Metropolis, une conférence de Werner Sudendorf
Donnée le 18 novembre 2011 à la Cinémathèque française
Après le grand succès du Docteur Mabuse (1921-1922) et le triomphe international des Nibelungen (1922-1924), Metropolis avait pour but de permettre à Fritz Lang une grande percée internationale. Il fut en son temps le film le plus cher jamais tourné en Europe – et un gigantesque échec. C’est seulement au cours des dernières décennies que l’on a reconnu les qualités du film – et aujourd’hui seulement est disponible une version qui, à part quelques minutes, est proche de la première copie.
Wrener Sudendorf retracera dans sa conférence l’histoire de la naissance de Metropolis, il établira les liens entre les films de Fritz Lang avant et après Metropolis, expliquera les innombrables trucages et dévoilera pourquoi la UFA a fini par se désintéresser du film.
Rappelons que la photographie de Metropolis est l’œuvre de Karl Freund et Günther Rittau, et les effets spéciaux supervisés par Eugen Shüfftan.

Werner Sudendorf, historien de cinéma, est directeurs des collections de la Cinémathèque allemande de Berlin. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire du cinéma allemand et international, entre autres : Metropolis. Ein filmisches Laboratorium der modern Architektur (sous la direction de Wolfgang Jacobsen, 2000) ; Erich Kettelhut : Der Schatten des Architekten (2009) ; Fritz Lang Metropolis (avec la collaboration de Franziska Lattel, Munich 2010).
(Sources Cinémathèque française)
- Vendredi 18 novembre 2011 - 14h30 - Salle Henri Langlois
Cinémathèque française
51, rue de Bercy – Paris 12e
- Lire aussi l’article sur l’exposition " Metropolis " à la Cinémathèque française.