La Sony Venice 2 dévoilée à Camerimage

par Sony France Contre-Champ AFC n°326


Sony a présenté, le 15 novembre à Toruń, la Venice 2, nouveau modèle phare et dernier-né de sa gamme de caméras de cinéma numérique haut de gamme. Le modèle Venice 2 s’appuie sur la force du modèle Venice original qui reste au catalogue. Dotée d’un design plus compact, d’un système d’enregistrement interne RAW et X-OCN et la possibilité d’utiliser deux capteurs différents : le nouveau capteur plein format 8,6K ou le capteur Venice 6K original. La Venice 2 hérite également des caractéristiques appréciées chez la Venice originale, comme l’espace couleur étendu, le mode "Dual ISO" et les filtres de densité neutre intégrés à 8 niveaux.

Le nouveau capteur offre une qualité d’image encore améliorée et une sensibilité renforcée en basse lumière.
Associée à un nouveau capteur CMOS plein format de 8,6K (8 640 x 5 760), la Venice 2 procure une excellente qualité d’image avec une latitude totale de 16 diaphs [1]. La caméra hérite également de l’espace couleurs de la Venice originale, très apprécié pour la reproduction des tons de peau.

La caméra CineAlta Venice 2 dispose d’un mode "Dual ISO" [2] qui permet aux cinéastes de capturer des images dans un large éventail de conditions d’éclairage. Elle prend en charge tous les formats : du Plein Format au Super 35 mm en passant par le Plein Format anamorphique [3], le tout avec une résolution minimale de 4K, ce qui en fait un système de caméra polyvalent pour les directeurs de la photographie et tous les types de productions.
Pour tester la puissance du modèle Venice 2 et de son nouveau capteur 8,6K, Sony a travaillé avec les meilleurs directeurs de la photographie du secteur sur deux tournages distincts.
Robert McLachlan, ASC, CSC, qui a travaillé sur les productions reconnues comme Game of Thrones (pour lequel il a reçu deux nominations aux Emmy Awards), Westworld et Lovecraft Country, a testé et filmé avec la nouvelle Venice 2 8,6K dans deux pays. Il nous a fait part de son expérience.
« J’aurais vraiment aimé avoir un capteur grand format 8,6K comme la Venice 2 de Sony sur Game of Thrones. Le rendu aurait été encore plus exceptionnel et captivant, grâce à une meilleure résolution. La vitesse plus élevée, les hautes lumières et les ombres plus nettes, ainsi que la possibilité d’obtenir une profondeur de champ très faible, auraient été un atout considérable. »

Le directeur de la photographie Claudio Miranda, ASC, ACC, lauréat d’un Oscar [pour Life of Pi, de Ang Lee, NDLR], a testé la Venice 2 dans l’obscurité totale du désert californien. Voici ce qu’il en pense :
« Le 3 200 ISO est incroyable. Je pense que la netteté de l’image est un facteur déterminant. Dans le film, les ombres restent fidèles, et les plans larges sont spectaculaires même sans éclairage artificiel sur ce tournage. Il s’agissait d’aller au milieu de nulle part, d’allumer un grand feu et de voir dans quelle mesure le nouveau capteur pouvait éclairer la montagne, sans bruit. »

Rob Hardy, BSC, directeur de la photographie britannique connu pour son travail sur Mission Impossible : Fallout, Ex-Machina, DEVS, et lauréat d’un BAFTA pour Boy A, entre autres, a également commenté :
« J’ai l’habitude d’utiliser la Venice, et je dirais que je suis un fervent défenseur de cette caméra. Pouvoir utiliser la Venice 2 est vraiment fantastique. C’est la première fois que j’utilise ce grand capteur, le 8,6K, et nous avons eu la chance d’avoir des anamorphoseurs réglés pour obtenir un effet cinématographique complet. Les ISO ont été augmentés, ce qui me permet de filmer à une vitesse plus élevée dans des conditions de faible luminosité, ce qui n’était pas vraiment possible auparavant. »

La Sony Venice 2 sur le stand de Sony à Camerimage 2021 - Photo : Jean-Noël Ferragut
La Sony Venice 2 sur le stand de Sony à Camerimage 2021
Photo : Jean-Noël Ferragut

Le capteur 8,6K offrant un suréchantillonnage important, les images prises avec la Venice 2 bénéficieront d’une réduction du bruit et d’une amélioration de l’image dans une production 2K ou 4K. Cela signifie également que la caméra est parfaitement adaptée aux configurations de VFX et de production virtuelle, offrant une expérience immersive et des images réalistes, notamment en combinaison avec les écrans LED Crystal de Sony à fort contraste.

Le succès de la Venice originale
Depuis son lancement en 2017, la Venice a été utilisée pour tourner plus de 300 productions sorties en salles, en diffusion TV et en streaming, comme la série "The Crown", récompensée par un Emmy Award. Les mises à jour régulières du firmware et du matériel, pour répondre aux derniers besoins créatifs, ont été la clé de la large adoption de la Venice.

« Nous sommes très heureux d’avoir vu le succès de la Venice originale au cours des quatre dernières années. Sur la base de nos échanges avec des directeurs de la photographie et des sociétés de production du monde entier, nous avons saisi des opportunités d’amélioration en tirant parti de plusieurs de nos dernières technologies d’imagerie et de capteurs. Ce faisant, nous portons la qualité d’image de la Venice à un niveau supérieur. Nous avons également réduit la taille de la caméra et proposé l’enregistrement interne afin d’offrir une plus grande liberté de création, qu’il s’agisse d’utiliser la caméra sur des drones, des Steadicam®, des nacelles ou des caissons sous-marins », déclare Neal Manowitz, Président et COO de Sony Electronics Inc.

Des mises à niveau influencées par l’utilisateur
Grâce aux remontées d’informations directes du secteur de la production, la Venice 2 a été conçue avec un corps plus petit et plus léger que la Venice originale, tout en conservant son fonctionnement intuitif. Bien qu’il soit plus petit de 44 mm et plus léger d’environ 10 % [4], le châssis de la Venice 2 permet l’enregistrement interne X-OCN et Apple 4K ProRes 4444 et 422HQ sans l’enregistreur AXS-R7, offrant ainsi une convivialité avancée dans un corps compact et léger.

La résolution du capteur d’image 8,6K sélectionnable par l’utilisateur, permet de capturer des images dans différents modes, notamment :

8,6 K 3:2 30 IPS Plein format
8,2 K 17:9 60 IPS Plein format
5,8 K Anamorphique 6:5 48 IPS Super 35
5,8 K 17:9 90 IPS Super 35

* Les informations complètes sur le mode image se trouvent ici.

Des capteurs interchangeables
Pour encore plus de flexibilité, le châssis de la Venice 2 offre la possibilité d’interchanger le bloc du capteur d’images. La caméra peut être utilisée avec le capteur 8,6K ainsi qu’avec le bloc du capteur 6K d’origine. Le boîtier de la caméra reconnaît automatiquement le changement et démarre sans qu’il soit nécessaire d’échanger ou de réinstaller le firmware, ce qui accroît la flexibilité sur site. Le capteur 6K d’origine permettra des cadences plus élevées.
Amélioration de la convivialité grâce à l’enregistrement interne et à une taille plus petite
Petit et léger, mais solidement construit, le boîtier de la Venice 2 exploite la nouvelle carte AXS AXS-A1TS66 à haut débit de 6,6 Gbit/s pour l’enregistrement 8K 60p. Les lecteurs de cartes mémoire AXS existants, notamment l’AXS-AR3 via l’interface ThunderboltTM 3, sont compatibles avec les nouveaux supports.

L’interface utilisateur de la Venice 2 est la même que celle de la Venice originale, mais elle intègre des améliorations qui la rendent plus facile et encore plus intuitive à utiliser. La caméra offre un design évolué, tout en étant compatible avec presque tous les accessoires de la Venice originale.

D’autres mises à jour de la Venice 2, basées sur le feedback des utilisateurs actuels de la Venice pour améliorer la convivialité, incluent :
- Sortie 4K avec LUT appliquée 

- Traitement amélioré de la LUT 3D pour améliorer la qualité de l’image 

- Changements de l’indice d’exposition directement appliqués aux sorties S-Log3 

- Contrôle LUT/ASC-CDL via Ethernet/Wi-Fi 

- Fonction « Zoom to Fit » (enregistrement plein format avec contrôle 17:9/16:9) 

- Position du connecteur Ethernet modifiée du côté de l’assistant caméra 

- Connecteur de sortie Lemo 2 broches 12 V 

- Microphone interne installé.

Disponibilité

La caméra Venice 2 avec capteur 8,6K devrait commencer à être livrée en février 2022. La Venice 2 peut être utilisée avec le système d’extension Venice (RIALTO), en utilisant le capteur 6K existant, et un système d’extension de nouvelle génération, pour le capteur 8,6K, est prévu pour début 2023. 
Un contenu exclusif tourné avec la nouvelle Venice 2 et les autres produits d’imagerie Sony sont disponibles sur www.sonycine.com. 
Une vidéo sur la nouvelle Venice 2 peut être visionnée ici, ainsi qu’une vidéo de démonstration.


Thunderbolt et le logo Thunderbolt sont des marques d’Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

En vignette de cet article, la Sony Venice 2 sur le stand Sony à Camerimage - Photo Jean-Noël Ferragut

[1Plus de 15 diaphs pour le modèle 6K

[2500/2 500 pour le modèle 6K

[3Nécessité d’une licence optionnelle pour la prise de vue plein format et anamorphique

[4Comparaison avec la Venice utilisant un enregistreur externe AXS-R7