L’Un reste, l’autre part

Pour tourner ce film, j’ai adopté pour la seconde fois le " 3 perfos " de façon à utiliser la caméra Aaton 35 (devenue ainsi silencieuse) comme unique caméra. Claude Berri a écrit ce film grandement autobiographique avec le désir de tourner dans des lieux existants réellement.
Tous les décors filmés sont de vraies galeries, ainsi que les appartements des propriétaires de ces galeries. Rien n’a été changé, excepté quelques détails (accessoires, meubles) indispensables au scénario.
Ce film a été tourné en petite équipe, peu éclairé (pas de groupe électrogène), sans caravanes pour les comédiens (souvent maquillés dans une chambre d’hôtel), de façon à garder une présence discrète dans les rues (et donc d’y improviser des scènes librement) et de préserver l’ambiance de ces lieux parfois improbables.
Le passage du Super 35 (au format 2,35) au Scope et du 3 perfos au 4 perfos a été fait optiquement chez Eclair. Ce film a inauguré cette nouvelle chaîne classique pour ce labo (qui jusqu’ici ne traitait le passage de 3 à 4 perfos qu’en numérique). Les deux possibilités existent donc chez Eclair maintenant. »

Technique

Pellicules}} : Kodak 5217 et 5218
Matériel caméra : Technovision, Aaton 35 mm 3 perfos
Matériel lumière : Transpalux
Laboratoires : Eclair
Etalonnage : Isabelle Julien