Joe Wright

Réalisation

Résultats de la recherche

Films (20)

|

Articles (27)

Entretien avec le directeur de la photographie Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à propos de son travail sur "Les Heures sombres", de Joe Wright
"De la fumée, du cognac et du latex", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Traitant des premières semaines mouvementées de Winston Churchill en tant que premier ministre du Royaume-Uni (mai 1940), le film de Joe Wright offre un portrait attachant d’un homme lyrique et exalté tout en étant assailli par le doute. Une prestation impériale de Gary Oldman qui lui permettra sans doute d’atteindre la nomination aux Oscars 2018. Bruno Delbonnel, AFC, ASC, nous parle du tournage de cette ode à la langue anglaise. (FR)

Interview with cinematographer Bruno Delbonnel, AFC, ASC, about his work on Joe Wright’s film “Darkest Hour”
“Smoke, Cognac, and Latex” by François Reumont on behalf of the AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Joe Wright’s film is a portrayal of Winston Churchill’s first, turbulent weeks as Prime Minister of the United Kingdom (in May 1940), and provides an emotional portrait of an eloquent and superior man who was nonetheless riven with doubt. Gary Oldman’s imperial performance will certainly earn him a nomination in the 2018 Oscars. Cinematographer Bruno Delbonnel, AFC, ASC, discusses the shooting of this ode to the English language with us. (FR)

Tom Stern
par Bruno Delbonnel

Nouveaux venus à l’AFC

Je suis très honoré de parrainer Tom Stern à l’AFC. Je l’ai rencontré il y a deux ans à Camerimage. J’avais été impressionné par son travail sur Mystic River et Million Dollar Baby. J’y retrouvais ce que je trouvais d’absolument remarquable chez Haskell Wexler, Vilmos Zsigmond ou Conrad Hall. Une distorsion d’une image que l’on pourrait qualifier de réaliste.

L’actualité d’Arri en février

Technique

Dans l’actualité récente d’Arri, l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans l’équipe d’Arri France, des rencontres à Camerimage avec des directeurs de la photographie qui partagent leurs expériences et des félicitations aux DoP nommés aux ASC Awards, au Spotlight Award et aux Oscars.

Avec effarement...
par Bruno Delbonnel

Billets d’humeur

Je lis avec effarement le compte rendu du conseil d’administration. Mon effarement se porte surtout sur la présence " éventuelle " de l’AFC à Camerimage.

Comme vous ne le savez certainement pas, j’étais l’année dernière membre du jury principal de ce festival. La seule chose que l’AFC avait remarquée était l’absence de Denis Lenoir qui aurait dû être avec moi dans le jury.
A part les deux opérateurs français qui avaient des films en compétition, Patrick Blossier pour Indigènes et Yves Cape pour Flandres, et qui ne restèrent que le jour de la présentation de leur film..., aucun opérateur français.

Le directeur de la photographie Bruno Delbonnel, AFC, ASC, parle de son travail sur "Inside Llewyn Davies", de Joel et Ethan Coen

Les entretiens au Festival de Cannes

Après trois nominations aux Oscars (Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles et le sixième opus des aventures d’Harry Potter), Bruno Delbonnel, AFC, ASC, a récemment filmé Dark Shadows, de Tim Burton ou Faust d’Andrei Sokourov. C’est à lui que Joel et Ethan Coen ont fait appel pour mettre en images le New York des 60’s qui sert de décor à Inside Llewyn Davies. (FR)

Journal de tournage d’"Anna Karenina"
Par Philippe Rousselot, AFC, ASC

Journaux et carnets de bord

Au mois de juin dernier, Philippe Rousselot, AFC, ASC, commençait la préparation d’un film à Londres. Il s’est lancé dans l’écriture de notes, une sorte de journal de bord avec, en tête, la Lettre de l’AFC. Le hasard faisant bien les choses, la publication de ce journal en ce début mars vient à point nommé éclairer d’une lumière singulière l’annonce de la rétrospective que la Cinémathèque française organise, en partenariat avec l’AFC, à partir de ce 28 mars.

European Film Awards 2006

European Film Awards

L’Académie du film européen a remis ses prix lors de la cérémonie de clôture de sa 19e édition qui s’est déroulée à Varsovie le 2 décembre dernier.
Le prix européen de la photographie 2006 a été partagé entre le directeur de la photo britannique Barry Ackroyd, BSC, pour The Wind that Shakes the Barley (Le Vent se lève) de Ken Loach et l’Espagnol José Luis Alcaine, AEC, pour Volver de Pedro Almodóvar.

Tom Stern
by Bruno Delbonnel

Nouveaux venus à l’AFC

I am very honored to sponsor Tom Stern to the AFC. I met him two years ago at Camerimage. I was impressed by his work on Mystic River and Million Dollar Baby. I saw in those films what I found absolutely remarkable in the work of Haskell Wexler, Vilmos Zsigmond or Conrad Hall : the distortion of what could be described as a realistic image.

Plus Camerimage : Master Class de Pierre Lhomme, avec la participation de Bruno Delbonnel
par Benjamin B

Camerimage

Je reste fidèle au festival Plus Camerimage, ayant fait le voyage en Pologne une douzaine de fois, et notamment la première année à Torun. Malgré quelques problèmes de fonctionnement, ce festival est devenu incontournable, pour les rencontres qu’on y fait, pour ses projections et aussi pour ses ateliers (Workshops) et ses cours magistraux (Master Class) avec un public d’une centaine d’étudiants du monde entier.
Cette année, j’ai eu la chance de modérer deux Master Class et de participer au Workshop AFC. Rémy Chevrin m’a demandé si je voulais bien faire un compte-rendu de mon expérience. Le voici.

Roger Deakins, BSC, ASC, Prix BSC de la Meilleure photographie 2017

BSC Awards

Lors du "BSC Summer Lunch", dimanche 15 juillet 2018 aux Studios de Pinewood, nos amis directeurs de la photo britanniques ont annoncé le lauréat du "BSC Best Cinematography in a Theatrical Release Award 2017". La Caméra d’or est allée à Roger Deakins, CBE, BSC, ASC, pour sa photographie sur Bladerunner 2049, de Denis Villeneuve.

Oscars 2018, les nominations annoncées...

Les Oscars

L’Académie des Arts et Sciences cinématographiques a annoncé, mardi 23 janvier 2018, les nominations aux 90es prix des Oscars. En notant que la directrice de la photo Rachel Morrison, ASC, est la première femme à avoir jamais été nommée pour l’Oscar de la Meilleure photographie, soulignons qu’un membre de l’AFC fait aussi partie des heureux élus.

71es "BAFTA Awards", les nominations

BAFTA Awards

La liste des films nommés aux prix BAFTA 2018 a été dévoilée le 9 janvier. Si La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro, domine avec douze nominations, la France est également bien représentée avec plusieurs productions, coproductions et techniciens en lice. Ont été sélectionnés, entre autres, Les Heures sombres, de Joe Wright, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et Elle de Paul Verhoeven, photographié par Stéphane Fontaine, AFC.

Bruno Delbonnel, AFC, nommé aux ASC Awards 2018

ASC Awards

L’American Society of Cinematographers (ASC) a révélé les nominations dans les cinq catégories en compétition pour la 32e édition de ses "Awards" dont la cérémonie de remise aura lieu le 17 février 2018 à Hollywood.

The AFC at Camerimage 2017

Camerimage 2017

The AFC will be represented at the 25th Annual Camerimage Festival in Bydgoszcz, Poland, by four films in its selection, the attendance of a dozen of its members, a Master Class, and the publication of a daily newsletter containing news from its members and the highlights of this annual rendezvous for cinematographers.

L’AFC à Camerimage 2017

Camerimage 2017

L’AFC sera présente à la 25e édition de Camerimage (Bydgoszcz, Pologne) grâce à quatre films sélectionnés, à la venue d’une dizaine de ses directeurs de la photographie, à une Master Class et à la publication d’une lettre d’information quotidienne rendant compte de l’actualité de ses membres et des principaux temps forts de ce rendez-vous annuel de ceux qui font l’image de cinéma.

Arri à Camerimage 2015

Nos associés à Camerimage

La 23e édition du Festival Camerimage se déroulera à Bygdoszcz, en Pologne, du 14 au 21 novembre 2015. Arri sera présente sur un stand et y présentera ses caméras et optiques le plus récentes, organisera un workshop, un séminaire et une projection sur le grand écran du Théâtre de l’Opera Nova.

Where Bruno Delbonnel, AFC, ASC, speaks about digital and future

Propos et entretiens

The discussion is far from over. Two of the AFC’s most distinguished Cinematographers have added their observations to the digital debate following the compilations of interviews by the British journalist Madelyn Most.
Bruno Delbonnel, AFC, ASC, has contributed, with Philippe Rousselot, AFC, ASC, to the “We need to talk about the Future” article which appears on the Imago.org web site.

Le directeur de la photographie Claudio Miranda, ASC primé aux BAFTA 2013

BAFTA Awards

Lors de la 66e cérémonie de remise des BAFTA (British Academy Film Awards), qui s’est déroulée dimanche 10 février 2013 à la Royal Opera House à Londres, le film L’Odyssée de Pi (Life of Pi), d’Ang Lee, a reçu le BAFTA de la Photographie, prix récompensant ainsi le travail de notre confrère Claudio Miranda, ASC.

Nominations pour les Oscars 2010

Les Oscars

Bruno Delbonnel, AFC, ASC directeur de la photographie du film Harry Potter et le prince de sang mélé et Jacques Audiard pour son film Un Prophète, sont nommés aux oscars 2010

Imago "Inspiration !" Seminar
by Eric Guichard, AFC

La fédération Imago

"Inspiration !", the seminar organized by Imago, the European Federation of directors of photography, was held in Copenhagen (Denmark) from October 31 to November 2, 2008.
First, let me express my warmest thanks to the Imago team, its chairman Nigel Walters, BSC, Jan Weincke, president of the DDF, Andreas Fischer-Hansen, DDF, Paul Rene Roestad, FNF and Tina Sorensen, head to the National Film School of Denmark, who welcomed all the participants. The team organized this seminar in a seamless and, above all, friendly fashion, with a theme, entitled "Inspiration", which was far from easy to develop.

Peter Doyle par Benjamin B, 2e partie

Du côté d’Internet

Benjamin B, membre consultant de l’AFC, publie sur "TheFilmBook", son blog de l’American Cinematographer, un deuxième montage de la vidéo du maître coloriste Peter Doyle prise lors de la conférence AFC sur le HDR à Paris. Ici, Peter compare les rendus des tons des noirs et des hautes lumières entre tirage film, DCI Xenon et HDR Laser Dolby. Il donne également un aperçu de son workflow HDR.