Les Vétos

En mai 2018, Julie Manoukian m’a demandé de l’accompagner sur son film Les Vétos. Dans la mesure où c’était son premier film, j’avais décidé de travailler la lumière de façon légère afin d’être absolument disponible pour la mise en scène, le découpage mais aussi pour que la technique reste discrète, facile, abordable. Finalement, cette mise en condition a permis de profiter au maximum de la lumière d’automne du Morvan, de ce que la nature nous offrait et, il est vrai, d’une météo exceptionnelle.

Avant le tournage, j’ai pu faire des essais dans les décors du film et, avec l’aide de Digitalcolor et de Julien Bodart, nous avons calé, avec Julie, l’image du film. Cependant, je n’ai pas utilisé de LUT lors du tournage car je voulais laisser à Julie un regard neutre sur son film, pour qu’elle puisse revenir sur nos choix plus facilement lors de l’étalonnage définitif.

Selfie de Thierry Pouget et Julie Manoukian
Selfie de Thierry Pouget et Julie Manoukian

Dans ce cas précis, pour sa première réalisation, j’ai tenté d’exposer à Julie les possibilités de la technique afin qu’elle puisse y puiser l’illustration de son propos, j’ai essayé de lui amener simplement et facilement tous les paramètres possibles pour l’image de son film, sans la submerger, en tentant de lui exposer les pistes, les possibilités, dans les multiples choix qu’elles avaient à faire. Cette façon d’aborder le travail de directeur de la photo m’a finalement apporté une plus grande liberté, un lâcher-prise inattendu et très prolifique personnellement.

Bande annonce officielle


https://youtu.be/UPGuizOw-FI

Portfolio

Équipe

Opérateur Steadicam : Guillaume Quoilin
Première assistante opératrice : Amandine Lacape
Deuxième assistante opératrice : Camille Bertin
Chef électricien : Olivier Benoist
Chef machiniste : Stéphane Birzin

Technique

Matériel caméra : TSF Caméra (Arri Alexa Mini en Arriraw et objectifs Arri Master Anamorphiques)
Matériels électrique et machinerie : TSF Lumière et TSF Grip
Laboratoire : Color Paris
Coloriste : Julien Bodart

synopsis

Au cœur du Morvan, Nico, dernier véto du coin, se démène pour sauver ses patients, sa clinique, et sa famille. Quand Michel, son associé et mentor, lui annonce son départ à la retraite, Nico sait que le plus dur est à venir. « T’en fais pas, j’ai trouvé la relève. » Sauf que… La relève c’est Alexandra, diplômée depuis 24 heures, brillante, misanthrope, et pas du tout d’accord pour revenir s’enterrer dans le village de son enfance. Nico parviendra-t-il à la faire rester ?