La Louma 2 et le tournage de "Jack le chasseur de géants"

par Loumasystems La Lettre AFC n°230

La Louma 2 a été largement utilisée sur le nouveau film de Bryan Singer éclairé par Newton Tom Sigel (Drive, X-Men, Superman Returns, Usual Suspects). La grue télescopique de Loumasystems a été particulièrement appréciée par l’équipe de ce film pour 2 raisons principales...

Le film a été tourné en 3D natif et la grande raideur du bras et de la tête Louma 2 ont été un atout de stabilité pour le rig 3D (rig 3ality équipé de caméras Red Epic).
Mais la Louma 2 avait également un second atout pour ce tournage.
En effet, cette adaptation d’un conte fantastique anglais met en scène des géants générés en image de synthèse, géants qui interagissent avec des acteurs réels.
La plupart des scènes mélangeaient acteurs et décors virtuels avec acteurs et décors réels.

Grâce à son réseau et à ses codeurs intégrés sur tous les axes, la Louma 2 a permis de faire la prévisualisation de ce mélange réel-virtuel sur le tournage et pendant la prise. Ces techniques de " Previz-on-set " ou " Simulcam " ont été particulièrement mises en valeur sur le film Avatar. Elles sont de plus en plus utilisées sur les films hollywoodiens à effets visuels.

Le flux de data temps réel des axes de la Louma 2 est utilisé par les superviseurs d’effets visuels pour positionner la caméra de la Louma 2 et son axe de visée au sein de leur monde virtuel. La visualisation de l’image composite en temps réel pendant la prise est un atout important de créativité pour le réalisateur et l’ensemble de l’équipe.