Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Thaïlande sur Fils de personne (Nobody’s Son), un film réalisé par Safy Nebbou. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Nuits, de Mai Nasri, en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, en 2024 avec Lady Nasca, de Damien Dorsaz, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone.
Voici le journal de la septième semaine.
Michel St-Martin
Camera operator
Search results
Articles (14)
Two Pictures a Day in Thailand (7) Semaine du 24 février au 2 mars 2025, par Gilles Porte, AFC

Two Pictures a Day in Thailand
Transpalux rend hommage à Pierre-William Glenn, AFC

Columns
Il y a des hommes qu’on ne pourra pas oublier. Pierre-William Glenn aura marqué l’histoire du cinéma et celle de Transpa. Très impliqué dans les industries techniques et très proche de Didier Diaz, qui a participé à tous les projets de son ami aussi bien en tant que réalisateur avec son premier film, Le Cheval de fer, qu’à son dernier film en tant que directeur de la photographie, Un fil à la patte.
Pierre-William Glenn dessine une caméra pour le Micro Salon 2023 Par Gilles Porte, AFC

2023
Pierre-William Glenn ne souhaite pas regarder le petit film que j’ai fait avec lui avant d’aller ensemble au Micro Salon. «Je préfère avec les autres, sur grand écran…» «Les autres», ce sont ses anciens collègues de l’AFC, les nouveaux et celles et ceux qui s’investissent dans des industries techniques, derrière des films, et dont quelques-uns restent à jamais des artisans.
Patrick Grandperret, seductive and radiant, to the depths of the underworld By Jean-Michel Humeau, AFC

Patrick Grandperret
Patrick took his leave of us last Saturday, surrounded by his family and his many friends. At the discreet cemetery of Saint-Maur, the music of Bashung and Brassens accompanied the eulogies of those who loved him.
Patrick Grandperret, séducteur et solaire, à suivre jusqu’aux enfers Par Jean-Michel Humeau, AFC

Patrick Grandperret
Patrick s’est éloigné de nous samedi dernier entouré de sa famille et de ses nombreux amis. Discret cimetière de Saint-Maur où les accents de Bashung et Brassens ont accompagné les témoignages de fidélité de ceux qui l’aimaient.
"Une histoire du flou – Aux frontières du visible" Notes de lecture sur l’essai de Michel Makarius, par Jean-Noël Ferragut, AFC

Books and Magazines
« Le point s’il vous plaît ! », « C’est flou ! » Ces expressions entendues ici ou là sont l’une des hantises de tout assistant opérateur en charge de cet ingrédient parfois pimenté entrant dans la composition du plat de résistance qu’est la fabrication des images d’un film de cinéma. Si, pour nous gens d’image, la mise au point mérite toute notre attention, le flou ne nous laisse pas indifférent et il est l’objet d’un petit nombre d’ouvrages publiés par des universitaires et chercheurs. On pense, par exemple, à la thèse de doctorat soutenue par Pascal Martin, enseignant à l’ENS Louis-Lumière.
Cinematographer Yves Cape, AFC, SBC, discusses his work on Michel Franco’s film “Chronic”

Interviews at Cannes
Yves Cape, AFC, SBC, became known as a cinematographer by filming Humanité, directed by Bruno Dumont. He then continued to work with the director all the way through Outside Satan. He has also worked with Claire Denis, Martin Provost, Cédric Khan, Guillaume Nicloux, and designed the lighting on Patrice Chéreau’s latest film, Persecution. (BB)
Articles (5)
Le directeur de la photographie Yves Cape, AFC, SBC, parle de son travail sur "Chronic", de Michel Franco

Interviews at Cannes
Yves Cape, AFC, SBC, s’est fait connaître comme directeur de la photographie en signant l’image de L’Humanité, réalisé par Bruno Dumont. Il a ensuite accompagné le réalisateur jusqu’à Hors Satan. Il a aussi collaboré avec Claire Denis, Martin Provost, Cédric Khan, Guillaume Nicloux et a éclairé le dernier film de Patrice Chéreau, Persécution. (BB)
La directrice de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur "Un château en Italie", de Valeria Bruni Tedeschi

Interviews at Cannes
Jeanne Lapoirie débute sa carrière en éclairant des films d’André Téchiné (Les Roseaux sauvages, Les Voleurs). Elle collabore ensuite sur plusieurs films avec François Ozon (Goutes d’eau sur pierres brûlantes, Sous le sable, Huit femmes, Le Temps qui reste et Ricky). Son parcours l’amène à travailler sur des films d’auteurs ou des films particuliers comme My Little Princess d’Eva Ionesco, Les Revenants de Robin Campillo, Independencia de Raya Martin, Parc d’Arnaud des Pallières, La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq. C’est pour le troisième long métrage de Valeria Bruni Tedeschi, avec qui elle a travaillé depuis son premier film, Il est plus facile pour un chameau, que nous retrouvons Jeanne qui nous parle de son travail sur Un château en Italie, en Sélection officielle. (BB)
Robert Richardson, ASC, Oscar 2012 de la Meilleure photographie

Oscar
La 84e cérémonie de remise des Oscars s’est déroulée à Los Angeles le 26 février 2012. C’est le directeur de la photographie Robert Richardson, ASC, qui s’est vu décerner l’Oscar de la Meilleure photographie pour son travail sur le film Hugo (Hugo Cabret) de Martin Scorsese. Guillaume Schiffman, AFC, était en lice pour The Artist de Michel Hazanavicius.
Guillaume Schiffman, AFC nommé pour les 26èmes "ASC Awards"

ASC Awards
Le comité de sélection des " ASC Awards " a présenté les cinq directeurs de la photographie nommés pour la 26ème édition des " ASC Outstanding Achievement Awards " :
- Guillaume Schiffman, AFC est nommé pour le film The Artist de Michel Hazanavicius.
- Les autres nommés sont :
Jeff Cronenweth, ASC pour le film The Girl with the Dragon Tattoo de David Fincher,
Robert Richardson, ASC, pour le film Hugo Cabret de Martin Scorcese,
Hoyte van Hoytema, FSF, NSC, pour le film Tinker Tailor Soldier Spy (La Taupe) de Tomas Alfredson,
Emmanuel Lubezki, ASC, AMC, pour le film The Tree of Life de Terrence Malick.
movies (1)
Hibou
by Ramzy Bedia
Produced by Les Films du Cap, Gaumont
Cinematography by
Jean-Louis Vialard, AFC
Read the technical data