La Lumière : conférence à la Cinémathèque française
par Willy Kurant, AFC, ASC et Marc Salomon, membre consultant de l’AFCCe mois-ci, Willy Kurant et Marc Salomon retraceront l’histoire de la lumière, promenade en zig-zag, technique et visuelle, ainsi qu’un panorama sur le matériel " d’avant " et l’actuel.
Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, traitera du cinéma muet et de l’époque classique :
« Pour ma partie, la conférence concerne le cinéma muet puis le parlant jusqu’aux années 1950, le tout extrêmement synthétique, puisque je dispose d’une heure environ...
Donc, description des grandes étapes et des principales évolutions dans le matériel d’éclairage : premiers studios à ciel ouvert, apparition des premiers projecteurs à arcs et des rampes de tubes Cooper-Hewitt, avènement du parlant avec l’adoption de la panchro et la généralisation de l’incandescence (avec apparition des Fresnel), puis éclairages spécifiques au Technicolor...
Le tout illustré par quelques photos du matériel, quelques précisions sur l’évolution de la sensibilité des pellicules et quelques extraits des films suivants :
- 1915 Forfaiture de Cecil B. DeMille, photographié par Alvin Wyckoff
- 1915 Assunta Spina de Gustavo Serena, photographié par Alberto G. Carta
- 1922 Phantom de F. W. Murnau, photographié par Axel Graatkjaer
- 1929 Autour de l’Argent de Jean Dréville, documentaire sur le tournage du film de L’Herbier où l’on voit pas mal le matériel utilisé
- 1946 L’Idiot de Georges Lampin, photographié par Christian Matras
- 1957 Le Cri de M. Antonioni, photographié par Gianni Di Venanzo (sous réserve...)
- Et un film en Technicolor de 1944 Le Chant du Missouri de Vicente Minnelli, photographié par George Fosley »
Quelques lignes de Willy Kurant
Projections d’extraits montrant la variété des projecteurs utilisés.
Micro démonstration en live des qualités de ces sources lumineuses de 1960 à nos jours.
Nous avons fait une réunion joyeuse de préparation de cet évènement, avec nos membres associés : Transpalux, RVZ, Key Lite et Dimatec.
Evidemment comme Marc Salomon, peu de temps pour cette démo ultra rapide ou des étudiants et professeurs de cinéma, des cinéphiles verront, allumés un à un, des projecteurs qui sont les héros méconnus du style de près de 50 années de cinéma.
Alphaville, Novecento, Une histoire immortelle, Fat City, Le Parrain, De battre mon cœur…, Seven seront les extraits montrés.
Et la lumière fut ! Venez nombreux !
Démonstration modeste pour des DP... et très importante pour ceux qui n’ont jamais vu un projecteur !

.


.

.

.

.
