Journal de Camerimage 2022

Par Pascale Marin, AFC

par Pascale Marin Contre-Champ AFC n°337

La directrice de la photographie Pascale Marin, AFC, a assisté à Camerimage 2022 pendant la durée du festival. Elle partage ici son expérience et ses impressions dans un journal qu’elle a tenu.

Avant le festival – 07/11/2022
François Reumont m’avait proposé de faire ensemble l’entretien avec Caroline Guimbal directrice de la photo du film Dalva, sélectionné dans les compétitions Cinematographers’ Debuts et Directors’ Debuts. J’avais donc regardé le film en amont.
Caroline Guimbal revient sur ses choix pour filmer Dalva, d’Emmanuelle Nicot

Photogramme de "Dalva" - © Diaphana
Photogramme de "Dalva"
© Diaphana

*** *** ***
Directors’ Debuts Competition
under the patronage of the Polish Filmmakers Association (SFP)
Best Director’s Debut : Love According to Dalva
cin. Caroline Guimbal
dir. Emmanuelle Nicot
*** *** ***
Cinematographers’ Debuts Competition
under the patronage of the Polish Filmmakers Association (SFP)
Best Cinematographer’s Debut : Love According to Dalva
cin. Caroline Guimbal
dir. Emmanuelle Nicot
*** *** ***

Capture d'écran de mon agenda de la semaine
Capture d’écran de mon agenda de la semaine

Jour 1 – 12/11/2022
Départ de Roissy arrivée à Varsovie, 2h30 de route encore avant d’arriver à Toruń.
Petite ville médiévale en briques pour le centre historique, plus "soviétique" pour les faubourgs.
Ma dernière venue remontait à 1999, notre film d’étudiants de 2e année à Louis-Lumière avait été sélectionné. Le festival a beaucoup grossit depuis.
Cérémonie d’ouverture : "Where light in darkness lies"
Empire of Light, de Sam Mendes photographié par Roger Deakins, BSC, ASC, puis échange entre Sam Mendes et la salle.

Photogramme de "Empire of Light" - © Walt Disney Studios Pictures France
Photogramme de "Empire of Light"
© Walt Disney Studios Pictures France

Jour 2 – 13/11/2022
Réunion avec Laurent Andrieux, Margot Cavret, Clément Colliaux, Katarzyna Średnicka et Clémence Thurninger, fantastique équipe de communication de l’AFC cette année à Camerimage.
Blonde, d’Andrew Dominik, photographié par Chayse Irvin.
Glaçante incursion dans la vie de Norma Jean Baker aka Marilyn Monroe. Une cinématographie somptueuse qui navigue au gré des époques et des films de la star. Changeant de ratio, passant avec virtuosité de la couleur au noir et blanc pour revenir à la couleur, parfois technicolor flamboyant parfois des teintes plus pastels. Mais convoquer tant de beauté plastique pour filmer un être qui souffre a parfois provoqué chez moi un réel malaise.

Photogrammes de "Blonde" - © Netflix
Photogrammes de "Blonde"
© Netflix

Évènements festifs organisés par nos membres associés, Zeiss et Rosco.
C’est aussi cela Camerimage, des fabricants de projecteurs, d’optiques et de caméras qui viennent présenter leurs réalisations directement à ceux qui sont amenés à les utiliser.
Cela se traduit également par des apéritifs, des dîners et des fêtes quotidiennes sponsorisées par les fabricants dans les petits pubs, restaurants gastronomiques ou grands hôtels répartis dans la ville.
Top Gun : Maverick, de Jospeh Kosinski, photographié par Claudio Miranda dans une salle réagissant avec beaucoup d’entrain aux exploits aériens de Tom Cruise.
"Toujours plus haut"

Photogramme de "Top Gun : Maverick" - © Paramount Pictures
Photogramme de "Top Gun : Maverick"
© Paramount Pictures

*** *** ***
Festival Director’s Award

Top Gun : Maverick
cin. Claudio Miranda
dir. Joseph Kosinski
*** *** ***

Jour 3 – 14/11/2022
White Noise, de Noah Baumbach (DP Lol Crawley, BSC)
Adaptation un peu fouillie d’un roman de Tom DeLillo avec Adam Driver et Greta Gerwig, le film oscille entre plusieurs styles. Tourné en argentique, très contrasté et coloré.
"Family Trip".

Photogramme de "White Noise" - © Netflix
Photogramme de "White Noise"
© Netflix

La conférence sur la fabrication de "Notre-Dame brûle" avec le réalisateur Jean-Jacques Annaud, le directeur de la photo Jean-Marie Dreujou et le chef déco Jean Rabasse.
Retour sur les Q&R et la rencontre autour de "Notre-Dame brûle"

Jean-Marie Dreujou pendant la rencontre autour de la fabrication de "Notre-Dame brûle" - Photo Katarzyna Średnicka
Jean-Marie Dreujou pendant la rencontre autour de la fabrication de "Notre-Dame brûle"
Photo Katarzyna Średnicka

Iwianch. The Devil Deer, de Jose Cardoso, un film équatorien diffusé au festival international du film ethnographique, OKO, qui a habituellement lieu en Ukraine mais que Toruń héberge cette année. J’ai tourné en Équateur l’année dernière et retrouver la jungle amazonienne dans une chapelle polonaise transformée en cinéma m’a donné le sentiment de vivre sur une toute petite planète très précieuse, la planète du cinéma.

Photogramme de "Iwianch. The Devil Deer" - © Jirafica
Photogramme de "Iwianch. The Devil Deer"
© Jirafica

Soirée festive organisée par Canon.

Jour 4 – 15/11/2022
Une session d’essai des optiques Cooke avec Steeven Petitteville, AFC, un mini studio aménagé, deux modèles, un choix de caméras, des projecteurs, une découverte constituée d’un Soft Drop de chez Rosco et toute la gamme des optiques Cooke. Ensuite possibilité d’étalonner et de visionner en DCP dans la petite salle de projection dont l’hôtel est doté. On peut aussi récupérer une clé USB avec les essais tournés convertis en MP4.

Steeven Petitteville lors des essais Cooke - Photo Katarzyna Średnicka
Steeven Petitteville lors des essais Cooke
Photo Katarzyna Średnicka

Nous sommes invités à déjeuner par K5600.
Rumble Fish, de Francis Ford Coppola, que je n’avais jamais vu, suivi d’une session de questions-réponses avec le directeur de la photo Stephen H. Burum, ASC, dans le cadre de la rétrospective pour le Lifetime Achievement Award qui lui était remis.

Photogramme de "Rumble Fish" - © Cinema International Corporation
Photogramme de "Rumble Fish"
© Cinema International Corporation

Conférence ACS, A Wider Lens : Australien camera workforce development and diversity.
En 2020, l’Australian Cinematographers Society a chargé une équipe de chercheurs dirigée par l’université Deakin de mener une étude complète sur le développement et la diversité de la main-d’œuvre pour les professionnels de la caméra travaillant dans l’industrie cinématographique et télévisuelle australienne. Cette étude analyse, entre autre, les différents types de discrimination auxquels les individus qui souhaitent exercer nos métiers sont soumis en fonction de leur origine ethnique, de leur genre, de leur âge… Je vous encourage vivement à lire A Wider Lens, ses conclusions sont éminemment transposables en France.
A Wider Lens

Évènement festif organisé par Leitz suivi de la fête organisée par Arri en l’honneur des directeurs de la photo sélectionnés en compétition principale.

Jour 5 – 16/11/2022
Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths, de Alejandro Gonzalez Inarritu (DP Darius Khondji, AFC, ASC).
Darius Khondji, AFC, ASC parle de son travail sur le film dans le magazine britannique Cinematography World

Photogramme de "Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths" - © Netflix
Photogramme de "Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths"
© Netflix

*** *** ***
Main Competition

Silver Frog : Bardo : False Chronicle of a Handful of Truths
cin. Darius Khondji
dir. Alejandro G. Iñárritu
*** *** ***
FIPRESCI Award

The International Federation of Film Critics Award for Best Film : Bardo : False Chronicle of a Handful of Truths
cin. Darius Khondji
dir. Alejandro G. Iñárritu
*** *** ***

Nous avons l’opportunité de rencontrer la seule directrice de la photo de la compétition principale, Mandy Walker, qui a fait l’image d’Elvis, de Baz Luhrmann. Je propose à Hélène de Roux de se joindre à nous, à elle les questions sur le film qu’elle connaît par cœur, à moi les questions sur le métier. Clément Colliaux retranscrira nos propos de l’anglais, Margot Cavret rédigera l’entretien et Katarzyna Średnicka prendra les photos, un vrai travail d’équipe.
La cheffe opératrice Mandy Walker, ACS, ASC, échange sur son travail à propos d’Elvis, de Baz Luhrmann

Mandy Walker, Pascale Marin et Hélène de Roux - Photo Katarzyna Średnicka
Mandy Walker, Pascale Marin et Hélène de Roux
Photo Katarzyna Średnicka

*** *** ***
Festival Director’s Award

Elvis
cin. Mandy Walker
dir. Baz Luhrmann
*** *** ***
Audience Award

Elvis
cin. Mandy Walker
dir. Baz Luhrmann
*** *** ***

"Celebration of Women cinematographers", évènement organisé pour la 5e année consécutive par Illuminatrix, collectif de directrices de la photo basées au Royaume-Uni, et sponsorisé par Panavision et Panalux. Lors du discours d’introduction, Illuminatrix se réjouit des progrès en matière de parité, constate qu’il y a encore une marge de progrès possible et attend avec impatience le jour où cette fête concernera la moitié des gens présents à Camerimage. Elle félicite toutes les directrices de la photo présentes dans la pièce et partout ailleurs, de continuer à faire partie "de la minorité" et de créer des œuvres magnifiques, inspirantes et géniales.
Ensuite autre évènement festif organisé par Angénieux puis par nos collègues de l’ASC et de la BSC. A cette occasion, Jean-Marie Dreujou me présente à Oliver Stapleton, BSC, qui nous invite à sa session de questions-réponses deux jours plus tard.
J’assiste ensuite à la projection des vidéo-clips en compétition. Parmi mes préférés, le futur vainqueur : "Light that shines through", d’Emmit Fenn, réalisé par Conner Bell et photographié par David Okolo.
"Light that shines through"

*** *** ***
Music Videos Competition

Best Music Video : Emmit Fenn "Light That Shines Through"
cin. David Okolo
dir. Conner Bell
*** *** ***

Soirée festive organisée par Fuji.

Jour 6 – 17/11/2022
Le jeudi matin se tient la conférence sur la restauration organisée par l’AFC en présence de Laurent Dailland et Jean-Marie Dreujou pour l’AFC, Audrey Birrien et Benjamin Alimi pour le laboratoire Hiventy Classics. La conférence est passionnante mais le public un peu clairsemé. Malgré un horaire pas si matinal, 11h30, les fêtes organisées chaque soir de 22h à 2h et qui se prolongent pour certains bien plus tard commencent à entamer la résistance des spectateurs.
Conférence AFC "La restauration des films"

Notre photographe Katarzyna Średnicka en profite pour prendre une photo de la délégation AFC.

Bien entourée de Steeven Petitteville, Jean-Marie Dreujou, Richard Andry et Laurent Dailland - Photo Katarzyna Średnicka
Bien entourée de Steeven Petitteville, Jean-Marie Dreujou, Richard Andry et Laurent Dailland
Photo Katarzyna Średnicka

Très beau DCP de Cris et chuchotements, d’Ingmar Bergman, suivi d’une conférence hommage à Sven Nykvist, FSF, ASC, modérée par Benjamin B.
"Lumière sans ombre"

Photogramme de "Cris et chuchotements"
Photogramme de "Cris et chuchotements"

Radio Metronom, d’Alexandru Belc, photographié par Tudor Vladimir Panduru, RSC, dans la compétition Directors’ Debut.
La Roumanie des années 1970 où il est dangereux pour une bande de jeunes de se réunir pour écouter une radio diffusant du rock et de la pop.
Tudor Vladimir Panduru a également photographié Baccalauréat et R.M.N, de Cristian Mingiu. Comme dans Baccalauréat, on aborde dans Radio Metronom les questions sur un plan intime de la corruption et de la compromission pour simplement avoir la possibilité d’une vie qui se déploierait plus librement. Avec Alexandru Belc, le réalisateur, ils ont pris comme références des photos d’époque. Ils ont tourné en configuration très légère de façon à préserver l’enveloppe dédiée à la décoration dans leur budget restreint. Des plans très longs quasi constamment en caméra portée qui épousent les déplacements des comédiens et en particulier de la comédienne principale, Mara Bugarin. Des couleurs magnifiquement choisies, un peu étouffées comme cette société sous cloche. Tudor Vladimir Panduru a filmé en Arri Alexa Mini avec des Cooke S2.

Photogrammes de "Radio Metronom" - © Pyramide Distribution
Photogrammes de "Radio Metronom"
© Pyramide Distribution

Les membres de l’AFC sont invités à dîner par Zeiss avant que Laurent Dailland, en aller-retour express, reparte prendre son avion.

Jour 7 – 18/11/2022
Nous nous retrouvons pour "Any Questions ?". Cette session de questions-réponses entre le public et un panel de directeurs et directrices de la photo. Avec l’organisateur, Oliver Stapleton, BSC, nous sommes neuf : Charlotte Bruus Christensen, DFF, ASC, John de Borman, BSC, AFC, Jean-Marie Dreujou, AFC, et Pascale Marin, AFC, Autumn Durald Arkapaw, ASC, et Ed Lachman, ASC, Alana Mejía González et Natalie Kingston. Différentes origines, différents âges, différents genres mais une même passion pour un même métier, les deux heures passent vite.
"Une image juste"

Entre Charlotte Bruus Christensen et Jean-Marie Dreujou - Photo Katarzyna Średnicka
Entre Charlotte Bruus Christensen et Jean-Marie Dreujou
Photo Katarzyna Średnicka

Pour clôturer en beauté cette semaine intense la traditionnelle Hawk Anamorphic Club Party organisée par Hawk-Vantage.

Camerimage est un festival unique, il nous permet de découvrir les dernières évolutions de nos outils, voir des films à la cinématographie exceptionnelle et échanger entre directrices et directeurs de la photo du monde entier. Mais c’est aussi l’occasion de mieux se connaitre entre membres de l’AFC, merci à Richard Andry, Laurent Dailland, Jean-Marie Dreujou et Steeven Petiteville pour nos discussions sérieuses, joyeuses, généreuses. C’était un honneur et un grand plaisir de représenter l’AFC à leurs côtés.