"L’Arte della Cinematografia"

Par Vittorio Storaro, Bob Fisher et Lorenzo Codelli

La Lettre AFC n°251

Invités à venir présenter au Micro Salon AFC 2015 l’AIC (Association italienne des auteurs de la photographie de cinéma) et la cinématographie italienne, Vittorio Storaro, AIC, ASC, Luciano Tovoli, AIC, ASC, et Daniele Nannuzi, président de l’AIC, avaient apporté dans leurs bagages l’ouvrage dont ils sont, avec Gabriele Lucci, les initiateurs, L’Arte della Cinematografia, hommage à 150 " auteurs de la photographie cinématographique ".

L’Arte della Cinematografia débute par une introduction de Vittorio Storaro sur l’art de la photographie de cinéma et les auteurs du langage de l’image. Viennent ensuite une présentation par Luciano Tovoli de la Fédération européenne des directeurs de la photographie Imago, un texte de Gabriele Lucci sur l’orientation éditoriale de l’ouvrage, un autre de Daniele Nannuzzi sur les origines de la " cinématographie ", un aperçu historique de la technologie du cinéma durant un siècle par Bob Fisher, une vision prospective du devenir de l’art cinématographique par Lorenzo Codelli.

Les chapitres traitant des " auteurs de la photographie cinématographique " proprement dits s’articulent autour de neuf périodes clés, dont huit décennies : 1911-1930, 1931-1940, 1941-1950, 1951-1960, 1961-1970, 1971-1980, 1981-1990, 1991-2000, 2001-2011.
Les textes concernant chaque directeur de la photo retenu, écrits sur une pleine page – en italien et en anglais – par Bob Fisher et Lorenzo Codelli, proposent une courte biographie suivie d’une étude des œuvres qui ont marqué sa filmographie. En vis-à-vis, une composition de Vittorio Storaro souligne visuellement quelques images emblématiques de films qu’il a photographiés.
Pour clore cet ouvrage, un DVD, proposé par Daniele Nannuzzi et intitulé " Videopedia ", rassemble les images les plus significatives de 150 films, photographiés par autant d’opérateurs, qui restent gravés dans la mémoire collective.

L’Arte della Cinematografia
Présenté par Vittorio Storaro, Luciano Tovoli, Gabriele Lucci et Daniele Nannuzi
Par Vittorio Storaro, Bob Fisher et Lorenzo Codelli
Edité par Aurea et Skira Photography