L’équipe d’ACS France sur le tournage des "Misérables" de Tom Hooper

par ACS France La Lettre AFC n°229

ACS France a participé au tournage du film Les Misérables avec l’équipe de Tom Hooper autour de la seconde équipe VFX. Il s’agissait de faire un plan " grue " et démarrer sur un acteur pour finir dans les nuages au dessus d’une place principale d’un quartier parisien...

La production a utilisé la terrasse d’un café d’un petit village de Provence entouré de falaises comme référence, pour l’intégrer ensuite dans le décor parisien. C’est le plan " clé " de la première partie du film où Jean Valjean quitte l’église et déchire sa partition. Le réal a voulu que la caméra filme Jean Valjean à la sortie de l’église, plein cadre, avec l’envol des morceaux de papiers. Le plan dure environ 10 secondes et a nécessité 8 semaines en postproduction avec le travail de 20 personnes.

Du côté d’ACS France, James Swanson, était l’" aerial DoP ", sur une tête gyrostabilisée Stab-C et Luc Poullain, le pilote d’hélicoptère. Le système était équipé avec une Arri 435 et un Angénieux 15-42 mm. Sorti depuis le 13 février 2013, ce genre " comédie musicale " ne laisse pas indifférent. Taylor Swift joue le rôle d’Eponine, Amanda Seyfried de Cosette et Hugh Jackman tient le rôle principal de Jean Valjean. Si le cœur vous en dit…