La Scripte, mémoire du film

Conférence de Lauren Benoît et Joël Daire

La Lettre AFC n°257

A l’occasion de l’exposition "Dossier scriptes" à la Cinémathèque française et pour entamer sa saison 2015-2016, le Conservatoire des techniques cinématographiques, animé par Laurent Mannoni, donnera son premier rendez-vous mensuel articulé autour du métier de scripte. L’habituelle conférence sera suivie d’une table ronde avec plusieurs professionnels qui échangeront sur le thème "Etre scripte à l’heure du cinéma numérique".

La Cinémathèque française a le privilège de conserver une collection exceptionnelle de scripts originaux, notamment ceux de Sylvette Baudrot, Lucie Lichtig, Suzanne Durrenberger, Laurence Couturier, Betty Greffet, Bénédicte Kermedec, Lydie Mahias, Maggie Perlado, Catherine Prévert, Suzanne Schiffman, Zoé Zurstrassen… Ce sont des documents extrêmement précieux pour l’histoire de l’art cinématographique. A l’heure du cinéma numérique, que devient le métier de scripte, aussi indispensable selon Roman Polanski à la réalisation du film que la caméra elle-même ? Considérée dans les années 1930 comme une "secrétaire de plateau", la scripte est désormais l’un des collaborateurs principaux du metteur en scène, aux côtés du chef opérateur et du premier assistant. « Elle est la colonne vertébrale du film », disait Alain Resnais.

Lauren Benoît est chercheuse invitée à La Cinémathèque française, lauréate des bourses Jean-Baptiste Siegel. Elle a consacré ses travaux de recherche au métier de scripte, sous la direction de Frédérique Berthet (Université Paris-Diderot).
Joël Daire est directeur délégué du patrimoine de La Cinémathèque française. Il a conçu l’exposition Jean Cocteau et le cinématographe en 2013 et publié une biographie du cinéaste Jean Epstein (La Tour verte, 2014). Lauren Benoit et Joël Daire sont commissaires de l’exposition "Dossier scriptes".

Vendredi 2 octobre 2015
Salle Henri Langlois à 14h30
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine conférence : vendredi 20 novembre, 14h30, Salles de cinémas mythiques : le Byrd de Richmond et le Lucerna de Prague, deux documentaires de Jean Achache et Joël Farges, production Kolam, projection suivie d’un débat avec les réalisateurs.

En vignette de cet article : Aurore Moutier, scripte - Photo Nadir Tahaoui