"Master of Light : Robby Müller", exposition et projections
Björk dansant dans une usine, Johnny Depp dans un canot flottant sur la mer ou Nastassja Kinski dans son pull rouge vif : le directeur de la photo Robby Müller est l’auteur de nombreux plans mémorables de classiques modernes tels que Breaking the Waves, Dancer in the Dark, Dead Man, Down by Law, Barfly, 24 Hour Party People ou Paris,Texas.
L’exposition présente des images d’une grande ingéniosité visuelle et du matériel des archives personnelles de Robby Müller, des interviews de Wim Wenders, Lars von Trier et Jim Jarmusch qui parlent de leur coopération avec lui et présentent quelques scènes typiques de son travail.
Ses archives personnelles se composent de nombreuses bandes vidéo dans lesquelles il enregistre sa vie à la manière d’un journaliste. L’exposition présente également des dizaines de photographies Polaroïd, des lettres et notes des réalisateurs, des scénarios originaux et des photos de plateau.
L’exposition propose, entre autres, un programme de conférences, de projections de films et de la musique.
A noter, jeudi 23 juin 2016 à 14h, une Master Class où Theo Bierkens, directeur de la photo, et Claire Pijman, documentariste et chef opératrice – qui ont tous les deux travaillé avec Robby Müller –, parleront de lui et de ce que l’on peut apprendre de lui.

- En savoir plus sur le site Internet du Musée néerlandais du cinéma.