"Le Relief d’une côte", selon ACS France, Binocle et Propulsion

par ACS France La Lettre AFC n°213

Après plusieurs essais transformés pour la télévision et surtout pour l’industrie du film, ACS France propose, avec les têtes gyro stabilisées Gyron Stabc, Stabc Compact et Superg2, des solutions techniques fiables pour le montage de caméras en relief pour des prises de vues en mouvement, au sol et en aérien.

Et dans le cadre d’une journée spécial relief, Arte diffusera en début d’année 2012 un documentaire de 90 minutes intitulé Le Relief d’une côte. Avec plus de 3 000 km de littoral, l’Hexagone offre en effet un panorama très varié et d’une grande beauté. Afin de réaliser ce film en 3D, Gédéon Programmes a mis en œuvre des moyens techniques exceptionnels en faisant appel à l’expérience et au savoir faire de trois prestataires : ACS France, Binocle et Propulsion.
ACS France a travaillé en amont sur ce projet avec Propulsion pour fixer quatre caméras Sony P1 (capteur 2/3 pouces) avec des zooms 7.3x19 (Angénieux) et fabriquer un " rig " pour cette installation en adéquation avec le fonctionnement de la Superg2, dernière génération des têtes gyro-stabilisées fabriquée par la marque Nettmann et représentée par ACS France sur le marché européen.

Le rig fabriqué par Propulsion est construit à base d’alliages d’aluminium et de carbone pour permettre un réglage de l’alignement et de la convergence entre les 4 caméras avec beaucoup de facilité.
La société Binocle n’avait plus qu’à se soucier de la synchronisation des images, spécialiste en la matière. L’enregistrement des quatre flux HDSI synchrones se faisait sur deux magnétoscopes SRW-1 de Sony (format 4:2:2), et le contrôle de la qualité du relief sur un écran 46 pouces et avec le logiciel de correction Disparity Tagger.

Il existe toujours certaines contraintes et limitations mais le montage est opérationnel, et les réglages nombreux. Il convient d’utiliser des objectifs en dessous de 100 mm (en 2/3 de pouces), la vitesse de déplacement est de 55/60knts (environ 110 km/h), le roll de +/-15°et le choix du couple de caméra est fonction de la distance des sujets filmés qui ne cessent de varier lors d’un vol en hélicoptère.
Fort d’une centaine d’heures de vol avec ce matériel ACS France et Propulsion vont proposer d’autres versions de cette installation et multiplier les possibilités d’entre-axes avec des caméras Sony HDC-P1 mais aussi pour la nouvelle camera Red Epic-M, et l’Alexa de chez Arri.