La place des femmes dans l’audiovisuel et le cinéma : vers plus d’égalité ?

Une étude du CNC de juin 2022

Contre-Champ AFC n°334

À l’occasion de la 2e édition du Festival Sœurs Jumelles de Rochefort, du 22 au 25 juin 2022, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), qui en était l’un des partenaires institutionnels, a présenté les chiffres sur la place des femmes dans la réalisation de films cinématographiques et dans la réalisation et l’écriture d’œuvres audiovisuelles.

À retenir :
- Émergence d’une nouvelle génération de réalisateurs de longs métrages paritaire : 55 % des premiers films d’initiative française sont réalisés ou coréalisés par des femmes en 2021.
- Une présence minoritaire et variable des femmes dans la réalisation des œuvres audiovisuelles aidées selon le type d’œuvres : 25 % des heures de documentaire strictement réalisées par des femmes, 12 % des heures de fiction et 8 % des heures d’animation.
- Une part de femmes qui demeure plus faible dans les entreprises de production et postproduction.
- Des équipes d’écriture plus mixtes, notamment en fiction et encore plus en animation.
- Des coûts moyens inférieurs pour les films et, dans une moindre mesure, les œuvres audiovisuelles, lorsqu’ils sont réalisés par des femmes.

  • Télécharger le PDF de l’étude "La place des femmes dans l’audiovisuel et le cinéma : vers plus d’égalité ?", réalisée par Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la prospective du CNC.
  • Consulter le site Internet du Festival Sœurs Jumelles.