le visiter. Si le programme de cette édition a pu paraître intense, la circulation d’un espace à l’autre durant ces deux jours s’est avérée d’une fluidité remarquable.

Rubriques (1)