Laurent Fénart

Director of photography

Search results

Articles (17)

Laurent Fénart, AFC, revient sur le tournage du film de Philippe Faucon, "Les Harkis"

Conversations with cinematographers

Philippe Faucon et Laurent Fénart, AFC, travaillent ensemble depuis une vingtaine d’années. L’un est un réalisateur engagé dans un cinéma ancré dans le réalisme social – Fatima qui a reçu le César 2016 du Meilleur film et le Prix Louis Delluc en 2015, Amin, La Désintégration – l’autre est un directeur de la photo qui partage sa passion entre documentaires et fictions. Nous les croisons ici pour parler de leur dernière collaboration sur Les Harkis, un film qui dénonce la tragique destinée de ces Algériens engagés auprès de l’armée française. Les Harkis est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de ce 75ème Festival de Cannes. (BB)

L’AFC au 75e Festival de Cannes

Cannes Film Festival 2022

L’AFC sera présente lors de cette 75e édition du Festival de Cannes à plusieurs titres. Sur les divers écrans de la Croisette avec vingt-sept films photographiés par ses membres ; deux de ses membres faisant partie de jurys ; un autre recevant le Prix Angénieux ; un autre donnant une Master Class pour la CST ; plusieurs enfin venant accompagner un film en sélection. Elle sera hébergée par la CST dans son pavillon à Pantiero – habituel lieu de rencontre –, d’où partira sa Newsletter cannoise, relai quotidien d’articles, images et entretiens réalisés pour l’occasion avec des directeurs et directrices de la photographie ayant un film sélectionné.

César 2016, le palmarès

Césars

Lors de la 41e cérémonie de remise des César, qui s’est déroulée vendredi 26 février 2016 au Théâtre du Châtelet à Paris, le César du Meilleur Film a été décerné à Fatima, de Philippe Faucon, photographié par Laurent Fénart, celui de la Meilleure Réalisation, à Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse, photographié par Irina Lubtchansky, et celui de la Meilleure Photo, à Christophe Offenstein pour Valley of Love, de Guillaume Nicloux.

"Fatima", de Philippe Faucon, Prix Louis-Delluc 2015

Academies, Awards, Best Cinematography

Présidé par Gilles Jacob, composé de critiques et personnalités du cinéma, le jury du Prix Louis-Delluc a récompensé, mercredi 16 décembre 2015, le film de Philippe Faucon Fatima, photographié par Laurent Fénart. Le Prix Louis-Delluc du premier film a été décerné au Grand jeu, réalisé par Nicolas Pariser et photographié par Sébastien Buchmann, AFC.

L’agenda du mercredi 20 mai

Agenda

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Séances spéciales
  • Une histoire de fou, de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon, AFC, projection Salle du Soixantième à 18h45
  • Lire un entretien accordé par Pierre Milon à propos de son travail sur Une histoire de fou
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Youth (La giovinezza), de Paolo Sorrentino, photographié par Luca Bigazzi, projections au Grand théâtre Lumière à 8h30, 15h et 18h30
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai Salle du Soixantième à 11h
  • Lire un entretien accordé par Luca Bigazzi à propos de son travail sur Youth
  • Sélection officielle, Séances de minuit
  • Love, de Gaspar Noé, photographié par Benoît Debie, SBC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h15
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai Salle du Soixantième à 16h
  • Lire un entretien accordé par Benoît Debie à propos de son travail sur Love
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Je suis un soldat, de Laurent Larivière, photographié par David Chizallet, projections Salle du Debussy à 14h et 22h
  • Lire un entretien accordé par David Chizallet à propos de son travail sur Je suis un soldat
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Fatima, de Philippe Faucon, photographié par Laurent Fénart, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 12h15 et 20h
  • Lire les propos de Laurent Fénart au sujet de son travail sur Fatima
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (à Paris)
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

Où le directeur de la photographie Laurent Fénart parle de son travail sur "Fatima", de Philippe Faucon

Interviews at Cannes

Laurent Fénart travaille avec Philippe Faucon depuis 2001 – c’était à l’occasion d’un téléfilm pour Arte, Grégoire peut mieux faire. Formé au cinéma à l’ENS Louis-Lumière et sorti en 1996, ayant signé les images d’une vingtaine de documentaires, il a cophotographié, avec Laurent Chalet, AFC, en 2013, Mes séances de lutte, de Jacques Doillon. Fatima, qui est sélectionné cette année à la Quinzaine des réalisateurs, est le sixième film qu’il tourne avec Philippe Faucon. (JNF)

Articles (9)

"Saint Omer", d’Alice Diop, et "Pacifiction", d’Albert Serra, Prix Louis-Delluc 2022 ex æquo

Academies, Awards, Best Cinematography

Mercredi 30 novembre 2022, le Prix Louis-Delluc a été décerné ex æquo à Pacifiction - Tourment sur les îles, d’Albert Serra, photographié par Artur Tort, et Saint Omer, d’Alice Diop, photographié par Claire Mathon, AFC. Le jury, présidé par Gilles Jacob et composé d’un collège d’une vingtaine de critiques et personnalités, récompense chaque année, depuis 1936, les œuvres cinématographiques françaises qu’il juge les meilleures.

Fema La Rochelle, 50e édition

Other Festivals

Pour fêter la 50e édition du Festival La Rochelle Cinéma, qui se tiendra du 1er au 10 juillet 2022, de nombreux films seront présentés en avant-première de leur sortie en salles : 45 longs métrages de fiction, d’animation ou de documentaire dans la section "Ici et ailleurs" avec des fidèles du Fema comme Alain Cavalier, Bertrand Bonello, François Ozon, Valeria Bruni Tedeschi, Philippe Faucon, Zoé Chantre, Volker Schlöndorff, et Denis Côté, et de nouveaux venus ! À noter que Renato Berta, AFC, donnera une Leçon de montage au côté de Valérie Loiseleux, cheffe monteuse.

Les entretiens au Festival de Cannes 2022

Conversations with cinematographers

Depuis l’ouverture du 75e Festival de Cannes, mardi 17 mai 2022, nous avons publié 30 entretiens et textes dans lesquels des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire chacun d’eux.

Laurent Fénart, AFC, reflects on the shooting of Philippe Faucon’s film, "Les Harkis"

Conversations with cinematographers

Philippe Faucon and Laurent Fénart, AFC, have been working together for twenty years. One is a director with a commitment to a cinema rooted in social realism – Fatima, which received the 2016 César for Best Film and the Louis Delluc Prize in 2015, AminLa Désintegration – the other is a cinematographer who has an equal passion for documentaries and fictions. We meet with them here to talk about their latest collaboration on Les Harkis, a film that denounces the tragic destiny of the Algerians enlisted in the French army. Les Harkis is selected in the Directors’ Fortnight in this 75th Cannes Film Festival. (BB)

Articles (30)

Lennert Hillege, NSC, speaks about the challenges of shooting "Occupied City", by Steve McQueen
Time After Time, by François Reumont

Conversations with cinematographers

British director and contemporary artist Steve McQueen presents with Occupied City an atypical film; altogether a tribute, a meditation on memory and archival work. This four hour documentary presented at Cannes draws a parallel between five years of German occupation in Amsterdam (with sound) and contemporary images of the pandemic filmed throughout a three year span. Dutch cinematographer Lennert Hillege, NSC, was in charge of the cinematography, shot on film. (FR)

Laurent Brunet, AFC, évoque la façon artisanale de tourner "Le Livre des solutions" au côté de Michel Gondry
"La méthode Marc Becker", par François Reumont pour l’AFC

Conversations with cinematographers

Loufoque et décalé comme à son habitude, Michel Gondry vient cette fois-ci nous parler de lui en mettant en scène l’histoire d’un réalisateur star en conflit avec ses producteurs qui décide de s’enfuir avec ses rushes pour achever son film caché au fond des Cévennes. Pierre Niney y incarne Marc Becker, le clone de Gondry, tour à tour irascible et génial qui tente d’achever son film chez sa vieille tante Suzette (Francoise Lebrun) accompagnée de sa fidèle monteuse Charlotte (Blanche Gardin) et de son assistante soufre douleur Sylvia (Frankie Wallach). A l’image, c’est Laurent Brunet, AFC – désormais intégré à la famille Gondry depuis Microbes et Gasoil – qui tient la caméra... (FR)

Laurent Dailland, AFC, speaks about working alongside Maïwenn for "Jeanne du Barry"
By Brigitte Barbier, for the AFC

Conversations with cinematographers

The 76th Cannes Film Festival’s opening film, Jeanne du Barry, is American actor Johnny Depp’s first French-language role, alongside Maïwenn, who directs and stars as the lead character in her sixth feature film. She entrusted Laurent Dailland, AFC (French Society of Cinematographers), with the cinematographic direction of this film of an unexpected genre in her filmography. Experienced in period films, – but not only – , Laurent Dailland talks about his work using 35mm film, and the choices he made to create a sober yet modern world to accompany the story of King Louis XV’s favourite. (BB)

Articles (17)

"Saint Omer", d’Alice Diop, et "Pacifiction", d’Albert Serra, Prix Louis-Delluc 2022 ex æquo

Academies, Awards, Best Cinematography

Mercredi 30 novembre 2022, le Prix Louis-Delluc a été décerné ex æquo à Pacifiction - Tourment sur les îles, d’Albert Serra, photographié par Artur Tort, et Saint Omer, d’Alice Diop, photographié par Claire Mathon, AFC. Le jury, présidé par Gilles Jacob et composé d’un collège d’une vingtaine de critiques et personnalités, récompense chaque année, depuis 1936, les œuvres cinématographiques françaises qu’il juge les meilleures.

Fema La Rochelle, 50e édition

Other Festivals

Pour fêter la 50e édition du Festival La Rochelle Cinéma, qui se tiendra du 1er au 10 juillet 2022, de nombreux films seront présentés en avant-première de leur sortie en salles : 45 longs métrages de fiction, d’animation ou de documentaire dans la section "Ici et ailleurs" avec des fidèles du Fema comme Alain Cavalier, Bertrand Bonello, François Ozon, Valeria Bruni Tedeschi, Philippe Faucon, Zoé Chantre, Volker Schlöndorff, et Denis Côté, et de nouveaux venus ! À noter que Renato Berta, AFC, donnera une Leçon de montage au côté de Valérie Loiseleux, cheffe monteuse.

Les entretiens au Festival de Cannes 2022

Conversations with cinematographers

Depuis l’ouverture du 75e Festival de Cannes, mardi 17 mai 2022, nous avons publié 30 entretiens et textes dans lesquels des directeurs de la photographie parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire chacun d’eux.

Laurent Fénart, AFC, reflects on the shooting of Philippe Faucon’s film, "Les Harkis"

Conversations with cinematographers

Philippe Faucon and Laurent Fénart, AFC, have been working together for twenty years. One is a director with a commitment to a cinema rooted in social realism – Fatima, which received the 2016 César for Best Film and the Louis Delluc Prize in 2015, AminLa Désintegration – the other is a cinematographer who has an equal passion for documentaries and fictions. We meet with them here to talk about their latest collaboration on Les Harkis, a film that denounces the tragic destiny of the Algerians enlisted in the French army. Les Harkis is selected in the Directors’ Fortnight in this 75th Cannes Film Festival. (BB)

movies (10)

Amin

by Philippe Faucon
Produced by stiqlal Films
Cinematography by

Laurent Fénart, AFC