Véronique Cayla, Directrice générale du CNC, a nommé pour une durée de
deux ans Laurent Heynemann, réalisateur et scénariste, à la Présidence de
la Commission d’aide sélective à l’édition vidéo. (...)
Laurent Pétin
Production
Résultats de la recherche
Articles (30)
Laurent Heynemann est nommé Président de la Commission d’aide sélective à l’édition vidéo
Côté profession
Laurent Machuel, traverser le désert Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
En ce début d’année 2017, en plein cœur de l’hiver, Laurent Machuel parcourt le nord des États-Unis. Un soir, il se retrouve au milieu d’une route dans l’immensité verglacée de la plaine. Il voit alors le soleil se coucher face à lui dans le prolongement exact de la route et, en se retournant, il voit aussi la lune se lever à l’autre extrémité en une symétrie parfaite.
Pierre Milon, AFC, se souvient de Laurent Cantet

In memoriam
J’aurais préféré que Laurent ne fasse pas la une de Libération au lendemain du 25 avril. J’aurais préféré ne pas lire le bel article de Didier Péron lui rendant hommage, ne pas voir le beau regard sombre, intelligent et déterminé de Laurent sur cette photo en première page.
Comment dire la tristesse immense ? Comment dire ce chemin que nous avons fait ensemble depuis le premier court métrage en 1994 jusqu’à ce dernier film, Arthur Rambo, mal compris par le public. Comment dire cette connivence qui nous a unis pendant quarante ans. Quarante ans d’amitié et de cinéma.
Comment dire la tristesse immense ? Comment dire ce chemin que nous avons fait ensemble depuis le premier court métrage en 1994 jusqu’à ce dernier film, Arthur Rambo, mal compris par le public. Comment dire cette connivence qui nous a unis pendant quarante ans. Quarante ans d’amitié et de cinéma.
Entretien avec Laurent Mannoni Directeur du patrimoine de la Cinémathèque française et du Conservatoire des techniques cinématographiques

Les Entretiens AFC
A l’occasion de l’exposition " Lanterne magique et film peint - Quatre cents ans de cinéma " qui se tient à la Cinémathèque française du 14 octobre 2009 au 28 mars 2010, nous avons demandé à Laurent Mannoni, commissaire, avec Donata Pesenti Campagnoni, de cette exposition, d’éclairer notre lanterne sur son parcours personnel, sur le patrimoine de la Cinémathèque et le Conservatoire des techniques cinématographiques qu’il dirige.
Entretien avec Laurent Chalet, AFC, au Micro Salon 2015

2015
Lors du 15e Micro Salon de l’AFC, Madelyn Most s’est entretenue avec le directeur de la photographie Laurent Chalet, AFC, à propos du croisement des outils entre les mondes du cinéma et de la TV.
Laurent Desbruères, la perte d’un ami, d’un artiste, d’un chercheur Par Philippe Ros, AFC

In memoriam
Ce jeudi 11 avril 2024, Laurent Desbruères, coloriste, nous a quittés. Il est difficile d’oublier son sourire lorsque l’on pénétrait dans sa salle d’étalonnage. En tant que directeur de la photo, quel que soit le projet, on ressentait toujours chez lui le vrai plaisir qu’il avait de parfaire l’image avec nous. J’ai travaillé avec lui pendant plus de 22 ans.
Entretien avec Laurent Dailland, AFC, au Micro Salon 2015

2015
Lors du 15e Micro Salon de l’AFC, Madelyn Most s’est entretenue avec le directeur de la photographie Laurent Dailland, AFC, à propos de sa nouvelle passion : l’emploi des optiques anciennes.
Laurent Chalet brise la glace le chef opérateur qui a assigné en justice Bonne Pioche et Luc Jacquet s’explique
Revue de presse
Le film français, 18 décembre 2006
« Je ne suis pas quelqu’un de procédurier, je déteste être dans la situation dans laquelle je suis, mais je ne l’ai pas choisie », nous a déclaré Laurent Chalet, en réponse aux propos que tenait Yves Darondeau dans nos colonnes (cf. Newsletter des 12 et 13 décembre). Chef opérateur de La Marche de l’empereur (près de 2 millions d’entrées salle), il souhaite être reconnu comme coréalisateur du long métrage, et être rémunéré comme tel. Pour ce faire, il a assigné Bonne Pioche et Luc Jacquet en justice.
Laurent Chalet nous écrit
Nouveaux venus à l’AFC
Le début de l’année, c’est le temps des résolutions, des nouveaux projets, des perspectives... Pour moi, c’est aussi le temps des remerciements. Tout d’abord, à Eric Guichard et Eric Dumage qui ont parrainé mon entrée à l’AFC, aussi inattendue que bienvenue. Je suis heureux et fier d’en être membre désormais.
Films (1)
Essaye-moi
de Pierre-François Martin Laval
Photographié par
Régis Blondeau, AFC
Lire la fiche technique