"La Cité de la peur" projeté au Cinéma de la Plage

Le directeur de la photographie Laurent Dailland, AFC, parle de son travail sur "La Cité de la peur, une comédie familiale", un film de Les Nuls

par Laurent Dailland

La Cité de la peur, une comédie familiale revient sur la Croisette au Cinéma de la Plage. Evidemment, je pense à Alain Berbérian, le réalisateur de ce film qui nous a quittés trop tôt. Une ressortie, une projection à Cannes, lieu du crime... Je suis hyper content.

Pour l’aspect technique de cette restauration, voilà le texte officiel de Studio Canal :
« La Cité de la peur, une comédie familiale a été scanné en résolution 4K 16 bits à partir du négatif original 35 mm sur Lasergraphics Director. Le pré-étalonnage a été effectué en salle de projection cinéma équipé d’un projecteur 4K Christie Laser par Pascal Bousquet et des travaux complémentaires de filtrage et palette ont été faits pour dépoussiérer et pallier les défauts dus à l’âge du film.
Les trucages optiques ont été recomposités en DI sur Flame afin de rester sur une qualité de négatif original. La validation de l’étalonnage a été faite par le directeur de la photographie Laurent Dailland.
Les travaux de remasterisation ont été effectués par le Laboratoire VDM.
Une restauration Studiocanal et TF1 Studio. »

Comme ce film est culte, j’ai voulu que l’on respecte l’image originale. J’ai eu la chance d’avoir Pascal Bousquet, qui est un fan du film. Il n’a pas utilisé tous les outils numériques de la dernière version du Da Vinci Resolve. L’étalonnage original 35 mm a été respecté. J’avoue que les noirs ont été alignés et le célèbre tapis rouge, rendu du même rouge dans tous les plans (erreur de jeunesse). Les truquages interpositif-internégatif ont pris une cure de jouvence pour ne pas choquer. Mais l’ensemble du film est vraiment le reflet de la copie prestige 35 !
Et j’y tiens beaucoup. Une restauration ne doit pas être la fabrication d’une nouvelle image et c’est pour cela que les directeurs de la photographie doivent être présents.

Seul bémol, je ne serai pas sur la Croisette pour cet évènement exceptionnel.

Bonne projection !

La ressortie du film en salles est prévue le 5 juin 2019.

Dans le portfolio ci-dessous, quelques photogrammes issus du film restauré en 4K.