RAW

Procédés

Résultats de la recherche

Films (108)

Articles (351)

HD et D-cinéma – Comprendre la révolution RAW
Un livre de Jean-Charles Fouché

Livres et revues

Auteur de plusieurs ouvrages dont La Pratique de la HD et du cinéma numérique, Jean-Charles Fouché traite dans son dernier livre de la nouvelle génération des caméras numériques dédiées au cinéma, telles les Arri D21, Red One, SI 2K, Sparta, Ikonoscope, etc. Ainsi que des nouveaux reflex numériques qui offrent désormais un enregistrement HD digne de ce nom, en plus des habituelles images fixes au format RAW. Ces caméras partagent des philosophies très proches, pour une qualité d’image finale souvent très éloignée.

L’actualité du mois de Panasonic

Technique

Panasonic VariCam : l’ENS Louis-Lumière et l’INA s’équipent en VariCam LT, retours sur les ateliers VariCam – à Munich et à Cologne –, et trois sorties du mois.

Visite à IBC 2017
Par Philippe Ros, AFC

IBC

Ce compte rendu de ma visite à IBC est forcément subjectif et incomplet mais synthétise les rencontres que j’ai pu avoir avec les exposants ainsi que les événements auxquels j’ai pu assister. Beaucoup de produits ont été pour la plupart présentés au NAB, mais discuter avec les créateurs et ingénieurs, voir et prendre en main les objets, permet évidemment de mieux en saisir les avantages et inconvénients.

IBC 2015 vu par...
Vincent Jeannot, AFC, rendant compte en images des présentations de nos membres associés présents

IBC

L’IBC 2015 s’est tenu du jeudi 10 au mardi 15 septembre au RAI, le parc des expositions situé au sud d’Amsterdam (Pays-Bas). J’ai eu le plaisir de m’y rendre pendant le weekend. Avec les chiffres officiels de 55 128 visiteurs, venant de plus de 170 pays, et accueillant 1 800 compagnies réparties sur 14 halls, l’IBC est le plus grand salon européen du broadcast. Notre Micro Salon porte bien son nom comparé à ce mastodonte...

Visite à IBC, la suite...
Par Philippe Ros, AFC

IBC

Ce compte rendu de ma visite à IBC (suite et fin) repose sur point de vue forcément subjectif. Aux annonces faites en amont de cette manifestation, j’ai tendance à privilégier plutôt la rencontre avec les exposants que je connais et les conseils de Jon Fauer – encore lui. Jon a en effet très souvent connaissance avant tout le monde de nouveautés intéressantes et de stands à aller voir absolument.

La texture de l’image à travers le contrôle du piqué dans les caméras numériques
Par Philippe Ros, AFC

Caméras numériques

La texture de l’image numérique est un territoire relativement vierge, le piqué en fait partie. Les choix de la texture et du piqué sont des décisions artistiques mais dans l’image brute produite par la caméra, ces choix sont pour l’instant essentiellement créés et gérés par des ingénieurs. Avec talent mais sans qu’ils correspondent forcément à la dramaturgie du film et aux attentes des réalisateurs et directeurs de la photo. ***

La place du directeur photo dans la chaîne numérique
Par Philippe Ros, AFC, membre du Comité technique d’Imago

Chaîne numérique

Lors du Festival eDIT 14 à Francfort, l’année dernière, j’ai été invité à organiser un " panel " de discussion avec des réalisateurs, des directeurs de la photo et des coloristes. Etaient présents : Nigel Walters, BSC, Jan Schutte, Director DFFB (Ecole Cinéma Berlin), Peter Zeitlinger, BVK, Barry Ackroyd, BSC, Richard Andry, AFC, et Simon Walker, Colorist. Le sujet de ce panel était : " Est-ce que les directeurs de la photo contrôlent encore l’image qui sera vue lors de l’exploitation du film ? "

Too Many Labs Out of Control
By DoP Philippe Ros, AFC, Imago Technical Committee Member

Chaîne numérique

For several months we’ve been talking with Irena Gruca from FilmPRO Magazine about the qualities of Digital Intermediate and connected issues. In this article I have the opportunity to recap the discussion.
Special thanks to Irena Gruca who gave authorization to AFC to publish this article released in “Intermediate” european magazine launched by CineArte (Germany) & FilmPro (Poland).
This article has received some more inputs after the last Camerimage and the Micro Salon 2012.

Compte rendu de l’Atelier Focus Innovation
Par Philippe Ros, AFC

Chaîne numérique

L’Atelier Focus Innovation, organisé par Marc Bourhis, délégué adjoint Technologies et Edition à la Ficam, s’est tenu le jeudi 6 février 2014, à la veille du Micro Salon de l’AFC. Cette journée avait pour but de faire comprendre la dématérialisation des contenus dans la filière Cinéma et la convergence des " workflows " IT.

La texture de l’image numérique (suite) Munich, Oslo et la frontière entre artistique et technique
Par Philippe Ros, AFC

Lire, voir, entendre

Deux importantes nouvelles pour tous ceux qui s’intéressent à la texture de l’image numérique. A commencer par le compte rendu d’un atelier qui s’est déroulé à Munich chez Arri le 13 juillet 2015 et l’annonce d’une conférence à Oslo. Cet atelier et cette conférence ont en commun le cinéma numérique et, plus particulièrement, la structure de l’image issue des caméras numériques.

Entretien avec Yves Cape, AFC, SBC
A propos de son travail sur "Persécution" de Patrice Chéreau et "White Material" de Claire Denis

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Eric Guichard : Yves Cape, bonjour. Deux films que tu as photographiés sont en compétition au festival de Venise. Alors si tu veux bien, on va parler de ces deux films et en premier peut-être de celui de Patrice Chéreau, puisque tu m’avais appelé un jour pour me demander ce que je pensais de faire des essais en RED, et finalement tu as tourné en 35 mm. On peut peut-être commencer par cette question-là : à quel moment avez-vous décidé de faire ces essais en RED et pourquoi finalement le choix du 35 mm ?

Yves Cape : Lors d’une de mes premières rencontres avec Patrice, il a évoqué la possibilité de faire le film en HD, sans précision. Il voulait savoir si même dans ces conditions, j’étais partant. Sans hésitation, ma réponse a été oui.

Panasonic, parrain de Camerimage 2017

Nos associés à Camerimage

Panasonic a eu l’honneur de parrainer la 25e édition du Festival international du film Camerimage. Ce festival des arts de la cinématographie s’annonce plus grand et meilleur que jamais avec 70 000 participants, 300 films au programme ainsi que 1 200 directeurs de la photographie et professionnels de l’industrie, parmi lesquels David Lynch, Vittorio Storaro, AIC, ASC, Paul Hirsch, John Bailey, ASC, John Toll, ASC, et bien d’autres.

Les actualités du groupe Transpa

Technique

Dans l’actualité mensuelle du groupe Transpa, l’arrivée de nouveaux collaborateurs, le renforcement du parc optique de Transpacam, des nouveautés dans la machinerie de Transpagrip, dix films en tournage et dix sortant en salles.

L’actualité de Panavision en janvier

Technique

Dans l’activité de Panavision Alga, Panagrip et Panalux en janvier, la décision de Panavision Alga de concourir pour le Trophée César et Techniques 2018 et la sortie en salles de quatre films tournés avec nos moyens techniques.

Publicité Jaguar tournée avec les Canon EOS C200 et C700

Caméras numériques

La nouvelle publicité pour la Jaguar F-PACE a été filmée avec une EOS C200 de Canon. Les conditions météorologiques difficiles, les problèmes de luminosité ainsi que le terrain hostile font partie des obstacles auxquels l’équipe de production derrière cette campagne marketing pour la nouvelle Jaguar F-PACE a dû faire face pour créer cette publicité. Cependant, filmer avec une EOS C200 de Canon, une caméra cinéma EOS 4K compacte, robuste et flexible, leur a offert des solutions.

Interview with Yves Cape, AFC, SBC
About his work on "Persecution" by Patrice Chereau and "White Material" by Claire Denis

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Eric Guichard : Yves Cape, hello. Two films that you’ve photographed were in competition at the 2009 Venice Film Festival. Let’s talk about both films, but perhaps we can begin by talking about the one by Patrice Chereau.

You spoke to me about doing tests with the Red, but you ended up shooting in 35 mm. When did you decide to do these tests in Red and why the final choice of 35 mm ?
}}Yves Cape : During one of my first encounters with Patrice Chereau, he discussed the possibility of making a film in HD without being specific. He wanted to know if I was up for it. Without hesitation, my answer was yes. Once it was established that I was doing the film, Patrice told me his idea : he had documented one of his plays with the Red and had been surprised by the quality. He wanted to explore that option to see what it could bring from an aesthetic and an economic standpoint.

L’actualité de Panasonic

Caméras numériques

Dans l’actualité de Panasonic, des mises à jour pour l’EVA1 : un œilleton pour le moniteur LCD, conçu par Zacuto, un kit de modification de la monture en PL, et une commande à distance sans fil pilotée avec iOS ou Androïd - la projection en avant-première de The Forgiven, dernier film de Rolland Joffé, en présence du directeur de la photographie William Wages, ASC - et deux films tournés en VariCam.

The Quality of the Frog(s)
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2017

Dans une salle comble, une délégation française de trois DoPs de l’AFC est venue partager ses images et ses réflexions sur le métier. Le journaliste franco-américain Benjamin B, membre consultant AFC, les a chaperonnés à la fois dans le rythme et sur le vocabulaire nécessaire à cette présentation dans la langue de Shakespeare.