Kate Barry

Photo de plateau

Index des termes :

Kate Barry;Barry

Résultats de la recherche

Films (100)

|

Articles (126)

Entretien avec le directeur de la photographie James Laxton à propos de son travail sur "Moonlight", de Barry Jenkins
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Dans un entretien filmé en anglais, le directeur de la photographie James Laxton parle de son travail sur Moonlight, le film de Barry Jenkins en compétition à Camerimage. Entre autres sujets, de collaboration avec son copain réalisateur, de clair de lune sur la plage et de lumière sur les peaux noires...

La BSC honore Roger Deakins, BSC, ASC, Dick Pope, BSC, et Brian Tufano, BSC

BSC Awards

Barry Ackroyd, président de la BSC (Association britannique des directeurs de la photographie), a réservé un bon accueil aux 170 directeurs de la photo et invités au "BSC Summer Luncheon" qui s’est tenu, dimanche 19 juillet 2015, dans la Salle de réception des Studios de Pinewood et pendant lequel les honneurs qui suivent ont été rendus.

Darius Khondji, AFC, ASC, sheds light on his retrospective at the Cinémathèque française
By François Reumont for the AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Before he was fêted within the temple of French cinephilia, Darius Khondji agreed to participate in a particular sort of interview during which we asked him to react to a series of surprise images. The DoP of Delicatessen and Seven discussed some of his memories, inspirations, anxieties, and passions with us. (FR)

Exposition "5 ans - 20 artistes" à la Galerie Cinema

Livres et revues

A l’occasion de son cinquième anniversaire, la Galerie Cinema réunit tous ses artistes autour d’une exposition collective, "5 ans - 20 artistes", présentée du 14 novembre 2018 au 12 janvier 2019, et publie un ouvrage qui regroupe une sélection de leurs œuvres, dont certaines inédites.

Look back on the BSC Expo 2018
By Richard Andry, AFC President

BSC Expo

If Britain chose the Brexit direction, Hollywood preferred to choose the one that leads to studios facilities in the London area. Those of Pinewood, Longcross, Leavesden, Shepperton and Ealing, are permanently full and even saturated, with huge investments committed in terms of expansion and accessibility, and booked for a very long time.

BSC Expo, le retour
Par Richard Andry, AFC

BSC Expo

Si la Grande-Bretagne a choisi la voie du Brexit, Hollywood a préféré choisir celle qui mène aux studios de la région londonienne. Ceux de Pinewood, Longcross, Leavesden, Shepperton et Ealing, sont en permanence pleins et même saturés, avec d’énormes investissements engagés en matière d’agrandissement et d’accessibilité, et "bookés" pour très longtemps.

Où Darius Khondji, AFC, ASC, éclaire sa rétrospective à la Cinémathèque française
Par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avant d’être célébré dans le temple de la cinéphilie française, Darius Khondji s’est prêté au jeu d’une interview où une série d’images surprises lui ont été proposées. Le chef opérateur de Delicatessen et Seven revient sur quelques souvenirs, inspirations, angoisses et passions. (FR)

Un prophète
de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Stéphane Fontaine a longtemps été le premier assistant d’Eric Gautier. Issu des cours de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière (promotion 1985), il se met parallèlement à son travail de pointeur à faire la lumière sur des documentaires ou des films d’art.
Après un passage dans le milieu de la publicité, son premier long métrage en tant que chef opérateur est Bronx Barbès d’Eliane Delatour en 2000. Il a depuis collaboré avec Philippe Grandrieux, Arnaud Despleschin ou Barry Levinson.
Un prophète est son deuxième film avec Jacques Audiard, après De battre mon cœur s’est arrêté.

Les Films "AFC" sélectionnés à Cannes 2008

festival de Cannes 2008

Vous trouverez ci-après la liste de tous les films photographiés par des membres de l’AFC et en compétition dans la sélection officielle, à Un certain regard, hors compétition, à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine internationale de la critique.

Entretien avec le directeur de la photographie Benoît Delhomme, AFC, à propos de son travail sur "The Theory of Everything", de James Marsh
The Theory of Everything : un "biopic" entre Douglas Sirk et Kristof Kieslowski

Les entretiens à Camerimage

Après un film de gangsters écrit par Nick Cave, un film biblique d’après Oscar Wilde et un film d’espionnage d’après John le Carré, Benoît Delhomme, AFC, met en images le " biopic " consacré au chercheur Stephen Hawking, et à sa romance avec sa première femme, Jane. Un film de James Marsh, réalisateur britannique de documentaires qui a notamment reçu l’Oscar en 2007 pour Man on Wire (Le Funambule). (FR)

Director of photography Benoît Delhomme, AFC, discusses his work on James Marsh’s "The Theory of Everything"
The Theory of Everything : a "biopic" between Douglas Sirk and Kristof Kieslowski

Les entretiens à Camerimage

After working on a gangster movie written by Nick Cave, a biblical movie based on a story by Oscar Wilde, and a spy movie based on a story by John le Carré, Benoît Delhomme, AFC, just filmed the biopic dedicated to the life of Stephen Hawking and his romance with his first wife, Jane. A film by James Marsh, a British director of documentaries who received an Oscar in 2007 for Man on Wire. (F.R.)

Agendas du samedi 24 mai et du dimanche 25 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Samedi 24 mai
  • Entre les murs de Laurent Cantet, photographié par Pierre Milon, sélection officielle, en compétition, laboratoire Arane Gulliver, étalonnage Jacky Lefresne, Mikros Image, projection au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 16h
  • Lire l’entretien accordé par Pierre à propos de son travail sur Entre les murs.
  • Dimanche 25 mai
  • What Just Happened ? de Barry Levinson, photographié par Stéphane Fontaine, sélection officielle, film projeté au Grand Théâtre Lumière à 23h après la cérémonie de clôture qui se déroule à partir de 19h30.
  • Contact AFC : +33 6 03 50 09 28

Plus Camerimage dévoile la sélection de son édition 2008

Camerimage

Le Festival Plus Camerimage se tiendra à Lodz en Pologne du 29 novembre au 6 décembre 2008.
Seize films ont été sélectionnés pour participer à la compétition de la 16e édition du Festival international d’image de film Plus Camerimage. Le jury international sera composé du directeur de la photographie mexicain Gabriel Beristain, AMC, du DP sud-africain Stephen Goldblatt, ASC, de Pierre Lhomme, AFC, du DP italien Nicola Pecorini, du DP espagnol Juan Ruiz-Anchia, ASC, du DP étasunien John Toll, ASC, du DP britannique Nigel Walters, BSC, du monteur Steven Rosenblum et du photographe Ryszard Horowitz.
Pierre Lhomme se verra décerner un Prix spécial pour l’ensemble de son œuvre et un livre retraçant sa carrière sera publié à cette occasion.
La sélection...

L’écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet est décédé

In memoriam

L’écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet est mort, à l’âge de 85 ans, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 février à Caen à la suite de problèmes cardiaques, a-t-on appris, lundi, auprès d’Olivier Corpet, ami d’Alain Robbe-Grillet et directeur de l’Institut "Mémoires de l’édition contemporaine".

Scénariste de L’Année dernière à Marienbad,

Entretien avec Dick Pope, BSC, à propos de son travail sur "Mr. Turner", de Mike Leigh
"Sun is God"

Les entretiens au Festival de Cannes

Mr. Turner est le dixième long métrage en commun entre le cinéaste Mike Leigh et le directeur de la photographie Dick Pope, BSC. C’est aussi la première fois qu’ils travaillent ensemble en numérique (après un galop d’essai à l’occasion d’un court métrage pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Projeté dans le cadre de la compétition officielle à Cannes, le film a permis à Tymothy Spall de remporter le prix d’interprétation masculine et à Dick Pope celui de la meilleure photographie – Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien décerné par la CST. (FR)

Arte mise sur le cinéma pour conserver ses bons résultats
par Macha Séry

Revue de presse

Le Monde, 15 décembre 2007

En 2007, année de l’essor de la télévision numérique terrestre (TNT), Arte est la seule chaîne hertzienne à conquérir - certes petitement - de nouveaux téléspectateurs. Son audience progresse de 0,1 point par rapport à novembre 2006. Ce qui situe, sur l’année, sa part d’audience moyenne à 1,7 %.

Palmarès du 27e Festival de l’image " Manaki Brothers "
la " Caméra 300 d’or " attribuée à Stéphane Fontaine, AFC

Films AFC dans les festivals

Lors de la cérémonie de clôture du 27e Festival international de l’image Manaki Brothers qui s’est tenue le 30 septembre à Bitola (Macédoine), le jury présidé par le directeur de la photographie Fabio Cianchetti, a décerné le Grand Prix, la Caméra 300 d’or, à Stéphane Fontaine pour son travail photographique sur le film de Jacques Audiard De battre mon cœur s’est arrêté.

La Caméra 300 d’argent a été décernée au directeur de la photo ukrainien Yury Klimenko pour le film Kosmos kak predchuvstvie (Dreaming of Space) du réalisateur russe Aleksei Uchitel et la Caméra 300 de bronze est allée au jeune directeur de la photo allemand Kolja Brandt pour le film Knallhart (Tough Enough) de Detlev Buk.
Lire la suite...

Le 27e festival international " Manaki Brothers "
se déroule du 26 septembre au 1er octobre 2006 à Bitola (République de Macédoine)

Films AFC dans les festivals

Organisé par la MFPA (Association macédonienne des professionnels du film), le festival " Manaki Brothers ", du nom des frères Milton and Yanaki Manaki, fête sa 27e édition du 26 septembre au 1er octobre dans la ville de Bitola (Macédoine).
Comme chaque année, ce festival dédié à l’image cinématographique présente en compétition une sélection de 12 longs métrages.

Parmi les films en compétition, deux sont photographiés par des membres de l’AFC : De battre mon cœur s’est arrété de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, et The Secret Book du réalisateur macédonien Vlado Cvetanovsky, cophotographié par Thierry Arbogast et Bruno Privat.

Le directeur de la photographie allemand Michael Ballhaus recevra le prix spécial Golden Camera 300 couronnant l’ensemble de sa carrière cinématographique.

Le directeur de la photographie Antoine Héberlé, AFC, parle de son travail sur "Grisgris", de Mahamat-Saleh Haroun

Les entretiens au Festival de Cannes

Antoine Héberlé entame sa carrière en 1993 avec Laurence Ferreira Barbosa en éclairant son premier long métrage Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, puis il travaille à plusieurs reprises sur les films de Laetitia Masson (A vendre, Love me, La Repentie, Coupable, Petite fille). Il a également collaboré avec Alain Guiraudie (Pas de repos pour les braves, Voici venu le temps), Stéphane Brizé (Mademoiselle Chambon, Quelques heures de printemps). Il tourne en Palestine pour Paradise Now, un film de Hany Abu Assad sélectionné aux Oscars (Meilleur film étranger) en 2006 et qui remporte le Golden Globe pour la même nomination. Il a également éclairé un film israélien, Les Méduses, d’Edgar Keret et Shira Geffen, Caméra d’or à Cannes en 2007. Nous le retrouvons sur la Croisette pour le seul film représentant l’Afrique à Cannes, Grisgris. (BB)

Le directeur de la photographie Larry Smith, BSC, parle de son travail sur "Only God Survives", de Nicolas Winding Refn

Les entretiens au Festival de Cannes

Larry Smith, BSC, est le dernier chef opérateur à avoir travaillé avec Stanley Kubrick (sur Eyes Wide Shut). Ex chef électricien de John Alcott (sur Barry Lindon et Shining), il a depuis signé l’image de nombreux films ou séries TV britanniques. Parmi les plus connus : L’Irlandais, de John Michael Mc Donahgh ou Bronson et Fear X de Nicolas Winding Refn.

Cinematographer Benoît Delhomme, AFC, discusses his work on Jon Hillcoat’s "Lawless"

Les entretiens au festival de Cannes

After working on Wilde Salome directed by Al Pacino, which was screened at the last Venice Film Festival, Benoît Delhomme, AFC, continues his career in the USA by filming Lawless. Following The Proposition in 2005, this is his second collaboration with Australian director John Hillcoat and his fellow countryman Nick Cave, singer and screenwriter.
This film has one of the most prestigious casts of any presented at the 65th Cannes Film Festival (Guy Pearce, Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jessica Chastain, Mia Wasikowska et Gary Oldman). (F. R.)

Les films " AFC " vus par leurs directeurs de la photographie
" Selon Charlie “ de Nicole Garcia, photographié par Stéphane Fontaine

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Cinquième long métrage de Nicole Garcia, Selon Charlie est un film d’hommes, des histoires d’hommes. Avec une distribution époustouflante, Jean-Pierre Bacri, Vincent Lindon, Benoît Magimel, Patrick Pineau, Benoît Poelvoorde, Arnaud Valois... et Ferdinand Martin qui interprète le petit Charlie, Nicole peint une fresque psychologique où ces hommes vont changer.
Le film se déroule sur trois jours, leurs vies vont basculer, ils ne seront plus les mêmes... Stéphane Fontaine a photographié ces hommes, les a filmés et a cherché, pour chacun d’eux, un univers visuel. Il nous parle de Selon Charlie.

Entretien avec le directeur de la photographie Benoît Delhomme, AFC, à propos du film "Chatroom" de Hideo Nakata
En sélection officielle du Festival de Cannes 2010, Un Certain Regard

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Chatroom : quand le virtuel dépasse la réalité

Après plusieurs films aux USA aux cotés d’Al Pacino, Anthony Minghella ou Michael Hafstrom, Benoît Delhomme continue sa carrière internationale en signant Chatroom, le nouveau thriller du réalisateur Hideo Nakata. Une production britannique, tournée en grande partie aux studios de Shepperton qui propose un mélange entre réalité et univers virtuel online. Un film présenté dans la Sélection officielle, Un certain regard.

L’historique de l’agenda de Camerimage 2016

Camerimage 2016

  • L’agenda du vendredi 18 novembre
  • 10h Projection de The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn, photographié par Natasha Braier, ADF – MCK Orzeł Cinema
  • 12h Imago et Illuminatrix – "Master Class au sujet de The Neon Demon", avec la directrice de la photographie Natasha Braier, ADF, modérée par Claire Pijman, NSC – MCK Orzeł Cinema
  • 12h15 Conférence de presse avec le directeur de la photographie Bradford Young, ASC, à propos du film Arrival, de Denis Villeneuve – Opera Nova, 3e étage, Salle des conférences
  • 13h30 Séminaire Hawk, avec Markus Förderer, BVK – Opera Nova, 1er étage, Salle des séminaires.

Conférence "La caméra bouge" en images

Les Cinémathèques

C’est une salle Henri Langlois plus que comble qui a assisté, ce vendredi 12 mars après-midi, à la conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques. Ce mois-ci, Laurent Mannoni avait choisi, en complément de l’exposition " Tournages ", le thème des mouvements d’appareil.
Quelques-uns des membres associés de l’AFC lui ont aimablement prêté main forte. Ont participé, de près ou de loin, au prêt du matériel, à l’élaboration et/ou au déroulement de la conférence-démonstration " La caméra bouge " et, cela va sans dire, à sa réussite...

Thales Angénieux, retour sur Cannes 2016

Nos associés à Cannes

Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 2013, Thales Angénieux rend hommage chaque année à un directeur de la photographie ayant marqué l’histoire du cinéma. Après Philippe Rousselot, AFC, ASC, en 2013, Vilmos Zsigmond, HSC, ASC, en 2014, et Roger A. Deakins, BSC, ASC, en 2015, c’est Peter Suschitsky, ASC, qui a été mis à l’honneur cette année.