Jean-Noël Ferragut
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Transpalux rend hommage à Pierre-William Glenn, AFC

Billets d’humeur
Il y a des hommes qu’on ne pourra pas oublier. Pierre-William Glenn aura marqué l’histoire du cinéma et celle de Transpa. Très impliqué dans les industries techniques et très proche de Didier Diaz, qui a participé à tous les projets de son ami aussi bien en tant que réalisateur avec son premier film, Le Cheval de fer, qu’à son dernier film en tant que directeur de la photographie, Un fil à la patte.
La Master Class Angénieux avec Santosh Sivan, ISC, ASC, est en ligne

Propos et entretiens divers
La Master Class, donnée par le directeur de la photographie indien Santosh Sivan, ISC, ASC, le jeudi 23 mai, à l’occasion de l’Hommage Pierre Angénieux 2024 qu’il a reçu dans le cadre du 77e Festival de Cannes, est désormais en ligne sur la chaîne YouTube d’Angénieux. Présentée par Dominique Rouchon, cette conversation, au cours de laquelle Santosh Sivan dévoile les secrets de son langage cinématographique, est menée, en anglais, par Jordan Mintzer, du magazine The Hollywood Reporter.
Articles (30)
L’AFC au 74e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2021
L’AFC aura une présence particulière lors de cette 74e édition du Festival de Cannes : en plus de vingt-cinq films projetés sur les divers écrans de la Croisette, deux de ses membres feront partie d’un jury, un troisième recevra un prix, d’autres enfin viendront accompagner un de leurs films en sélection. Elle sera hébergée par la CST sur son stand – point de rencontre habituel –, d’où partira sa newsletter cannoise, relai quotidien d’articles, images et entretiens réalisés pour l’occasion avec des directeurs et directrices de la photographie, AFC ou non, ayant un film sélectionné.
Willy Kurant, vu au travers de quelques témoignages

Willy Kurant
La personnalité de Willy Kurant, parti le 1er mai 2021, ne laissait pas indifférent, aussi bien celles et ceux qui l’ont côtoyé dans la vie professionnelle ou que sa photographie aura marqués ou influencés que les personnes qui ont travaillé auprès de lui sur ses tournages. Nous proposons ici de lire quelques témoignages, ceux de Michel Baudour, SBC, Jean-Noël Ferragut, AFC, Eric Gautier, AFC, Jimmy Glasberg, AFC, Agnès Godard, AFC, Gilles Henry, AFC, Jean-Paul Meurisse, Jean-Paul Toraille et Eric Vaucher.
Les 70 ans des "Cahiers du cinéma"

Livres et revues
Pour le 70e anniversaire des Cahiers du cinéma et dans son numéro d’avril 2021, la revue offre un parcours dans le temps avec "70 films, 70 ans", une liste établie par Marcos Uzal, rédacteur en chef. Et propose, entre autres articles figurant au sommaire*, un dialogue avec Jim Jarmush, un état des lieux de cinéastes au travail, un panorama de la critique parlée – Serge Daney, Jean Douchet, Jean Narboni, Caroline Champetier, AFC – ainsi qu’une carte blanche donnée à Bertrand Mandico pour réaliser la couverture de ce numéro 775.
"Le Cinéma intérieur – Projection privée au cœur de la conscience" Un essai de Lionel Naccache

Livres et revues
Des expressions comme « C’est du cinéma », « Se faire un film », « Faire du cinéma », sont familières même si l’on n’est pas de la partie. La « magie du cinéma »* peut se révéler à la vision d’un chef-d’œuvre, comme à celle d’un film de série B. Au fil de son essai, Le Cinéma intérieur, Lionel Naccache, neurologue et chercheur en neurosciences, développe sur un ton plaisant la métaphore du cinéma pour proposer une nouvelle approche de la manière dont se façonne notre représentation du monde et livrer une nouvelle théorie de la conscience. Captivant de A à Z... (JNF)
L’hommage rendu à Pierre Lhomme par l’AFC, une vidéo à voir en ligne Par Olivier Chambon, Éric Dumage, Jean-Noël Ferragut et Dominique Gentil, pour l’AFC

Actualités AFC
Le 4 décembre 2019 en soirée à La Fémis, l’AFC, en collaboration avec Luc Béraud, rendait hommage au directeur de la photographie Pierre Lhomme, son président d’honneur et l’un de ses membres fondateurs. A travers des extraits de films, entretiens et témoignages de quelques-uns de ses collaborateurs - Pierre Abraham, André Bouladoux, Jacques Renard, Sébastien Mingam, Jean-Paul Rappeneau - nous avons voulu rappeler son expérience du film documentaire, son utilisation novatrice de sources de lumière diffusée et réfléchie, comme ses engagements. Nous proposons, dans une vidéo, de retracer son parcours en suivant le fil conducteur de cette soirée, destinée à honorer sa mémoire.
Et si chaque DoP de l’AFC envoyait une image fixe de son lieu de confinement ou un texte... Et s’il encourageait celles et ceux qui l’entourent à le faire…

Actualités AFC
Parce que l’arrêt des tournages ne nous empêche pas de regarder…
Parce que la suspension des salles de cinéma ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’un point de vue...
Parce que le coronavirus Covid-19 ne nous empêche pas d’échanger...
Nous, directrices et directeurs de la photographie de l’AFC, proposons d’arrêter notre regard sur ce qui nous entoure en proposant une image fixe, accompagnée de quelques mots ou pas, prise aux alentours de notre lieu de confinement… Ou éventuellement un texte...
Parce que la suspension des salles de cinéma ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’un point de vue...
Parce que le coronavirus Covid-19 ne nous empêche pas d’échanger...
Nous, directrices et directeurs de la photographie de l’AFC, proposons d’arrêter notre regard sur ce qui nous entoure en proposant une image fixe, accompagnée de quelques mots ou pas, prise aux alentours de notre lieu de confinement… Ou éventuellement un texte...
Décès du directeur de la photographie et réalisateur Bernard Joliot

In memoriam
Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès du directeur de la photographie et réalisateur de films publicitaires Bernard Joliot, survenu à Clamart, dimanche 17 novembre 2019, dans sa quatre-vingt-neuvième année. Ayant débuté, dès l’âge de 18 ans, à la caméra comme assistant de son oncle Robert Gudin à Cinéma et Publicité, il y entamera une carrière de directeur de la photo de films publicitaires qu’il poursuivra - en parallèle du cinéma de 1975 à 1992 - de manière indépendante jusqu’en 2005. Trois directeurs de la photo et un chef électricien témoignent.
Elin Kirschfink, chapeau bas ! Par Caroline Champetier, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Après Marie Spencer, son autre marraine AFC, c’est au tour de Caroline Champetier de présenter la directrice de la photographie Elin Kirschfink, entrée il y a peu à l’AFC. C’est à la vue du travail d’Elin sur le film Camille que Caroline étaye son mot d’accueil, lui donnant, en guise de souhait de bienvenue, un joli coup de chapeau.
Films (9)
Le Fils du Français
de Gérard Lauzier
Photographié par
Robert Alazraki, AFC , Jean-Noël Ferragut, AFC
Lire la fiche technique
Buud Yam
de Gaston Kaboré
Photographié par
Jean-Noël Ferragut, AFC
Le Coup suprême
de Jean-Pierre Sentier
Photographié par
Jean-Noël Ferragut, AFC
Romuald et Juliette
de Coline Serreau
Photographié par
Jean-Noël Ferragut, AFC