Monsieur N.

« C’est ma deuxième collaboration avec Antoine de Caunes après "Les Morsures de l’aube". Nous sommes partis en Afrique du Sud pour recréer Sainte-Hélène, la dernière demeure de Napoléon. Nous étions une trentaine de Français et le reste de l’équipe était sud-africaine.
Mis à part le vent constant infernal l’ensemble du tournage s’est déroulé sans aucun problème. Il faut dire que les équipes sud-africaines ont l’habitude des tournages de pubs et des gros films américains. Tout le matériel, électrique et caméra, a été loué sur place.

"Monsieur N." est plutôt un thriller qu’un film historique, et d’une certaine façon, je considère que l’esthétique de ce film est une continuation des "Morsures de l’aube" : sombre, contraste et violent, tout en gardant le sens du "beau".
Longwood, la demeure que Napoléon a occupée les dernières années de sa vie, a été construite sur un plateau entre deux montagnes à 100 kilomètres de Capetown. Nous y avons tourné les intérieurs et extérieurs. J’avais donc les contraintes d’un décor naturel : peu de hauteurs de plafond, pièces assez petites, etc.
J’ai donc la plupart du temps éclairé l’intérieur par l’extérieur en rééclairant très peu les faces pour augmenter le contraste. Laisser toujours des zones dans l’ombre, tel était le mot d’ordre.

Nous étions au début de l’hiver et nous espérions beaucoup de pluie pour les extérieurs ; malheureusement, le soleil était très souvent présent et le côté froid et humide que voulait Antoine n’était pas toujours au rendez-vous.
Et c’est là que Yvan Lucas et le "Colossus" (nouvelle console d’étalonnage numérique d’Eclair) m’ont été d’un grand secours. Yvan Lucas s’est formé spécialement à ce nouvel outil.
J’avais déjà utilisé un étalonnage numérique, le "Specter", pour "Samouraïs" et le résultat avait été convaincant, mais je dois dire qu’avec le Colossus (unique en France) le résultat est magnifique. Rendu des couleurs parfait, d’une finesse incroyable, définition excellente et surtout utilisation très pratique. Je pense qu’au final, l’aspect numérique du film est invisible. Le Colossus s’apparente presque plus à un "Flame" qu’à un outil d’étalonnage habituel.

Coup de chapeau à Yvan Lucas, étalonneur magique, et toute l’équipe d’Eclair.
Bravo à "Def 2 shoot" pour leur centaine de plans numériques. Merci aux producteurs Marie-Castille Mention-Schaar et Pierre Kubel pour leur enthousiasme fabuleux.
Et un grand Merci à Antoine, pour son talent, sa bonne humeur, sa rigueur, et pour m’avoir permis de collaborer à un film d’époque, rêve que je faisais depuis de nombreuses années. »

Technique