Nouvelle année record pour les cinémas français

La Lettre AFC n°194

AFP, 18 décembre 2009

Les salles de cinéma s’apprêtent à boucler une excellente année 2009 avec quelque 200 millions d’entrées, soit la plus forte fréquentation depuis près de trente ans, selon des estimations du CNC.

Les chiffres définitifs ne seront publiés qu’en janvier, et ils devraient bénéficier des résultats du film d’animation de Luc Besson Arthur et la vengeance de Maltazard, de la comédie RTT et surtout d’Avatar, la fable écologique en 3D signée par le Canadien James Cameron.
Toutefois, le CNC pronostique déjà un cru 2009 en hausse d’environ 5 % sur 2008, une année elle-même en croissance de 7 % grâce au succès historique de Bienvenue chez les Ch’tis et ses 20,4 millions de spectateurs.

Il faut remonter à 1982 (200 millions d’entrées) ou 1983 (198,9 millions), antérieurement à la naissance de la chaîne cryptée Canal+, pour retrouver de tels niveaux.
En France, où les multiplexes captent la moitié des entrées, la manne a surtout profité à la grande exploitation.

Les recettes de la petite exploitation devraient, elles, chuter de cinq à six pour cent, estime le CNC où l’on planche sur des mesures de soutien qui seront rendues publiques mi-janvier.
En revanche à l’étranger, la fréquentation des films français devrait accuser un net repli d’environ 23 %, avec 65 millions d’entrées attendues en 2009 contre 84,2 l’année précédentes, selon des estimations communiquées par Unifrance.