Laurent Chalet

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (7)

Articles (57)

Laurent Chalet nous écrit

Nouveaux venus à l’AFC

Le début de l’année, c’est le temps des résolutions, des nouveaux projets, des perspectives... Pour moi, c’est aussi le temps des remerciements. Tout d’abord, à Eric Guichard et Eric Dumage qui ont parrainé mon entrée à l’AFC, aussi inattendue que bienvenue. Je suis heureux et fier d’en être membre désormais.

Laurent Chalet brise la glace
le chef opérateur qui a assigné en justice Bonne Pioche et Luc Jacquet s’explique

Revue de presse

Le film français, 18 décembre 2006

« Je ne suis pas quelqu’un de procédurier, je déteste être dans la situation dans laquelle je suis, mais je ne l’ai pas choisie », nous a déclaré Laurent Chalet, en réponse aux propos que tenait Yves Darondeau dans nos colonnes (cf. Newsletter des 12 et 13 décembre). Chef opérateur de La Marche de l’empereur (près de 2 millions d’entrées salle), il souhaite être reconnu comme coréalisateur du long métrage, et être rémunéré comme tel. Pour ce faire, il a assigné Bonne Pioche et Luc Jacquet en justice.

Laurent Chalet
par Eric Guichard

Nouveaux venus à l’AFC

Cher Laurent,
La qualité de ton travail sur La Marche de l’empereur, la démarche entreprise pour réussir ce projet cinématographique au vu des difficultés montrent bien que nous avons affaire à un directeur de la photo d’une grande compétence et digne d’entrer dans notre association. (...)

Laurent Chalet
par Eric Dumage

Nouveaux venus à l’AFC

En janvier 2005, juste avant sa sortie en salles, Kodak organisait une projection de La Marche de l’empereur dans la salle privée de la rue Villiot (Gare de Lyon), le thème choisi était Cinéma Extrême..., l’invité principal Laurent Chalet, les invités " guest stars " Thierry Machado pour Le Dernier trappeur et Eric Dumage pour Les Chevaliers du ciel... (malheureusement Thierry ne put venir, ni ses images...). (...)

L’éditorial de la Lettre de mai 2015 Ouverture
Par Nathalie Durand, Laurent Chalet et Vincent Mathias, coprésidents de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

L’ouverture, nous en parlons souvent. L’ouverture vers les nouveaux talents, vers ceux dont la filmographie se situe hors des sentiers battus, vers un cinéma reflet d’une société en constante évolution. Force est de reconnaître que l’AFC est reconnue, écoutée. Elle est associée au cinéma de qualité, à une profession qui affirme ses spécificités et qui veut tirer les films toujours vers le haut.

Journée "Workflows" à la CST
par Laurent Chalet et Etienne Fauduet

Rencontres et Journées de la CST

Le 21 novembre dernier, la CST a organisé à l’Espace Pierre Cardin la Deuxième journée des Techniques de la Production et de la Postproduction sur le thème des chaînes de postproduction numériques.
Les différentes tables rondes organisées pour l’occasion nous ont rappelé le vaste champ de possibilités qu’offrent ces techniques et mis en lumière les problèmes qui s’y rattachent.

Alain Boutillot nous a quittés

Alain Boutillot

Le Micro Salon venait à peine d’ouvrir ses portes qu’une triste nouvelle se propageait rapidement de bouche à oreille, laissant pantois plus d’un visiteur : on venait d’apprendre le décès le matin même d’Alain Boutillot. Il est de notoriété publique qu’Alain était une figure connue et appréciée de cette grande famille à laquelle notre petit monde de l’image de cinéma appartient.

Lumières, les Cahiers de l’AFC
the first issue is hot off the presses

Revue "Lumières"

You can now order the first issue of the French-language review Lumières, les Cahiers de l’AFC, which comes with a CD containing movie excerpts, film stills, set photos and other documents.

The price is 15 Euros (CD included) not including mailing costs
The student price is 12 Euros not including mailing costs
Mailing costs are 3 Euros within France, contact us for other country costs
Upon request an invoice is added to the mailing

You can also pick up a copy in Paris at the AFC, 8 rue Francœur - Paris 18e - FRANCE

Click here to order one or more copies

Below is the table of contents (note that all the texts are in French)

Lumières, les Cahiers de l’AFC
le 1er numéro est paru

Revue "Lumières"

Découvrez et commandez le premier numéro de la revue Lumières, les cahiers de l’AFC .

Il est accompagné d’un CD présentant des extraits de films, des photogrammes et des photos.

Son prix : 15 euros (CD inclus), hors frais d’envoi

Consultez le tableau des Frais d’envoi

Facture sur demande jointe à votre commande

Vous pouvez aussi venir retirer votre commande à l’AFC, 8 rue Francœur - 75018 Paris

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 10 et 18 heures.

Prenez connaissance du sommaire (...)

Dion Beebe, ASC, prix Bafta 2006 la meilleure photographie

BAFTA Awards

La cérémonie de remise des Bafta (British Academy Film Awards) s’est déroulée dimanche 19 février 2006 à l’Odeon Leicester Square de Londres.
Le directeur de la photographie Dion Beebe, ASC a reçu le prix Bafta 2006 de la meilleure photographie pour Mémoires d’une Geisha de Rob Marshall.

Le Micro Salon 2012 en images, 2e partie
Reportage photographique de Pauline Maillet

2012

Dans le début du reportage photographique qu’elle a effectué au Micro Salon pour l’AFC, Pauline Maillet s’est attardée sur les stands au rez-de-chaussée de La fémis. Dans ce deuxième volet, c’est vers ceux situés sur les différents espaces entre les niveaux - 1, + 1 et une partie du + 2 que son regard et ses appareils photographiques se sont tournés.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.

En savoir plus sur le Micro Salon 2014

2014

Pour cette 14e édition du Micro Salon (les 7-8 février), 52 des sociétés membres associés de l’AFC participeront à cet évènement très attendu. En lisant la suite de cet article, vous découvrirez un aperçu plus ou moins détaillé du savoir-faire de certains d’entre eux, et de quelques invités AFC, qui sera présenté durant ces deux jours. Vous trouverez en bas de page le programme des projections, de la table ronde AFC et de la carte blanche à la RGC, un survol ce que les partenaires de l’AFSI présenteront sur l’Espace Son et les plans à télécharger des trois étages de La fémis avec l’emplacement de chacun des stands.

Les Cahiers de l’AFC de nouveau édités

Revue "Lumières"

Quatre numéros des Cahiers de l’AFC avaient vu le jour entre 1991 et 1995. Ces ouvrages avaient été, à l’époque, considérés comme essentiels par les professionnels de l’image et plus largement du cinéma.

Deux qui ont raté la marche (de l’empereur)
par David Fontaine

Revue de presse

Le Canard enchaîné, 22 mars 2006

Au couronnement de La Marche de l’empereur pour la remise de l’Oscar du meilleur documentaire, le 5 mars à Hollywood, il ne manquait que deux pingouins sur le podium, deux pingouins qui sont restés en rade sur la banquise : les deux cameramen Laurent Chalet et Jérôme Maison, qui se sont pourtant tapé une grosse partie du boulot et qui ont tourné quasiment toutes les images au cours d’une longue année d’hivernage en Antarctique. En l’absence du réalisateur, rentré au chaud à Paris.

Micro Salon 2010, une visite guidée en images
Reportage photographique de Victoire Thierrée pour l’AFC

2010

L’AFC a demandé à Victoire Thierrée de poser son regard sur la dixième édition du Micro Salon. Laissez-vous entraîner d’un étage à l’autre en suivant sa visite guidée à travers La fémis, de stand en stand, tout en s’attardant sur quelques visages au hasard de ses rencontres.
La visite débute par la cour et le rez-de-chaussée de La fémis, se poursuit sur et entre les plateaux du sous-sol pour se terminer au 2e étage. Suivez le guide...

La Marche de l’empereur a-t-elle deux réalisateurs ?
par Nicole Vulser

Revue de presse

Le Monde, 14 décembre 2006

Le triomphe international du documentaire animalier La Marche de l’empereur, réalisé par Luc Jacquet, suscite des appétits de carnassiers. Le site Internet du magazine professionnel américain Variety a révélé, lundi 11 décembre, que le directeur de la photographie de ce film, Laurent Chalet, poursuit la société de production, Bonne Pioche, pour être crédité, tout comme Luc Jacquet, du titre de réalisateur de ce documentaire sorti en salles en janvier 2005.

Un bilan du festival de Cannes et de l’espace commun AFC-CST ou la critique est aisée et l’art est difficile…
par Pierre-William Glenn, membre fondateur de l’AFC, président de la CST

Billets d’humeur

Le 60e anniversaire du Festival de Cannes a vu une grande première : la naissance d’un espace partagé entre l’AFC et la CST à Pantiero, pendant toute la durée du Festival. Fruit de longues années d’opiniâtreté pour amener, recevoir et honorer des Chefs Opérateurs de cinéma au milieu d’autres techniciens et des partenaires de la CST.

Bonne Pioche réagit à l’affaire " Marche de l’empereur "
Laurent Chalet a assigné la société Bonne Pioche sur le film de Luc Jacquet

Revue de presse

Le film français, 13 décembre 2006

Yves Darondeau, co-dirigeant de Bonne Pioche, considère les réclamations du chef opérateur de La Marche de l’empereur, Laurent Chalet, comme inconcevables (cf. Newsletter du 12 décembre). « Le métier de chef opérateur est totalement différent de ceux de réalisateur et d’auteur », nous déclare le producteur.

Présidence et bureau de l’AFC pour l’année 2016

Actualités AFC

Dans le cadre de son Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue samedi 12 mars 2016, l’AFC a renouvelé son CA, élu les membres de sa présidence et constitué son bureau pour l’année en cours. Nathalie Durand a été réélue présidente, Laurent Chalet et Vincent Mathias, coprésidents.

Précisions sur "La Marche de l’empereur"
Par Jérôme Maison

Billets d’humeur

Permettez-moi d’apporter quelques précisions quant à mon rôle sur le film La Marche de l’empereur qui nourrit les discussions les moins informées. Je n’étais pas l’assistant de Laurent Chalet comme cela figure dans l’un de vos derniers courriers. Ni figurant, ni réalisateur, j’étais au même titre que Laurent Chalet, chef opérateur.

Micro Salon AFC, ses 15 bougies soufflées
Par Jean-Noël Ferragut, Eric Guichard et Vincent Jeannot, membres de l’AFC

2015

Pour son quinzième anniversaire, le Micro Salon de l’AFC aura su une nouvelle fois soutenir sa réputation en répondant, du moins nous l’espérons, aux attentes non seulement de ses visiteurs mais aussi de nos membres associés qui, avec la remarquable énergie qu’on leur connaît, ont animé les plus beaux moments de ces deux intenses journées.

Petits échos en vidéo du Micro Salon AFC 2015

2015

Afin de se faire l’écho de quelques-uns des sujets de discussion entendus ici ou là pendant le 15e Micro Salon, Madelyn Most a demandé à six directeurs de la photographie de l’AFC d’évoquer brièvement leur sujet d’actualité favori. A suivre, les liens vers six courtes vidéos en ligne.

Nouveau bureau de l’AFC pour l’année 2015

Actualités AFC

A la suite de l’assemblée générale ordinaire de l’AFC, qui s’est tenue samedi 21 mars 2015, un conseil d’administration s’est réuni le 8 avril afin de procéder à l’élection du bureau de l’association. Nathalie Durand, Laurent Chalet et Vincent Mathias ont été élus ou réélus coprésidents de l’AFC.

The AFC Nominates its new Executive Committee for the Year 2015

Actualités AFC

The AFC Nominates its new Executive Committee for the Year 2015
Following the AFC’s Ordinary General Assembly held on Saturday, 21 March 2015, a board meeting was held in order to elect the members of the Executive Committee for 2015. Nathalie Durand, Laurent Chalet, and Vincent Mathias were elected (or reelected) co-presidents of the AFC.

Où le directeur de la photographie Laurent Fénart parle de son travail sur "Fatima", de Philippe Faucon

Les entretiens au Festival de Cannes

Laurent Fénart travaille avec Philippe Faucon depuis 2001 – c’était à l’occasion d’un téléfilm pour Arte, Grégoire peut mieux faire. Formé au cinéma à l’ENS Louis-Lumière et sorti en 1996, ayant signé les images d’une vingtaine de documentaires, il a cophotographié, avec Laurent Chalet, AFC, en 2013, Mes séances de lutte, de Jacques Doillon. Fatima, qui est sélectionné cette année à la Quinzaine des réalisateurs, est le sixième film qu’il tourne avec Philippe Faucon. (JNF)