Les Rencontres de l’IDIFF 2007 s’installent cette année à La Rochelle

du 6 au 8 février

La Lettre AFC n°161

Cette année, la 5e édition d’IDIFF aura lieu à l’Espace Encan de La Rochelle. La manifestation se déroulera du 6 au 8 février 2007.
Comme les années précédentes, la manifestation sera composée d’ateliers de présentation de caméras haute définition, de systèmes d’étalonnage numérique, et de conférences.
Vous pouvez lire les détails du programme plus loin dans cet article...

Atelier Prise de vues :

Les caméras suivantes seront présentées dans le studio de prise de vues :

  • Panasonic P2 HD
  • Panavision Genesis
  • Thomson Viper
  • Dalsa Origin

    Invité de cette édition, le directeur de la photographie Daniel Vincelette (CSC) sera responsable de l’éclairage du plateau.

    Philippe Coroyer assisté d’Hélène de Roux veilleront, cette fois encore, au bon déroulement des ateliers

    Transpalux, membre associé de l’AFC, mettra à disposition les structures et les éclairages nécessaires aux ateliers.

Atelier Etalonnage

L’atelier disposera de plusieurs salles en partenariat avec des laboratoires et des constructeurs de matériel :

Digimage/Post Logic (Lustre) / Kinoton et Eclair (Colorus) / Christie.

Parmi les sponsors et partenaires de la manifestation, nous trouvons nombre de membres associés de l’AFC :

Digimage, Duran, Eclair, Emit, Fujinon, Panavision-Alga-Techno, Transpalux, le groupe TSF, avec le soutien du CNC.

Projections numériques

Parmi les projections numériques annoncées, sera projeté mardi 6 février à 19h30, une avant-première du film réalisé par Olivier Dahan La Môme, photographié par Tetsuo Nagata, AFC.

La postproduction ainsi que l’encodage de ce film a été assurée par le Studio Duran Duboi.

La projection aura lieu à partir d’un serveur JPEG 2000 Doremi, et d’un DCP-2000 Projecteur 2K : Cinemeccanica CMC3 D2

Démonstrations de projection en 4K et en relief

Des démonstrations de projection en 4K (Sony SXRD) et en relief seront proposées mercredi 7 février après-midi.

Le programme des conférences

  • Mardi 6 février de 14h00 à 15h00 :

    “ The Other Project ” : une évaluation des caméras de cinéma

    L’an passé, le Media Technology Board de Disney a cherché à évaluer les différences entre les caméras 35 mm traditionnelles et les caméras numériques émergentes (Arri D-20, Dalsa Origin, Sony HDW-F950, Thomson Viper). Cette présentation comprendra les comparaisons des images finales et un court making of sur le " workflow ".

    Intervenants : Howard Lukk, Disney, Arri, Dalsa, Sony, Thomson.

  • 15h00 - 16h30 :

    " Négatif numérique "

    Le tournage de films en numérique s’accompagne de nouvelles méthodes d’enregistrement des données, notamment sur support informatique. L’organisation de l’équipe de tournage ainsi que la gestion du " workflow " et de l’archivage doivent alors êtres profondément modifiés. Les intervenants présenteront leurs expériences ainsi que leurs visions prospectives.

    La rencontre sera modérée par Philippe Loranchet, Ecran Total

    Intervenants pressentis : Marker Karahadian, Panavision (pour Miami Vice), John Coghill, Dalsa, Denis Rouden, AFC, Danys Bruyère, TSF, Denis Garcia, Capital Vision.

  • 17h00 - 18h30 :

    " L’évolution des métiers du cinéma face au numérique "

    Organisé en partenariat avec la Ficam, modéré par Benjamin B, correspondant européen de l’American Cinematographer.

    Le " numérique " transforme les méthodes de travail de l’ensemble de la profession. Les métiers de la production et de la postproduction évoluent. De nouveaux postes apparaissent : certains d’entre eux sont bien identifiés, d’autres restent à définir. Un panel représentatif des différents métiers.

    Intervenants pressentis : Bryan Carroll (coproducteur de Miami Vice) , Stéphane Egli, Télétota, Annie Dautane, La Maison, Jacques Arlandis, ENS Louis Lumière, Frédéric Sauvagnac, Association des Directeurs de Production.

Mercredi 7 février de 9h30 à 13h00 :

“ Cas d’étude ”

Modéré par Stéphan Faudeux, Avance Rapide

Lors de cette matinée de conférences, seront présentés sous la forme de cas d’étude les choix techniques de 6 films représentatifs de la production cinématographique mondiale. Les intervenants détailleront les " workflows " retenus en fonction des contraintes imposées par les différents genres, types d’image et budgets de ces films.

Intervenants pressentis : William Feightner, Efilm (USA) pour Apocalypto de Mel Gibson (tourné en Genesis), Ken Metzker, Prasad/EFX (Inde) pour Ghandi my Father de Feroze Khan (postproduit en 4K), Louis-Philippe Capelle, Hoverlord (Belgique) pour Afghanistan, le temps des femmes de Hadja Lahbib (tourné en HD), Philippe Reinaudo, Marjolaine Mispelaere, Eclair pour Scorpion (tourné en Viper), Studio Duran Duboi, Jacquemin Piel et Thomas Duval pour les effets visuels du Concile de pierre de Guillaume Nicloux, Tommaso Vergallo pour l’étalonnage de La Môme d’Olivier Dahan.

Jeudi 8 février de 9h30 à 10h00 :

“ Le coût réel du numérique ”

Olivier Hillaire, consultant indépendant, mettra en perspective les différents modèles de financement du cinéma numérique et l’économie de l’exploitation cinématographique.

  • 10h30 - 12h00 :

    “ Le numérique au coeur de la relation distributeurs / exploitants ”

    Modéré par Michel Gomez, délégué général de l’ARP

    Dans le prolongement du rapport Goudineau, un panel d’exploitants et de distributeurs représentatifs soulèvera les problématiques liées à la gestion des clefs de décryptage et aux modes de financements associés. Il s’appuiera sur différents cas concrets de sortie de films.

    Intervenants pressentis : Eric Meyniel, Kinepolis, Sylvain Clochard, cinéma Le Concorde, Claude-Eric Poiroux, Europa Cinemas, Adeline Monzier, DIRE, Nils Hoffet, TFM, le label distribution de TF1 International, André Labbouz, Gaumont.

  • 12h00 - 12h30 :

    Keynote : Thierry de Segonzac, président de la Ficam

  • 14h00 - 14h30 :

    Keynote : Massimo Riva, Cinemeccanica

  • 14h30 - 16h00 :

    “ Nouvelles offres commerciales pour l’Europe ”

En réponse au débat de la matinée, les tierces parties, proposant des solutions de financement pour l’équipement des salles, présenteront leurs offres commerciales spécifiques au marché européen.

Introduction par Charlotte Jones, Analyste, Screen Digest
Intervenants pressentis : Bernard Collard, XDC, Gwendal Auffret, Eclair Digital Cinema, Chuck Goldwater, Christie/AIX, Fiona Deans, Arts Alliance Media, Tom Cotton, Technicolor Digital Cinema Europe

Introduction par Charlotte Jones, Analyste, Screen Digest

  • 16h30 - 17h30 :
  • “ Le cinéma numérique du point de vue du spectateur ”

    Frauke Freuer de la société de conseil Peacefulfish, présentera une étude unique permettant de mieux comprendre le passage au numérique du point de vue de l’expérience du spectateur. La méthodologie de recherche consiste en une recherche bibliographique, des interviews d’expert et la mise en place de groupes de travail.

Parallèlement à la manifestation de l’Idiff auront lieu les rencontres Préparer son Tournage

Les deux manifestations permettant désormais aux professionnels, en un lieu unique, de choisir la chaîne technique de leurs films et de préparer la logistique de leurs tournages.

Préparer son tournage, réunira pendant 3 jours l’ensemble des interlocuteurs et des prestataires qui interviennent lors de la préparation d’un tournage cinématographique : commissions du film, studios de tournage, agences de repérage, agences de casting, organismes financiers, sociétés de location de matériel.