Manuel Del Rio
Machinerie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Disparition du cinéaste Manuel Pradal
In memoriam
Manuel Pradal, réalisateur de Marie baie des Anges (image de Christophe Pollock), Un crime, La Blonde aux seins nus et Tom le cancre (trois films photographiés par Yorgos Arvanitis, AFC), et Benoît Brisefer (image Antoine Roch, AFC), est décédé des suites d’une longue maladie, samedi 13 mai 2017 à Paris, à l’âge de 53 ans. Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de La fémis, et Yorgos Arvanitis témoignent.
Conversation CST avec le directeur de la photo Manuel Dacosse, SBC, à propos de "Mon crime", de François Ozon
Propos et entretiens
À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 8 mars 2023, de Mon crime, de François Ozon, et dans le cadre de ses ConversationS Techniques, la CST a rencontré le directeur de la photographie Manuel Dacosse, SBC, qui parle de son travail sur le film et de sa collaboration avec le réalisateur.
Manuel Alberto Claro, DFF, prix du Directeur de la photographie européen 2011 Pour "Melancholia" de Lars von Trier
European Film Awards
Lors de la cérémonie de remise des 24es Prix du cinéma européen, qui s’est déroulée à Berlin samedi 3 décembre 2011, le directeur de la photographie danois Manuel Alberto Claro, DFF, s’est vu remettre le prix du Directeur de la photographie européen pour le film Melancholia de Lars von Trier.
Pas moins de 2 500 cinéastes, membres de l’Académie du cinéma européen, ont pris part aux votes des " European Film Awards " afin d’honorer ce qu’ils considèrent comme le meilleur de la production 2011 en Europe.
Pas moins de 2 500 cinéastes, membres de l’Académie du cinéma européen, ont pris part aux votes des " European Film Awards " afin d’honorer ce qu’ils considèrent comme le meilleur de la production 2011 en Europe.
"Portrait d’un tueur en série", par François Reumont pour l’AFC Le directeur de la photographie Manuel Alberto Claro, DFF, parle de "The House That Jack Built", de Lars von Trier
Les entretiens au Festival de Cannes
Au milieu d’une sélection assez neuve et rajeunie, 2018 marque aussi le retour d’un des grands cinéastes cannois, déclaré persona non grata du Festival depuis 2011 pour ses propos sur Hitler lors de la conférence de presse de Melancholia. Certes, Lars Von Trier n’est pas un authentique néo-nazi mais il semble avoir pêché par une tentative d’humour scandinave très mal négociée. The House That Jack Built offre le portrait d’un tueur en série interprété par Mat Dillon, aux côtés de Bruno Ganz et Uma Thurman. Manuel Alberto Claro, DFF, signe les images de ce troisième film de suite avec le cinéaste de Copenhague. (FR)
"Portrait of a serial killer", by François Reumont for the AFC Cinematographer Manuel Alberto Claro, DFF, discusses Lars Von Trier’s “The House That Jack Built”
Les entretiens au Festival de Cannes
In 2018, amidst a new and youthful selection of directors, one of Cannes’ seasoned filmmakers is back after been "persona non grata" at the Festival since 2011 as a result of his statements regarding Hitler during the press conference for Melancholia. Lars von Trier is definitely not a neo-Nazi, but his sin was to have made a particularly ill-advised attempt at Scandinavian humour. The House That Jack Built portrays a serial killer played by Mat Dillon, starring alongside Bruno Ganz and Uma Thurman. This is cinematographer Manuel Alberto Claro’s, DFF, third film in a row with the Copenhagener director. (FR)
IDIFF 2006 vu par... Matthieu Poirot-Delpech et Manuel Téran
Salons, expositions et conférences techniques
Nous étions quelques-uns à avoir le privilège d’assister, à Cannes, à l’édition 2006 de l’Idiff (International Digital Film Forum). Nous devions y essayer quelques-unes des caméras numériques qui sont ou qui seront nos outils de demain.
Sex, Lies, and Cinema : behind the scenes of "Nymphomaniac" Conversation with cinematographer Manuel Alberto Claro, DFF
Entretiens avec des directeurs de la photographie
After the release of his film Melancholia in 2011, Lars Von Trier was banned from the Cannes Film Festival for controversial statements on Adolf Hitler and Albert Speer. This year, he has returned with Nymphomaniac, an ambitious exploration of female psychology from a sulphurous, sexual perspective. Manual Alberto Claro, DFF, replaced Anthony Dodd Mantle, BSC, in order to film the last two projects by the Danish maestro of atypical cinema.
Présentation du directeur de la photographie Philippe Lardon, AFC Par Dominique Bouilleret, AFC, et Manuel Teran, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Le directeur de la photographie Philippe Lardon a récemment été admis en tant que membre actif au sein de l’AFC. Ses deux parrains "maison", Dominique Bouilleret et Manuel Teran, lui ont apporté leur soutien au moment de sa candidature et présentent ici ce nouvel arrivant.
Bernard Cassan, entre compétence et recherche de qualité Par Manuel Teran, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Nous avons, Philippe Ros et moi-même, rencontré Bernard Cassan grâce à un ami commun, Laurent Desbruères, un coloriste très compétent qui travaille chez Digimage.
Articles (30)
La Memoria del set Stefano Masi
Livres et revues
\" Je viens de recevoir deux exemplaires d\’un livre de 317 pages consacré au Festival d\’Aquila. Cet ouvrage de Stefano Masi, directeur artistique du Festival, est intitulé \" La Memoria del set \". Il est imprimé en italien et en anglais. J\’en mettrai un exemplaire à la disposition des membres de l\’AFC début février.
A propos de "L’Amant double", de François Ozon, photographié par Manu Dacosse, SBC "Réflexions jumelles"
Les entretiens au Festival de Cannes
Manu Dacosse, SBC, nous raconte la fabrication de L’Amant double, sa première collaboration avec François Ozon. Un thriller psychanalytique qui évoque à la fois l’univers de David Cronenberg et de Brian de Palma.
Interview with cinematographer Manu Dacosse, SBC, about his work on "The Double Lover", by François Ozon By François Reumont for the AFC
Les entretiens au Festival de Cannes
In a filmed interview (in French), Manu Dacosse, SBC, tells us about the making of The Double Lover, his first project with François Ozon. A psychoanalytical thriller reminiscent of the films of both David Cronenberg and Brian de Palma.
Festival International del Cine Pobre par Jacques Loiseleux
Films AFC dans les festivals
La 3e édition du Festival International del Cine Pobre de Gibara à Cuba s’est déroulée du 16 au 26 avril.
Inventé par le réalisateur cubain Humberto Solas (Un hombre de exito, Lucia, Gente de pueblo), ce festival est une vraie fête cubaine du cinématographe, plus proche de Lussas que de Cannes.
Inventé par le réalisateur cubain Humberto Solas (Un hombre de exito, Lucia, Gente de pueblo), ce festival est une vraie fête cubaine du cinématographe, plus proche de Lussas que de Cannes.
Manu Dacosse, SBC, remembers the filming of "Vincent Must Die", by Stephan Castang The deadly glare, By François Reumont
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Selected out of competition at this years Cannes Critics’ Week, Stephan Castang’s first film is a fantastic story in which the protagonist suddenly finds himself confronted with inexplicable violence. To bring this fable to life, which oscillates between a paranoid film and an epidemic film, Manu Dacosse, BSC, teamed up with this highly experienced theater actor. It is Karim Leklou who lends his features to Vincent, bringing both the fragility and the strength that characterize the character with talent. (FR)
Manu Dacosse, SBC, talks about his work on "Let the Corpses Tan", by Hélène Cattet and Bruno Forzani
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Director of photography Manu Dacosse, SBC, recently received the Magritte Award for Best Cinematography on the movie Laissez bronzer les cadavres (Let the Corpses Tan), by Hélène Cattet and Bruno Forzani. Adapted from the novel by Jean-Patrick Manchette and Jean-Pierre Bastid the film is a crossover between a western and Giallo, shot on film featuring colorful images and a very pop staging. (FR)
Luces Cámara Acción – Cinefotógrafos del cine mexicano 1931-2011 Par Hugo Lara Chávez et Elisa Lozano
Livres et revues
Les ouvrages qui se penchent sur le berceau des directeurs de la photographie sont si rares que l’on aurait tort de se priver du plaisir de saluer ici une toute nouvelle parution. D’autant que Luces Cámara ¡Acción ! – Cinefotógrafos del cine mexicano, 1931-2011 (Lumières mexicaines – Les directeurs de la photographie mexicains, 1931-2011), le livre de Hugo Lara Chávez et Elisa Lozano paru au Mexique en octobre dernier, est un exemple en la matière. Et ce, à plus d’un titre...
Entretien avec le directeur de la photographie Manu Dacosse, SBC, à propos de son travail sur "L’Amant double", de François Ozon Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes
Dans un entretien filmé, Manu Dacosse, SBC, raconte la fabrication de L’Amant double, sa première collaboration avec François Ozon. Un thriller psychanalytique qui évoque à la fois l’univers de David Cronenberg et celui de Brian de Palma.
Manu Dacosse, SBC, se souvient du tournage de “Vincent doit mourir”, de Stephan Castang Le regard qui tue, par François Reumont
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Sélectionné hors compétition à la Semaine de la critique, le premier film de Stephan Castang est une histoire fantastique où le protagoniste se trouve subitement confronté à une violence inexplicable. Pour mettre en image cette fable qui oscille entre film paranoïaque et film d’épidémie, Manu Dacosse, BSC est venu faire équipe avec ce comédien de théâtre déjà très expérimenté. C’est Karim Leklou qui prête ses traits à Vincent, apportant avec talent à la fois la fragilité et la force qui caractérise le personnage. (FR)
Films (1)
Les Petits princes
de Vianney Lebasque
Photographié par
Manuel Teran, AFC
Lire la fiche technique