Magalie Léonard
Color timer
Search results
Articles (9)
Retour sur la séance de Q&R avec Florian Hoffmeister, BSC, à propos du film "Tár", de Todd Field "Les fantômes du passé", par Clément Colliaux

Les entretiens de Camerimage
De Gustav Mahler à Leonard Bernstein, Lydia Tár ne dialogue presque qu’avec des fantômes. Florian Hoffmeister, BSC, est nommé dans la compétition principale pour Tár, de Todd Field, qui suit la célèbre cheffe d’orchestre éponyme (un personnage inventé interprété par Cate Blanchett) entre répétitions avec un grand orchestre allemand, composition en isolement, rapports distants avec sa compagne et retour de vieux démons à l’heure d’internet. Une existence solitaire accentuée par beaucoup de plans en courte focale, souvent fixes, et des décors qui entre boiseries et béton rivalisent de teintes sourdes, avec lesquelles trancheront les puissantes envolées musicales.
Mikros VFX et MPC unissent leurs forces pour devenir MPC Film & Episodic

Digital Workflow
Depuis le 9 septembre 2021, Mikros VFX et MPC ont uni leurs forces pour devenir MPC Film & Episodic. A l’occasion de ce changement de nom, rencontre avec Anaïs Meuzeret, Fabrice Van Nieuwenhove et Thomas Eberschveiler.
Retour sur "Playlist", de Nine Antico, photographié par Julie Conte

Technical stuff
En 2019, Julie Conte signe son premier long métrage en tant que directrice de la photographie, Playlist, de Nine Antico, auteure connue de romans graphiques, passée pour la première fois à la réalisation de cinéma. Dans une économie très limitée, le film s’est élaboré de façon très “artisanale”, en petite équipe par Atelier de Production. Après deux ans et plusieurs confinements, nous sommes contents de voir enfin la sortie de ce film au cinéma le 2 juin 2021, et nous revenons tous les trois sur cette aventure qui restera si spéciale pour tous ceux qui y ont participé.
Surimpressions cannoises Par Louise Vandeginste, membre du jury du Prix Vulcain

Cannes Film Festival 2018
Louise Vandeginste, membre du jury du Prix Vulcain aux côtés d’Alain Besse, Patrick Bézier, Isabelle Gibbal-Hardy, Vincent Lowy et Aline Rolland, livre ses impressions cannoises en trois chapitres distincts. Il y est fortement question, c’est le moins qu’on puisse attendre d’une ex-étudiante tout juste sortie de l’ENS Louis-Lumière, d’image et surtout de cinéma.
Une fin d’année bien remplie pour Arri

Technical stuff
Actualité chargée pour Arri en cette fin d’année 2017 : l’inauguration des nouveaux bureaux d’Arri France à Paris, le premier workshop dans nos locaux, la première formation Arri Academy en France, une interview avec Antony Diaz, quatre interviews vidéo avec des directeurs de la photo et une vidéo surprise.
"Une histoire du flou – Aux frontières du visible" Notes de lecture sur l’essai de Michel Makarius, par Jean-Noël Ferragut, AFC

Books and Magazines
« Le point s’il vous plaît ! », « C’est flou ! » Ces expressions entendues ici ou là sont l’une des hantises de tout assistant opérateur en charge de cet ingrédient parfois pimenté entrant dans la composition du plat de résistance qu’est la fabrication des images d’un film de cinéma. Si, pour nous gens d’image, la mise au point mérite toute notre attention, le flou ne nous laisse pas indifférent et il est l’objet d’un petit nombre d’ouvrages publiés par des universitaires et chercheurs. On pense, par exemple, à la thèse de doctorat soutenue par Pascal Martin, enseignant à l’ENS Louis-Lumière.
L’enseignement de l’histoire de la vision de la lumière à travers les âges et les cultures Par Richard Zarytkiewicz, concepteur lumière

Bookshelf
Notre vision de la lumière et de l’éclairage a une histoire que l’on peut lire à travers la description des pratiques liées à la lumière au fil des cultures et au cours des âges. Cette expérience culturelle constitue une base quant à la capacité d’élaborer une lumière de qualité.
Disparition du chef décorateur At Hoang

In memory of
C’est avec bien du retard que nous relayons une triste nouvelle venue de l’Association des chefs décorateurs de cinéma (ADC) et faisant part du décès, le 29 août dernier, de Thanh At Hoang, leur collègue. Il était dans sa soixante-quatrième année.
Recommandation de l’ami Léonard dénichée par Pierre Lhomme
Books and Magazines
Comment choisir l’atmosphère qui donne de la grâce aux visages. Si tu disposes d’une cour que tu puisses couvrir d’une toile de lin, cette lumière sera la bonne. Ou bien, quand tu veux faire le portrait de quelqu’un, fais-le par mauvais temps ou vers le soir, et place le modèle avec le dos contre un des murs de cette cour.
movies (7)
Planète B
by Aude Léa Rapin
Produced by Les Films du Bal, Wrong Men, Orange Studio, France 3 Cinéma, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Cinematography by
Jeanne Lapoirie, AFC
Read the technical data
Barbès, little Algérie
by Hassan Guerrar
Produced by Chelifilms, East Films, 24 25 Films, France 3 Cinéma
Cinematography by
Amine Berrada, AFC
Read the technical data
Sidonie au Japon
by Elise Girard
Produced by Lupa Film, Film-in-Evolution, 10:15! Productions, Box Productions, Mikino, Les Films du Camélia, Fourier Films Inc.
Cinematography by
Céline Bozon, AFC
Read the technical data
Plonger
by Mélanie Laurent
Produced by Move Movie, Cinéfrance
Cinematography by
Arnaud Potier, AFC
Read the technical data