Mieczyslaw Jahoda

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (2)

Disparition de Jerzy Wójcik, PSC (1930 - 2019)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Histoire de la cinématographie

C’est avec un certain retard que nous avons appris la disparition, le 3 avril 2019, du très grand chef opérateur polonais Jerzy Wójcik auquel on doit l’inoubliable noir et blanc d’Eroica (Andrzej Munk, 1957), de Cendres et diamant (Andrzej Wajda, 1958) et Mère Jeanne des Anges (Jerzy Kawalerowicz, 1960), ainsi que le traitement particulier de la couleur pour le monumental Pharaon (Jerzy Kawalerowicz, 1965). Au même titre que Mieczyslaw Jahoda, Jerzy Lipman et Witold Sobociński, il était le dernier survivant de cette génération des grands noms de l’image polonaise d’après-guerre, tous formés à l’école de Łódź.

Mieczyslaw Jahoda (1924 – 2009)
par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

In memoriam

Né à Cracovie le 21 décembre 1924, Jahoda étudia le cinéma juste après la guerre au sein de la toute nouvelle école de Lodz tout en débutant comme assistant opérateur d’Andrzej Ancuta sur Le Moulin du village, premier film de Kawalerowicz (1951).
Au sortir de l’école, il collabore avec l’opérateur Seweryn Kruszynski au diptyque de Kawalerowicz (Cellulose) : Une nuit de souvenirs et Sous l’étoile phrygienne en 1954.