Le soutien du CNC en faveur du court métrage en 2007

Le CNC, qui soutient le secteur du court métrage en contribuant directement ou indirectement à son financement à tous les stades (écriture, production, promotion, diffusion...), vient d’établir le bilan de ses interventions pour l’année 2007.

le CNC, qui soutient le secteur du court métrage en contribuant directement ou indirectement à son financement à tous les stades (écriture, production, promotion, diffusion...), vient d’établir le bilan de ses interventions pour l’année 2007.

Ce bilan permet de mesurer les effets positifs de l’attention particulière apportée à ce secteur essentiel, lieu d’expérimentation et de renouvellement des talents, porteur de l’avenir de la création cinématographique et audiovisuelle.
Une volonté politique forte a en effet permis, il y a deux ans, d’augmenter de façon très significative le niveau des aides sélectives spécifiques au court métrage (contribution financière, aide aux programmes d’entreprise et prix de qualité) qui est ainsi passé de 4,3 millions d’euros en 2005 à 6,1 millions d’euros en 2006 et 2007. Cette progression a permis de maintenir le volume de films soutenus (une centaine par an) tout en revalorisant fortement l’aide moyenne des films de fiction (86 450 millions d’euros en 2007 contre 80 500 millions d’euros en 2006 et 44 000 millions d’euros en 2005).

{}

Par ailleurs, les aides audiovisuelles du CNC aux courts métrages ont elles aussi augmenté, passant de 0,9 million d’euros en 2006 à 1,5 million d’euros en 2007.
L‘intervention du CNC dans le cadre des aides régionales a également permis l’augmentation du montant des Fonds régionaux dédiés au film court. En effet, dès 2006, le CNC a abondé les fonds d’aides régionaux pour la production de courts métrages grâce au dispositif du « 1 euro du CNC pour 2 euros des collectivités territoriales ».

Ainsi, le montant total des aides du CNC à la production de films courts passe de 6,2 millions d’euros en 2005 à 9,1 millions d’euros en 2006 et 9,7 millions d’euros en 2007.

Globalement, les financements consacrés par l’ensemble des partenaires (collectivités territoriales, chaînes de télévision…) à la production des courts métrages ont connu une augmentation importante depuis 2005. Ils se sont élevés à 17,6 millions d’euros en 2007 (17,2 millions d’euros en 2006 et 14 millions d’euros en 2005).

Le CNC, qui reste le partenaire principal du secteur, poursuit sa réflexion afin d’améliorer les conditions de production et de diffusion du court métrage. La bourse des festivals a été mise en place en 2007. Elle tend à rapprocher le réseau des festivals de la création des œuvres en permettant à un producteur de long métrage de parrainer et de financer un projet de court métrage sélectionné dans le cadre d’un festival, le CNC majorant son apport. En outre, les conditions d’accès aux prix de qualité seront cette année assouplies en faveur des réalisateurs.

La sélection de nombreux courts métrages français dans les festivals nationaux et internationaux témoigne de la vitalité du secteur, comme le prouve la sélection de deux courts métrages français aux Oscars 2008.

(Source CNC)