Les plaques de lanterne magique "Life Models"
Conférence de Laurent MannoniA partir des années 1870 apparaît en Angleterre un nouveau genre de plaques pour lanterne magique : les " Life Models ". Ce sont des plaques photographiques sur verre transparent rehaussées de couleurs à la main.

Collection Cinémathèque française
Les prises de vue ont été réalisées dans des studios vitrés anglais, avec des acteurs et figurants. Chaque série de plaques raconte une histoire, mimée par les comédiens sur fond de toile peinte. Les vues étaient accompagnées de commentaires, de musique et, parfois, de chansons.
Ces plaques sont importantes pour l’histoire du cinéma, comme le souligne dès 1963 l’historien Olive Cook : il y a non seulement une " mise en scène " avec toile peinte, accessoires, acteurs, mais aussi des différences de plan, des intertitres, des effets de " montage ", des flash-back, des ellipses narratives... Après une présentation historique du fonds exceptionnel conservé par la Cinémathèque (quelque 2 300 plaques), plusieurs séries originales seront projetées avec une double lanterne magique ; l’influence de ces plaques sur les premiers pas du cinématographe sera aussi abordée, avec la projection de quelques films des années 1900.
- Les plaques de lanterne magique " Life Models "
Conférence avec projection
Vendredi 6 novembre 14h30, salle Georges Franju
Cinémathèque française, 51, rue de Bercy – Paris 12e