La Lumière : conférence à la Cinémathèque française

par Willy Kurant, AFC, ASC et Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

par Willy Kurant

Le Conservatoire des techniques cinématographiques propose une fois par mois des conférences qui, en puisant quelques exemplaires dans les collections de la Cinémathèque, se consacrent à l’une des techniques du cinéma, s’ouvrant largement, à l’occasion, à l’histoire des sciences, des techniques et de l’art.
Ce mois-ci, Willy Kurant et Marc Salomon retraceront l’histoire de la lumière, promenade en zig-zag, technique et visuelle, ainsi qu’un panorama sur le matériel " d’avant " et l’actuel.

Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, traitera du cinéma muet et de l’époque classique :

« Pour ma partie, la conférence concerne le cinéma muet puis le parlant jusqu’aux années 1950, le tout extrêmement synthétique, puisque je dispose d’une heure environ...
Donc, description des grandes étapes et des principales évolutions dans le matériel d’éclairage : premiers studios à ciel ouvert, apparition des premiers projecteurs à arcs et des rampes de tubes Cooper-Hewitt, avènement du parlant avec l’adoption de la panchro et la généralisation de l’incandescence (avec apparition des Fresnel), puis éclairages spécifiques au Technicolor...
Le tout illustré par quelques photos du matériel, quelques précisions sur l’évolution de la sensibilité des pellicules et quelques extraits des films suivants :

- 1915 Forfaiture de Cecil B. DeMille, photographié par Alvin Wyckoff
- 1915 Assunta Spina de Gustavo Serena, photographié par Alberto G. Carta
- 1922 Phantom de F. W. Murnau, photographié par Axel Graatkjaer
- 1929 Autour de l’Argent de Jean Dréville, documentaire sur le tournage du film de L’Herbier où l’on voit pas mal le matériel utilisé
- 1946 L’Idiot de Georges Lampin, photographié par Christian Matras
- 1957 Le Cri de M. Antonioni, photographié par Gianni Di Venanzo (sous réserve...)
- Et un film en Technicolor de 1944 Le Chant du Missouri de Vicente Minnelli, photographié par George Fosley »

Quelques lignes de Willy Kurant

Projections d’extraits montrant la variété des projecteurs utilisés.
Micro démonstration en live des qualités de ces sources lumineuses de 1960 à nos jours.
Nous avons fait une réunion joyeuse de préparation de cet évènement, avec nos membres associés : Transpalux, RVZ, Key Lite et Dimatec.
Evidemment comme Marc Salomon, peu de temps pour cette démo ultra rapide ou des étudiants et professeurs de cinéma, des cinéphiles verront, allumés un à un, des projecteurs qui sont les héros méconnus du style de près de 50 années de cinéma.

Alphaville, Novecento, Une histoire immortelle, Fat City, Le Parrain, De battre mon cœur…, Seven seront les extraits montrés.

Et la lumière fut ! Venez nombreux !
Démonstration modeste pour des DP... et très importante pour ceux qui n’ont jamais vu un projecteur !

Studio à ciel ouvert et lumière zénitale Vitagraph à New York en 1910 - Sur la gauche, rampes à tubes de vapeur de mercure Cooper-Hewitt et, sur les portantes supérieures, éclairages urbains à arc
Studio à ciel ouvert et lumière zénitale Vitagraph à New York en 1910
Sur la gauche, rampes à tubes de vapeur de mercure Cooper-Hewitt et, sur les portantes supérieures, éclairages urbains à arc


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Projecteurs et équipements électriques sur un plateau sous verrières des studios Eclair (début des années 1920)
Projecteurs et équipements électriques sur un plateau sous verrières des studios Eclair (début des années 1920)
Groupe électrogène Arri (vers 1924)
Groupe électrogène Arri (vers 1924)


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Eclairages à rampes de tubes à vapeur de mercure Cooper-Hewitt sur un plateau des studios Cinéroman (fin des années 1920) - Collection Cinémathèque française
Eclairages à rampes de tubes à vapeur de mercure Cooper-Hewitt sur un plateau des studios Cinéroman (fin des années 1920)
Collection Cinémathèque française


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Projecteur 5 kW Bardwell & McAlister (début des années 1930)
Projecteur 5 kW Bardwell & McAlister (début des années 1930)


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Réclame pour les projecteurs et équipements électriques Mole-Richarson (début des années 1930)
Réclame pour les projecteurs et équipements électriques Mole-Richarson (début des années 1930)


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Projecteur à arcs jumeaux Mole-Richardson 40 A - 110 V (vers 1934)
Projecteur à arcs jumeaux Mole-Richardson 40 A - 110 V (vers 1934)