Myriam Vinocour
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Myriam Vinocour, le jour 1 Par Ariane Damain-Vergallo pour Leitz Cine Weltzar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
En ce jour de septembre 1984 – une année que George Orwell a rendu définitivement célèbre – dans la petite cour de la rue Rollin à Paris, sont enfin affichés les résultats définitifs du concours de l’Ecole Louis-Lumière, section image. Myriam Vinocour a attendu ce moment tout l’été car elle a eu la désillusion d’arriver vingt-cinquième à ce concours où seulement vingt-quatre sont retenus. Première sur la liste d’attente, peut-être ce matin-là la chance va-t-elle lui sourire et quelqu’un se désister ?
Myriam Vinocour, Day 1 By Ariane Damain-Vergallo for Leitz Cine Weltzar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
On a specific day in September 1984 (a year George Orwell definitively made famous), in a small courtyard off the Rue Rollin in Paris, the final results are – at last ! - to be posted of the competitive exam to enter (or not) the Louis Lumière Film School’s prestigious Camera Dept. Myriam Vinocour has been waiting all summer for this moment because, mere months ago, right after she took the exam, she ranked twenty-fifth… but only the top twenty-four were taken. But who knows ? Perhaps Lady Luck is in a good mood and one of the twenty-four stood down ?
Myriam Vinocour par Jean-Marie Dreujou

Nouveaux venus à l’AFC
J’ai connu Myriam Vinocour en 1988 sur son premier long métrage. J’étais premier assistant et Myriam s’est vite révélée une deuxième assistante passionnée par ce métier et très efficace.
Une visite conviviale au Leitz-Park, à Wetzlar Par Myriam Vinocour, AFC

Actualités AFC
Les 6 et 7 août 2020, Rainer Hercher, Laura Kaufmann et Silke Thape, d’Ernst Leitz Wetzlar, conviaient des directeurs de la photographie – dont des membres de l’AFC à l’initiative de Tommaso Vergallo –, à venir visiter les bâtiments et les installations de la maison mère, en Allemagne. Myriam Vinocour, AFC, rend compte de ce moment de partage et Jean-Marie Dreujou, AFC, en donne un aperçu visuel.
Panavision France au Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Les films sur les écrans et en tournage
Le Festival de la Fiction TV aura lieu à La Rochelle du 10 au 15 septembre. Notre équipe sera présente. Panavision a fourni le matériel de deux téléfilms et d’une série sélectionnés en compétition française.
Témoignages en souvenir de Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier
Le récent départ de Bertrand Tavernier a entraîné de nombreuses réactions en provenance de tous les bords du monde du cinéma. Outre celles de quelques personnalités, nous proposons ici de lire les témoignages de Richard Andry, AFC, Pierre-William Glenn, AFC, Agnès Godard, AFC, Laurent Heynemann, Pascal Lebègue, AFC, Denis Lenoir, AFC, Gilles Porte, AFC, et Myriam Vinocour, AFC.
Dans l’actualité de Next Shot

Technique
Nous n’avons pas publié depuis un petit moment, alors voici le résumé de notre actualité de l’été et de la rentrée ! Deux nouveautés au catalogue, la caméra Arri Alexa 35 et la série d’optiques Angénieux Optimo Prime. Sur les écrans, six séries TV et un unitaire tournés avec nos moyens techniques, dont trois photographiés par des membres de l’AFC et, en tournage, six longs métrages, dont quatre photographiés par des membres de l’association, ainsi que deux séries TV.
Le directeur de la photographie Emmanuel Soyer rejoint l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Lors de l’une de ses dernières réunions avant l’été, le CA de l’AFC a décidé d’admettre en tant que membre actif au sein de l’association le directeur de la photographie Emmanuel Soyer. Ses parrain et marraine AFC, Renaud Chassaing et Myriam Vinocour, présentent ici ce nouvel arrivant tel qu’ils l’ont fait au moment de proposer sa candidature à leurs pairs. Qu’il soit dorénavant le bienvenu !
In Memoriam of Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier
The recent passing of Bertrand Tavernier has elicited many reactions from all sides of the world of cinema. Besides those written by a few personalities, we share below memorials written by Richard Andry, AFC, Pierre-William Glenn, AFC, Agnes Godard, AFC, Laurent Heynemann, Pascal Lebègue, AFC, Denis Lenoir, AFC, Gilles Porte, AFC, and Myriam Vinocour, AFC.
Articles (26)
Quand les séries prennent la lumière cinéma Une enquête d’Anne-Laure Bell sur le travail des directeurs de la photographie sur les séries télévisées

Revue de presse
Le film français, 5 novembre 2010
Si le renouveau de la série française existe, la facture de ses images n’y est pas étrangère. Nombre d’entre elles ont été conçues par des directeurs de la photographie qui travaillent tant pour le cinéma que pour la télévision. Font-il le même travail pour ces deux supports ?
Dans l’actualité de Next Shot Group en mars

Technique
Dans l’actualité de Next Shot Group en mars, deux films en salles photographiés par des membres de l’AFC et quatre projets en tournage, dont trois photographiés par des membres de l’association.
Rencontres confinées entre étudiants et chefs opérateurs

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma
Depuis le 21 avril 2020, l’ENS Louis-Lumière propose pendant le confinement des rencontres avec des professionnels du cinéma, de la photographie et du son destinées à ses étudiantes et étudiants, et à celles et ceux de La Fémis, de la CinéFabrique et de l’École Kourtrajmé. Une série d’entretiens, réalisés via webcam, avec la participation d’étudiants des différentes écoles et en partenariat avec l’AFC.
Annick Mullatier partie, vient le temps des témoignages

Annick Mullatier
Peu après la nouvelle du décès d’Annick Mullatier connue, de nombreux témoignages nous sont parvenus évoquant son souvenir et lui rendant hommage. Directrices et directeurs de la photographie, parfois ses amis, et anciens collaborateurs l’ayant côtoyée chez Fiaji puis Fuji éclairent d’une lumière particulière la personnalité d’Annick, dont l’une des qualités majeures fut la discrétion.
Dans l’actualité de Next Shot Group en juillet

Technique
Dans l’actualité de Next Shot Group en juillet, cinq projets en tournage (tous photographiés par des membres de l’AFC) et deux films sélectionnés au Festival de Cannes, dont un photographié par un membre de l’association.
Retour sur l’actualité du mois vue par l’AFC

Actualités AFC
Comme le mois dernier, nous vous proposons de lire ou relire nos articles publiés en mai et qui constituent le sommaire de notre Lettre virtuelle n° 309.
Les diverses sélections de Cannes 2020 annoncées

Festival de Cannes 2020
En cette année particulière privée d’un 73e Festival de Cannes et de tout événement sur la Croisette, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a révélé la Sélection officielle 2020 composée de 56 films. Ces films seront accompagnés par le Festival lors de leur sortie en salles et de leur présentation dans certains festivals. La Semaine de la critique et l’ACID ont aussi annoncé leur sélection, dite "Hors les murs". Parmi tous les films en lice, onze membres de l’AFC figurent aux génériques.
Next Shot, une offre globale pour vos tournages

Technique
Deux boîtiers photo numériques (Sigma fp et Lumix S1H) viennent étoffer le parc caméra et plusieurs références LED, le département lumière.
Arri aux Rencontres Cinématographiques de Dijon et au Festival international du film de San Sebastián

Rencontres, Projections et Prix
Arri renouvelle sa présence aux rencontres cinématographique de Dijon du 6 au 8 novembre 2019, dans le cadre de son partenariat avec l’ARP. La 67e édition du Festival international du film de San Sebastián (SSIFF) qui s’est déroulé du 20 au 28 septembre a mis à l’honneur deux films français tournés avec Arri, dont un réalisé par un membre de l’AFC.
Films (22)
La Première étoile
de Lucien Jean-Baptiste
Photographié par
Myriam Vinocour, AFC
Lire la fiche technique
Home Sweet Home
de Didier Le Pêcheur
Photographié par
Myriam Vinocour, AFC
Lire la fiche technique
Notre univers impitoyable
de Léa Fazer
Photographié par
Myriam Vinocour, AFC
Lire la fiche technique
Dans tes rêves
de Denis Thybault
Photographié par
Myriam Vinocour, AFC